avec 5.300.000 litres d'eau a h sur 8 mois les poteaux électriques font des truffes normalement
Nous n'avons pas la même définition de faire des truffes. Pour les espagnols faire des truffes c'est faire des pièges, les ouvrir, tout mettre dans un sac et vendre ça en gros.
Dans le sud est, ça ressemble aussi à ça sur le marché de Richerenches. Des sacs avec tout dedans et on cherche un courtier pour avaler.
Chez nous, à l'entrée de nos marchés de producteurs, on a un contrôle de la qualité des truffes. Un manque d'eau, un coup de chaud, un coup de gel et hop ==> poubelle.
Ça c'est le premier point qui fait que nous avons une contrainte qui est une obligation de qualité sachant en plus que la deuxième catégorie se vend quand même mal.
Deuxième contrainte l'irrégularité des précipitations et les vagues de chaleurs. L'an dernier avec seulement deux pluies significatives de plus de 5 mm entre le premier juillet et le 11 novembre, canicule sur canicule et interdiction d'arroser au 11 août ; les poteaux de téléphone, ils ont pas été bousculés par les truffes.

pourtant il a bien fallu faire des truffes sans vannes. D'où notre besoin d'optimisation sous contrainte.
Alors cette année, vu de loin ça semble rigoler. Mais j'ai plus d'un tiers de mes arbres dans un territoire en crise sècheresse sans réserve sur place donc impossibles à arroser et les autres deux tiers en alerte mais avec une petite réserve en eau. Donc oui il a plu mais compliqué de faire le joint lorsqu'il en manque un peu.
Quand aux vagues de chaleur, il nous en arrive une belle. Et vu l'état de développement des truffes espérons qu'elle ne dure pas trop longtemps car ça va écailler sévère. Ça risque de sentir le cuir au fond des paniers car ça va pas faire semblant de boiser les truffes.
Je vous souhaite de riches débats sur comment arriver à trouver de l'eau pour tous les trufficulteurs. Pour moi avec l'eau à volonté même les poteaux de téléphone pourraient avoir des truffes.
Après la question aurait pu être formulée autrement à savoir comment produire des truffes avec des contraintes sur la ressource en eau. Mais le thème est sans doute moins vendeur.
Fred