Apport calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Gabriel Garnica
Membre
Messages : 16
Inscription : 15 août 2023 15:58

Apport calcaire

Message par Gabriel Garnica »

Bonjour à tous
Suite à mon analyse de sol il faut que j'apporte du calcaire sur tout mon terrain, savez vous quelle quantité est suffisante à apporter par ha ?!
J'apporterai aussi ensuite au pied de chaque arbre lors de la plantation !
Merci d'avance
Gabriel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport calcaire

Message par melano »

Ça dépend de ton pH initial et où tu veux l'amener.

Les Australiens et autres chiliens amènent en routine quelques dizaines de tonnes hectare mais ils partent de bas.

Fred
gautch07
Membre
Messages : 93
Inscription : 05 avr. 2014 07:22
Localisation : ardeche

Re: Apport calcaire

Message par gautch07 »

bsr a tous quelle calcaire peu ton apporter granule . poudre etc. amisol sac en 25kg est en petit gravier lequel est le plus assimilable merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport calcaire

Message par melano »

Plus c'est fin et plus c'est assimilable normalement. Perso pour une action rapide j'y mets du calcimer 400 en poudre.

On peut aussi mettre du sable de carrière concassé style 0/2 ou 0/4 pour une action à court terme avec la poudre et à plus long terme avec les grains de sable.

Fred
Avatar de l’utilisateur
ESOTRUFFE
Membre
Messages : 56
Inscription : 13 mai 2015 13:41
Localisation : Haute-Savoie - Suisse

Re: Apport calcaire

Message par ESOTRUFFE »

Pour l'apport de Calcimer, en quelle quantité par mètre/carré faut-il l'utiliser et à quelle période ?
Je serais tenté d'essayer en février-mars en même temps que le travail du sol ... est-ce une fausse bonne idée ?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Apport calcaire

Message par monteilmaxime »

T'emmerde pas, chez nous tous le monde met du 0/30 calcaire, ça vaut rien et ça marche
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Apport calcaire

Message par l'appalou 24 »

monteilmaxime a écrit : 11 sept. 2023 16:48 T'emmerde pas, chez nous tous le monde met du 0/30 calcaire, ça vaut rien et ça marche
Maxime pourquoi du 0/30 quelle utilité, l'idéal il faut faire comme beaucoup d'entre nous on fait, comme là décrit Fred.
Dans l'absolu il faut trouver le terrain idéal, sans rien faire, j'ai maintenant des propositions, mais un peu tard ,j'ai pris de l'âge et les terrain sont pollués par l'ambroisie.

Jean Claude.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Apport calcaire

Message par monteilmaxime »

Ta du petit en poudre efficace de suite qui aide le brûlé a s'installer et le plus gros aide a la structure du sol quand c un peu trop argileux.
Après comme tu dis le mieux c quand ta rien à faire et là je suis totalement d'accord avec toi
Malheureusement on a des zones qui sont limites et le calcaire 0/30 + piège à truffes viens en sauveur
En fait c comme un super héro de la truffe 😂
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Apport calcaire

Message par l'appalou 24 »

monteilmaxime a écrit : 11 sept. 2023 18:23 Ta du petit en poudre efficace de suite qui aide le brûlé a s'installer et le plus gros aide a la structure du sol quand c un peu trop argileux.
Après comme tu dis le mieux c quand ta rien à faire et là je suis totalement d'accord avec toi
Malheureusement on a des zones qui sont limites et le calcaire 0/30 + piège à truffes viens en sauveur
En fait c comme un super héro de la truffe 😂
Maxime je suis surement un de ceux ,qui on mit beaucoup de calcaire pour pouvoir produire, 80 tonnes de 0/4 pour un demi hectare, et j'ai eu de très bon résultat, mais tous les calcaires ne sont pas équivalent, mais a choisir il vaut mieux de 0/4.

Nous avons de la chance d'avoir au Bugue une super carrière de roche tendre .

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Apport calcaire

Message par melano »

Pour mélanger avec la tête, le 0/4 est pas mal. Mais pour mort le terrassement du sol en dissipant l'énergie des gouttes de pluie, je pense que le 0/30 est supérieur.

À moins de mettre 10 cm de 0/4 ce qui marche très très bien aussi.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Apport calcaire

Message par stef@ »

Revers de la médaille avec 10 cm de 0/4 une bonne gelée sur 3/4 jours comme on en prend début décembre et elles sont toutes rectifiées car elles sont la moitié dans la terre et l'autre moitié dans la castine, probleme la castine gel hyper rapidement.
Répondre