Truffe d'été 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffe d'été 2023
250 euros? Pour de la très belle au détail alors.
Mais sinon quand t'en tire 50 c'est bien et 80 c'est très bien en vrac.
Fred
Mais sinon quand t'en tire 50 c'est bien et 80 c'est très bien en vrac.
Fred
-
- Membre
250€/kg (affiché en fait 25€/100gr), c'est le prix de détail que j'ai vu au salon des Agricultures.
Et elles n'étaient pas très belles
Michel.
Et elles n'étaient pas très belles

Michel.
Bonjour, l'an dernier en début de saison, à Bergerac, vu à 350 euros du kg.....en terre
Du grand n'importe quoi.....
dan
Du grand n'importe quoi.....
dan
-
- Membre
Entièrement d'accord avec toi
melanotricastine a écrit : 09 juin 2023 06:46 Le produit n est pas comparable avec la truffe Melano, c est un fait.
Par contre, si on veut planter aestivum ou Bourgogne, les prix de revient pour les plantations sont à l identique de Melano.
Tout autant des difficultés a avoir de la production, tout autant du temps a caver.
En octobre, a Alba j ai vu la Bourgogne a 800 e.
Avec une Melano plus difficile a produire par ces temps chauds et de sa cote a la hausse, je suis pas surpris de la remontée d autres produits.
Tout le monde est d'accord sur le fait que mélano est plus difficile à produire, mais l'uncinatum est encore bien plus difficile à produire actuellement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tu m'enlèves les mots de la bouche Bernard. L'écotype unci est très compliqué à produire en plantation. Il faut plus d'eau que melano et moins de chaleur. Et par les temps qui courent, c'est pas simple.
Fred
Fred
Salut,
Personnellement par chez moi (Jura) ça débute tout juste, on en a gratté quelques une ce matin. Mais je comprend pas trop ou chercher, j en trouve autant au soleil plein sud que dans des sous bois bien à l'ombre.
Gaspard
Personnellement par chez moi (Jura) ça débute tout juste, on en a gratté quelques une ce matin. Mais je comprend pas trop ou chercher, j en trouve autant au soleil plein sud que dans des sous bois bien à l'ombre.
Gaspard
Je ne suis pas vraiment persuadé qu'il faille avoir plus de fraicheur, plutôt le contraire. Je suis persuadé que c'est une truffe qui aime la chaleur, mais qui dit chaleur dit perte d'humidité. Depuis plus de vingt ans j'ai remarqué, mais à condition que l'humidité ne manque pas, que c'est les arbres les plus exposés au soleil qui produisent le mieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Il y a mieux en Touraine il y a un gars qui propose environ 2000 pieds de mélano à l'Ha, mais il est aussi producteurs de plants.inoculum a écrit : 09 juin 2023 11:39Bonjourmelano a écrit : 09 juin 2023 10:29 Tu m'enlèves les mots de la bouche Bernard. L'écotype unci est très compliqué à produire en plantation. Il faut plus d'eau que melano et moins de chaleur. Et par les temps qui courent, c'est pas simple.
Fred
MRD le seul problème de la production de l'uncinatum c'est le système cultural délirant entre 600 et 700 plants/ha.
-
- Membre
bernard a écrit : 09 juin 2023 11:30 Je ne suis pas vraiment persuadé qu'il faille avoir plus de fraicheur, plutôt le contraire. Je suis persuadé que c'est une truffe qui aime la chaleur, mais qui dit chaleur dit perte d'humidité. Depuis plus de vingt ans j'ai remarqué, mais à condition que l'humidité ne manque pas, que c'est les arbres les plus exposés au soleil qui produisent le
ça fait 5 saisons que je cave en naturel et sans irrigation et bien cette année sera la plus faible en quantité , je considère que le mois d'octobre 2022 avec 8 mm est le responsable . Pourtant les quelques ramassées sont d'une qualité très supérieure à l'ordinaire
- Pièces jointes
-
- oct2022.PNG (15.68 Kio) Consulté 3087 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonsoir,
La main est trop petite! ou c'est un orage fort!
JJ24
La main est trop petite! ou c'est un orage fort!

JJ24
-
- Membre
Innoculum
Bravo un beau et rare spécimen
Jm
Bravo un beau et rare spécimen
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bonjour a tous
voila a 10 semaines et demi , sans apprentissage, je pensais qu'elle jouait
voila a 10 semaines et demi , sans apprentissage, je pensais qu'elle jouait
- Pièces jointes
-
- 20230620_170047 ggg.jpg (31.15 Kio) Consulté 2925 fois
-
- 20230619_182619 ggg.jpg (86.93 Kio) Consulté 2925 fois
-
- 20230619_182615 ggg.jpg (74.03 Kio) Consulté 2925 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
J'étais en vacances semaine dernière sur Montignac, j'y ai vu de beaux calibre et belle maturité sur les eysies et au marché de Montignac. Bonne odeur, j'en ai pas acheté malheureusement car trop chaud et j'aurais dû les laisser dans la voiture avant de les préparer. Mais franchement c'était jolie
-
- Membre
le constat est sans appel
en irriguée ça produit en quantité et en calibre alors qu'en naturel et sans pluie(ou presque) en octobre c'est ridicule
Bravo Inoculum pour avoir bien maitrisé l'arrosage très certainement sur la période Septembre à fin octobre

en irriguée ça produit en quantité et en calibre alors qu'en naturel et sans pluie(ou presque) en octobre c'est ridicule
Bravo Inoculum pour avoir bien maitrisé l'arrosage très certainement sur la période Septembre à fin octobre
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.