Les chats et les truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Robert54
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2023 18:50

Les chats et les truffes

Message par Robert54 »

Salut tout le monde,

J'aimerais vous demander si les truffes ne sont pas nocifs pour les chats. Ce matin, mon chat en a mangé (une quantité assez importante) et jusqu'à maintenant, il n'a pas l'air mal en point, mais je ne sais si cela affectera sa santé plus tard.

Merci d'avance,
Visitez ici mon site
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les chats et les truffes

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue Robert54;

En principe, un animal sait ce qui lui convient de manger, si ton chat à manger beaucoup de truffes (truffes d'été? Autres?), c'est qui lui manque peut-être quelque chose?
Une indigestion dû aux truffes!? :lol: :twisted:
(Mes chiens mangent régulièrement des bulbes dans le sol);
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les chats et les truffes

Message par bernard »

J'ai une chatte qui mange les truffes depuis une paire d'années. Elle cave même pour les manger bien-sûr. Elle avait copié sur ma chienne.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Les chats et les truffes

Message par Giono »

bernard a écrit : 27 mai 2023 10:37 J'ai une chatte qui mange les truffes depuis une paire d'années. Elle cave même pour les manger bien-sûr. Elle avait copié sur ma chienne.
ahah oui moi les chats du voisin j'ai eu peur au debut car je savais pas, grace au camera j'étais outré de la précision mdr ! et en plus ils utilisaient la zone comme litière ! c'est d'ailleurs comme ca au depart que j'ai vu des mouches et que je pensais juste aux chats !

incroyable ce lien quand meme, ils doivent aimer l'odeur.
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: Les chats et les truffes

Message par Shivonne »

Bonjour à tous,

La joie de mes chats est d'utiliser le sol travaillé comme litière ! Je me demande à chaque fois si cela peut constituer de l'engrais ou pas ? Je n'ai pas d'arbres producteurs encore, si mes chats pouvaient caver ce serait fabuleux 😂. Je suis sûre que ça existe !
Pièces jointes
IMG_20230519_144351 (1).jpg
IMG_20230519_144351 (1).jpg (149.41 Kio) Consulté 2715 fois
Fabio
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2023 04:49

Re: Les chats et les truffes

Message par Fabio »

Bonjour,

Il est amusant de constater à quel point nos chats peuvent parfois être créatifs avec leur utilisation de la litière ! Quant à savoir si cela peut constituer de l'engrais, il convient d'être prudent.
Mon site web de bien-être animalier
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Les chats et les truffes

Message par jj24 »

Bonjour,

Les déjections des chats sont incompatibles avec les truffes: risques infectieux (parasites), azote, ammoniaque, chlore...
Ce n'est que mon avis!
JJ24
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Les chats et les truffes

Message par Giono »

moi c'est comme ca que j'ai trouvé ma truffiere naturelle pratiquement ! je compter bêcher le potager une truffe et sortie et plus loin je voyais des monticules et des mouches j'ai dis encore ces satanés chats ! et ensuite j'ai remarqué que c'était des mouches a truffes et que la terre regorger du fameux trésor ! d'ailleurs l'an dernier j'en ai eu 0 et 0 litière aussi ! y a t il un lien ? étrange en tout cas que les chats ne soient pas venu mais tant mieux pour moi :).

J'ai remarqué un phénomène étrange, j'ai des tourterelles qui viennent par contre vraiment sur les spots ! elle picore les petites herbes mais elles pourraient aller partout sur la propriété et viennent la, a suivre ahah.
Berlin
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2023 13:26

Re: Les chats et les truffes

Message par Berlin »

Robert54 a écrit : 26 mai 2023 17:08 Salut tout le monde,

J'aimerais vous demander si les truffes ne sont pas nocifs pour les chats. Ce matin, mon chat en a mangé (une quantité assez importante) et jusqu'à maintenant, il n'a pas l'air mal en point, mais je ne sais si cela affectera sa santé plus tard.

Merci d'avance,
Contacte immédiatement ton vétérinaire pour obtenir des conseils professionnels concernant l'ingestion de truffes par ton chat. Mieux vaut être prudent pour sa santé.
Pour une meilleure sécurité alimentaire, il est important de nourrir ton chat ou ton chien dans une gamelle anti-glouton qu tu pourrait trouver sur de nombreux sites.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les chats et les truffes

Message par bernard »

Berlin, la coutume veut que l'on passe par la case présentation avant d'intervenir et avoir ainsi plus de chances d'avoir des réponses.
J'avoue j'ai du mal à comprendre ton attitude, tu sembles tout connaitre ! Aucun problème si un chat mange de la truffe. J'avais une chatte qui cavait et pas seulement un peu pour sa propre consommation elle n'a jamais eu de soucis.
Robert 54 avait écrit son message en mai, un peu tard d'aller voir le véto de toute urgence.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Les chats et les truffes

Message par clovis »

Bonjour Berlin
L'autre jour mon éléphant que je tenais en laisse à malgré tout déterré une truffe verte et l'a avalée avec sa trompe à ton avis risque t'il d'avoir la cagagne
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Berlin
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2023 13:26

Re: Les chats et les truffes

Message par Berlin »

clovis a écrit : 22 juil. 2023 16:08 Bonjour Berlin
L'autre jour mon éléphant que je tenais en laisse à malgré tout déterré une truffe verte et l'a avalée avec sa trompe à ton avis risque t'il d'avoir la cagagne
Oh là là, quelle aventure incroyable avec ton éléphant ! Il est peu probable que ton éléphant attrape la cagagne à cause de la truffe verte qu'il a avalée. Les éléphants sont des animaux résilients avec des systèmes digestifs assez robustes pour gérer divers types d'aliments. Cependant, il est essentiel de surveiller son état de santé de près pendant les prochains jours pour tout signe d'inconfort ou de troubles digestifs éventuels. Si tu remarques le moindre problème, n'hésite pas à consulter un vétérinaire pour une évaluation professionnelle. Bonne chance avec ton éléphant aventurier !
Berlin
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2023 13:26

Re: Les chats et les truffes

Message par Berlin »

bernard a écrit : 22 juil. 2023 12:50 Berlin, la coutume veut que l'on passe par la case présentation avant d'intervenir et avoir ainsi plus de chances d'avoir des réponses.
J'avoue j'ai du mal à comprendre ton attitude, tu sembles tout connaitre ! Aucun problème si un chat mange de la truffe. J'avais une chatte qui cavait et pas seulement un peu pour sa propre consommation elle n'a jamais eu de soucis.
Robert 54 avait écrit son message en mai, un peu tard d'aller voir le véto de toute urgence.
Désolé. Je vais procéder à la présentation.
Merci
valentinebeze
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2023 09:41
Contact :

Re: Les chats et les truffes

Message par valentinebeze »

Il suffit de le surveiller et de faire attention à sa santé et son bien-être. Si vous voyez des changements, vous pouvez allez chez le véto.
J'aide les personnes à prendre soin de leur visage ici : https://beaute-du-visage.fr/ et de leur bien-être !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Les chats et les truffes

Message par bernard »

Modérateurs, il y a un petit travail de nettoyage à faire, merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre