recépage chênes truffiers de 2 ans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Rabassette
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2023 09:01

recépage chênes truffiers de 2 ans

Message par Rabassette »

Bonjour à tous
Agriculteur à la retraite dans le Gard rhodanien,j'ai planté il y a 25 ans des chênes pédonculés mycorhizés certifiés INRA. J'ai eu des truffes à leur douzième année et quelques années ont été bonnes.Mais la parcelle étant située en bordure d'un ruisseau en terrain relativement fertile,je me suis laissé gagner par la croissance des arbres qui actuellement font trop d'ombre et ferment le milieu.Cela fait 3 ans que la production est dérisoire,voire inexistante.
Avez-vous connaissance d'expériences de recépage en laissant repartir sur 1 ou 2 rejets
Ou bien serait-il plus judicieux d'arracher,et replanter avec d'autres espèces,en respectant le process (analyse du sol,etc...)
Merci pour vos réponses
Rabassette
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: recépage chênes truffiers de 2 ans

Message par melano »

Bonjour, ton sol est favorable si tu as eu de bonnes récoltes.

Ton milieu change et se ferme. D'autres champignons que la truffe ont pris possession des racines. Pour ces arbres, il y a de grandes chances que le train soit passé.

Si ton sol est poussant, en appliquant les méthodes modernes de la trufficulture, en repartant sur des arbres bien mycorhizés, avec taille et travail du sol tu auras tes premières truffes à 3, 4 ou 5 ans.

Je ne connais pas ton âge mais les tentatives de rénovation de vielles truffières donnent rarement de bons résultats malgré beaucoup d'énergie investie.

Si c'était moi vu que ton sol est bon...

Fred
Rabassette
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2023 09:01

Re: recépage chênes truffiers de 2 ans

Message par Rabassette »

Merci Melano pour tes conseils avisés;je pense qu'il va y avoir une séance de tronçonneuse
Rabassette
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2023 09:01

Re: recépage chênes truffiers de 2 ans

Message par Rabassette »

En fait,il y a une erreur dans le titre, c'est pas 2 ans,mais 20 ans
jj24
Membre
Messages : 2656
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: recépage chênes truffiers de 2 ans

Message par jj24 »

Bonjour,

Possible aussi de garder 1 rejet sain d'une coupe rase d'un arbre qui était bon producteur, et planter d'autres arbres;
Avec apports de truffes et travail du sol, la production peut revenir sur ce nouvel arbre qui aura produit des racines jeunes; ce que préfère le mycélium truffe;
(Truffière de 30ans dans mon cas);
JJ24
Répondre