Apport calcaire
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Apport calcaire
Bonjour à tous
Suite à mon analyse de sol il faut que j'apporte du calcaire sur tout mon terrain, savez vous quelle quantité est suffisante à apporter par ha ?!
J'apporterai aussi ensuite au pied de chaque arbre lors de la plantation !
Merci d'avance
Gabriel
Suite à mon analyse de sol il faut que j'apporte du calcaire sur tout mon terrain, savez vous quelle quantité est suffisante à apporter par ha ?!
J'apporterai aussi ensuite au pied de chaque arbre lors de la plantation !
Merci d'avance
Gabriel
Re: Apport calcaire
Ça dépend de ton pH initial et où tu veux l'amener.
Les Australiens et autres chiliens amènent en routine quelques dizaines de tonnes hectare mais ils partent de bas.
Fred
Les Australiens et autres chiliens amènent en routine quelques dizaines de tonnes hectare mais ils partent de bas.
Fred
bsr a tous quelle calcaire peu ton apporter granule . poudre etc. amisol sac en 25kg est en petit gravier lequel est le plus assimilable merci
Plus c'est fin et plus c'est assimilable normalement. Perso pour une action rapide j'y mets du calcimer 400 en poudre.
On peut aussi mettre du sable de carrière concassé style 0/2 ou 0/4 pour une action à court terme avec la poudre et à plus long terme avec les grains de sable.
Fred
On peut aussi mettre du sable de carrière concassé style 0/2 ou 0/4 pour une action à court terme avec la poudre et à plus long terme avec les grains de sable.
Fred
Pour l'apport de Calcimer, en quelle quantité par mètre/carré faut-il l'utiliser et à quelle période ?
Je serais tenté d'essayer en février-mars en même temps que le travail du sol ... est-ce une fausse bonne idée ?
Je serais tenté d'essayer en février-mars en même temps que le travail du sol ... est-ce une fausse bonne idée ?
-
- Membre
T'emmerde pas, chez nous tous le monde met du 0/30 calcaire, ça vaut rien et ça marche
-
- Membre
Maxime pourquoi du 0/30 quelle utilité, l'idéal il faut faire comme beaucoup d'entre nous on fait, comme là décrit Fred.monteilmaxime a écrit : 11 sept. 2023 16:48 T'emmerde pas, chez nous tous le monde met du 0/30 calcaire, ça vaut rien et ça marche
Dans l'absolu il faut trouver le terrain idéal, sans rien faire, j'ai maintenant des propositions, mais un peu tard ,j'ai pris de l'âge et les terrain sont pollués par l'ambroisie.
Jean Claude.
-
- Membre
Ta du petit en poudre efficace de suite qui aide le brûlé a s'installer et le plus gros aide a la structure du sol quand c un peu trop argileux.
Après comme tu dis le mieux c quand ta rien à faire et là je suis totalement d'accord avec toi
Malheureusement on a des zones qui sont limites et le calcaire 0/30 + piège à truffes viens en sauveur
En fait c comme un super héro de la truffe
Après comme tu dis le mieux c quand ta rien à faire et là je suis totalement d'accord avec toi
Malheureusement on a des zones qui sont limites et le calcaire 0/30 + piège à truffes viens en sauveur
En fait c comme un super héro de la truffe
-
- Membre
Maxime je suis surement un de ceux ,qui on mit beaucoup de calcaire pour pouvoir produire, 80 tonnes de 0/4 pour un demi hectare, et j'ai eu de très bon résultat, mais tous les calcaires ne sont pas équivalent, mais a choisir il vaut mieux de 0/4.monteilmaxime a écrit : 11 sept. 2023 18:23 Ta du petit en poudre efficace de suite qui aide le brûlé a s'installer et le plus gros aide a la structure du sol quand c un peu trop argileux.
En fait c comme un super héro de la truffe![]()
Nous avons de la chance d'avoir au Bugue une super carrière de roche tendre .
Jean Claude.
Pour mélanger avec la tête, le 0/4 est pas mal. Mais pour mort le terrassement du sol en dissipant l'énergie des gouttes de pluie, je pense que le 0/30 est supérieur.
À moins de mettre 10 cm de 0/4 ce qui marche très très bien aussi.
Fred
À moins de mettre 10 cm de 0/4 ce qui marche très très bien aussi.
Fred
-
- Membre
Revers de la médaille avec 10 cm de 0/4 une bonne gelée sur 3/4 jours comme on en prend début décembre et elles sont toutes rectifiées car elles sont la moitié dans la terre et l'autre moitié dans la castine, probleme la castine gel hyper rapidement.