Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2023

Message par bion »

Bonsoir Bruno,

Ici rien de prévu à échéance du 31/08...Enfin, si....3 mm samedi 26.....
Et pas de mistral, effectivement.

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Arrosage 2023

Message par OB1 »

salut à tous
arbres plantés en mars ,arrosage tous les 15 jours ,à peu prés dix litres par arrosage.
Début juillet, une douzaine d'arbres sur soixante sont presque secs, j'ai repris les arrosages toutes les semaines pour n'en perdre que trois les autres refont des pousses un peu partout sur le tronc ,mais quid du mycélium ?
je précise que dans l' Hérault ,pas de précipitations , et j'ai un sol trés ,trés sablonneux.
J'avais aussi à l'esprit cette nécessité de ne pas trop arroser les arbres mais il faut quand même qu'ils s'en sortent.
jim
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Arrosage 2023

Message par dipper »

La premiere année il faut les arroser régulierement sinon tu vas en perdre beaucoup . Tu peux leur faire tirer la langue plus tard , à 2 ou 3 ans .
jean-jacques
Membre
Messages : 1591
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2023

Message par jean-jacques »

OB1 a écrit : 18 août 2023 12:28 salut à tous
arbres plantés en mars ,arrosage tous les 15 jours ,à peu prés dix litres par arrosage.
Début juillet, une douzaine d'arbres sur soixante sont presque secs, j'ai repris les arrosages toutes les semaines pour n'en perdre que trois les autres refont des pousses un peu partout sur le tronc ,mais quid du mycélium ?
je précise que dans l' Hérault ,pas de précipitations , et j'ai un sol trés ,trés sablonneux.
J'avais aussi à l'esprit cette nécessité de ne pas trop arroser les arbres mais il faut quand même qu'ils s'en sortent.
jim
bonjour
c'est toutes les semaines (10l) voir plus (5/6 jours) selon les températures et vent qu'il faut arroser les plants de l'année, selon les sols et le terroirs !!
jj
Giono
Membre
Messages : 289
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Arrosage 2023

Message par Giono »

moi je suis dégoûté je savais que j'étais absent 15 jours en aout dans le 04 et je me suis dis j'ai bien arrosé ça ira surtout si un peu de pluies mi aout comme habituellement !

résultat il y a eu des temperatures les plus hautes jamais enregistrées depuis le debut de l'été, et vu que j'y suis pas double sanction, j'espérais cette année récolter un petit peu, juste pour moi genre 500g et le plaisir de caver, mais ca va etre encore un 0 pointé comme l'an dernier, je reste passionné et attaché au forum mais moi qui voulait développer ma zone avec l'épicentre ma truffiere naturelle c'est raté.

Pourtant j'aurais vraiment aimé tenté, et vu que ca n'ira jamais en s'arrangeant bah tanpis pour moi, toute façon c'était pas à but lucratif mais par passion, mais ça + les restrictions etc, et rien que vis a vis de moi meme, me voir arroser de la terre sans espérance de résultats, je me dis wow est ce raisonnable ?

j'espère qu'un dérèglement climatique reviendra sur terre pour avoir des grosses pluies pendant tout les prochains étés :)

c'était bien parti mai juin, je n'avais jamais vu ca, tout était verdoyant une terre riche humide et biiiim des gros vents et des grosses chaleurs.
il me tarde tout de meme décembre voir si les grosses pluie en debut d'été on fait pencher la balance vs l'an dernier !

wait and see patience is key :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

Courage, il en reste peut être quelques unes. Il faut garder espoir.

Les truffiers sauvages sont souvent dans des endroits bien particuliers où les conditions sont généralement très favorables.

Quand on plante, on le fait au hasard et on tombe souvent à côté.
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2023

Message par Paolo83 »

bonjour les copains,

Fred sait ce que j'ai fais pour bien préparer le terrain , toi Giono, je ne sais pas si tu as vu tout le travail que j'ai effectué,
mais si j'avais pensé que les conditions climatiques et pluviométriques auraient pu être comme ils a 10, 20 ou 40 ans, je n'aurais jamais fais tout ça,

j'aurais bien sur préféré aller promener Avec mon Paolo et caver dans une saison ce que cavait un oncle, je me serais même contenté de la moitié ,

en attendant j'arrose mes jeunes plans dans une proportion plus près du pas assez que du trop (je mets 5L a chaque plant et ils poussent bien), j'ai oui dire que le mycelium appréciait un peu de soleil ou de chaleur,
je vous rassure , si j'ai la chance que ça vienne j'essaierais d'être plus précis pour l'arrosage d'éventuels producteurs,

Patrick
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2023

Message par bion »

Bonjour,
Giono a écrit : 22 août 2023 15:31 moi je suis dégoûté je savais que j'étais absent 15 jours en aout dans le 04 et je me suis dis j'ai bien arrosé ça ira surtout si un peu de pluies mi aout comme habituellement !
Si tu as la truffière à coté de la maison, tu as la possibilité d'installer un programmateur pour que tu puisses arroser même en cas d’absence.

Certains sont même connectés, et tu peux les commander à distance s'il sont placés dans une zone couverte par ton wifi.

Michel.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Arrosage 2023

Message par Truffier73 »

Bonjour à tous ,n' ayant plus d'eau de disponible sur ma parcelle ,je ne peux pas arroser mes jeunes arbres plantés il y a 2 ans .
(Dernier arrosage il y à 10jrs / 40 l par arbres en micro aspersion)
Il fait vraiment sec chez nous depuis une bonne semaine, je vais allé voir dans l'après midi si les arbres n'ont pas grillés..

Si ils prennent un gros coup de chaud et que les feuilles tombent, y a t'il un risque sur les mycorhizes ?
Merci de votre retour,Robin
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2023

Message par l'appalou 24 »

Truffier73 a écrit : 24 août 2023 09:40 Bonjour à tous ,n' ayant plus d'eau de disponible sur ma parcelle ,je ne peux pas arroser mes jeunes arbres plantés il y a 2 ans .
(Dernier arrosage il y à 10jrs / 40 l par arbres en micro aspersion)
Il fait vraiment sec chez nous depuis une bonne semaine, je vais allé voir dans l'après midi si les arbres n'ont pas grillés..

Si ils prennent un gros coup de chaud et que les feuilles tombent, y a t'il un risque sur les mycorhizes ?
Merci de votre retour,Robin
Bonjour.

Les mycorhizes vont résister, mais s'il fait 50 ce sera une autre histoire, as-tu protégé les jeunes ?..........

Jean Claude.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Arrosage 2023

Message par Truffier73 »

Il fait 38 degrés ici, aucunes protections particulièrement mise a part des grillages noir de protection pour le gibier..
Ce weekend est attendu 30 mm de pluie 🤞🤞🤞
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2023

Message par Paolo83 »

bonjour,

il y a belle lurette que je ne crois plus ce que dit la météo, j'ai donc arrosé en 2 temps hier et tôt ce matin,
5 L a chaque plant.

Bonne pluies a tous pour ce WE

Patrick
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2023

Message par l'appalou 24 »

Truffier73 a écrit : 24 août 2023 10:31 Il fait 38 degrés ici, aucunes protections particulièrement mise a part des grillages noir de protection pour le gibier..
Ce weekend est attendu 30 mm de pluie 🤞🤞🤞
Nous avons eu cet après midi 40 degrés, perso pour les jeunes les deux premières années je met une protection avec la paille au pied du plant et l'hiver dans le filet comme protection contre le gel, je te souhaite toute cette pluie.

Jean Claude.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2023

Message par stef@ »

Une allumette....
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Arrosage 2023

Message par Truffier73 »

Petit tour pour allé voir si les arbres n'ont pas trop souffert.
Pour le moment ça va ,mais si il ne pleut pas ce weekend,il va falloir charrier de l'eau :roll:

PS :mes asperseurs sont à l'envers volontairement,ça réduit le diamètre d'arrosage et évite le gaspillage.
Robin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre