Blaireau mangeur de truffe

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Xavierenterre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2023 08:57

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par Xavierenterre »

Salut à tous,

Alors moi aussi j'ai eu des soucis avec les blaireaux, ces p'tites bêtes sont plus malignes qu'on le pense, hein ! Chez moi, ils ont carrément commencé à gratter autour de mes arbres truffiers, et j'vous jure, c'est pas pour faire joli. J'ai même pensé à mettre des caméras, mais bon, j'suis pas Spielberg non plus.
Mais j'ai trouvé une astuce, un peu étrange j'avoue, mais ça marche. Vous savez les bijoux serpent ? Ouais, ces bracelets et pendentifs en forme de serpent. Ma femme en a tout un tas, elle adore ça. Du coup, j'ai pris un vieux bracelet serpent en métal et je l'ai enterré près d'un arbre à truffes. J'sais pas pourquoi, mais les blaireaux n'aiment pas trop ça. Peut-être que ça leur fait peur ou je ne sais quoi, mais en tout cas, ils ont arrêté de creuser là.

Et pour ceux qui parlent des micro-jets, j'ai eu le même problème. Les blaireaux adorent jouer avec, c'est comme un jouet pour eux. J'ai résolu le problème en mettant des pierres autour, ça les dissuade un peu.

Bref, si vous avez d'autres astuces, je suis preneur. Surtout si ça peut éviter de transformer mon jardin en terrain de jeu pour blaireaux !

A+
Xavier
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par bion »

Bonjour Xavier, et bienvenue sur le forum :)

Tu trouveras ici: viewtopic.php?t=1180&start=3450

Le fil "Présentations" ou il lest d'usage de se présenter après son inscription sur le forum.

En ce qui concerne les blaireaux, je retrouve des trous en ce moment autour de mes arbres, et bien que ressemblant à ceux fait par les sangliers, je ne retrouve pas autour d'empreintes y correspondant, ni de zones vraiment "bouléguées" comme à leur habitude.

J'ai placé une caméra, mais je n'y ai vu que des chats pour le moment.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par melano »

La terre meuble et vivante des brûlés autre tout un tas de bestioles d'une les chats et les blaireaux.

C'est parce que c'est un havre de vie qu'on a des truffes d'ailleurs.

Fred
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par dan »

moi j'ai 3 lièvres, ils ont pris possession du terrain depuis le passage du rotolabour en mars dernier; ils ont bien grossis depuis :)
dan
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par tsuna »

Ici on a 3 ou 4 blaireaux sur l'ensemble des zones truffières, au début il nous faisaient des trous dans les brulés du coup on a rebouché, du coup ils en faisaient d'autre a côté a chaque fois.

En allant caver dans les bois de l'uncinatum l'année dernière, j'ai trouvé des latrines de blaireaux en pleins sur une zone productive, mais bizarrement les truffes n'ont pas étés touchées et on carrément séchées juste a côté.
J'en ai donc conclus que la truffe ne les intéresse pas, depuis je laisse leurs latrines et il ne font plus de trous à côté en revanche il repassent souvent et continuent de remplir les trous jusqu' a quand...
Ça fait perdre un peu de zone mais du coup plus de soucis à part le chien qui n'apprécie pas trop, a chaque fois il est pas super à l'aise et hésite a aller le chercher :) Du coup faut bien le canaliser il est pas en mode super concentré mais bon.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

Éventuellement, les blaireaux mangent les brumales, mais les truffes ne sont pas leur plat favori!
Ils régulent bien mulots et autres bestioles;
JJR24
Xavierenterre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 25 sept. 2023 08:57

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par Xavierenterre »

Xavierenterre a écrit : 25 sept. 2023 09:01 Salut à tous,

Alors moi aussi j'ai eu des soucis avec les blaireaux, ces p'tites bêtes sont plus malignes qu'on le pense, hein ! Chez moi, ils ont carrément commencé à gratter autour de mes arbres truffiers, et j'vous jure, c'est pas pour faire joli. J'ai même pensé à mettre des caméras, mais bon, j'suis pas Spielberg non plus.
Mais j'ai trouvé une astuce, un peu étrange j'avoue, mais ça marche. Vous savez les bijoux serpent ? Ouais, ces bracelets et pendentifs en forme de serpent. Ma femme en a tout un tas, elle adore ça. Du coup, j'ai pris un vieux bracelet serpent en métal et je l'ai enterré près d'un arbre à truffes. J'sais pas pourquoi, mais les blaireaux n'aiment pas trop ça. Peut-être que ça leur fait peur ou je ne sais quoi, mais en tout cas, ils ont arrêté de creuser là.

Et pour ceux qui parlent des micro-jets, j'ai eu le même problème. Les blaireaux adorent jouer avec, c'est comme un jouet pour eux. J'ai résolu le problème en mettant des pierres autour, ça les dissuade un peu.

Bref, si vous avez d'autres astuces, je suis preneur. Surtout si ça peut éviter de transformer mon jardin en terrain de jeu pour blaireaux !

A+
Xavier
Récemment, j'ai partagé une astuce sur un forum concernant les blaireaux qui causaient des soucis dans mon jardin, notamment autour de mes arbres truffiers. J'avais mentionné que j'avais enterré un vieux bracelet serpent en métal près d'un arbre à truffes et que cela semblait dissuader les blaireaux de creuser. Cependant, je me suis trompé sur un détail. Après avoir revérifié, il s'avère que ce n'était pas un bracelet serpent en métal, mais plutôt un objet en cuivre qui a été utilisé. Il semble que le cuivre, et non nécessairement la forme de serpent, ait été le facteur dissuasif pour les blaireaux. Je tenais à corriger cette information pour éviter toute confusion
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Blaireau mangeur de truffe

Message par clovis »

Pour les jeunes plants il faut les entourer avec des journeaux faire une bute contre le plant et entourrer celle ci avec le journal
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre