Achat plans truffiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Achat plans truffiers

Message par Gabriel Garnica »

Bonjour
Pour mener mon projet au mieux j'aimerais savoir chez quels producteurs de plants truffiers vous vous êtes tourné ? De bons retours sur plusieurs années après plantation ?

Merci d'avance

Gabriel
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: Achat plans truffiers

Message par thib »

Il te faut panaché, rob , agr, ten, lub….,il est préverable de prendre des plants certifiés.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Achat plans truffiers

Message par melano »

Si tu fais ce qu'il faut, n'importe quel plant certifié de n'importe quel pépiniéristes fera des truffes.

J'ai diverses origines, diverses essences et tout peut faire des truffes si tu sais gérer.

Fred
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Achat plans truffiers

Message par dipper »

Tout à fait Fred , ce que l'on en fait après la plantation est aussi décisif que l'achat du plant
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Achat plans truffiers

Message par melano »

C'est ça. Le meilleur plant du monde si on s'en occupe pas aura très peu de chances de faire des truffes. Eu un plant avec trois pauvres mycos melano avez de bonnes mains fera des truffes.

Mais vaut quand même mieux partir avec des très bons plants.

Fred
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Re: Achat plans truffiers

Message par Gabriel Garnica »

Merci de vos retours, il vaut mieux prendre plusieurs espèces ou une seule ?

Gabriel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Achat plans truffiers

Message par melano »

Ça dépend des conditions pédo climatiques de ton terrain. Perso je panache toujours car mettre ses oeufs dans le même panier c'est jamais bien bon. Si une maladie arrive, si les arbres d'une même espèce sont éloignés les uns des autres en étant séparés par d'autres essences, le mal se propage moins vite.

Le soucis, c'est qu'on ne sait pas à l'avance l'essence la plus adaptée. On plante et on s'aperçoit 5 ans plus tard de ce qu'il aurait fallu faire. J'ai une parcelle où j'ai mis 70 % de pubs mais les verts poussent beaucoup mieux. J'aurai du tout mettre en vert.

Sauf que pour le moment, ceux qui se sont déclarés sont charmes et pubs. Donc on peut pas savoir à l'avance.

Fred
Répondre