Présentation de Max

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

max
Nouveau membre

Message par max »

Bonjour,
voilà un petit moment que je lis votre forum. J'ai commencé à faire des recherches sur la truffe il y a quelques semaines, au départ c'est partit d'une blague de ma femme qui m'a demandé pourquoi je ne fait pas chercher des truffes a mon chien. Pour la petite histoire, je traite mon chien de cochon quand il fait des bétises d'ou la question de ma femme.
J'ai commencé à "dresser" le chien il y a 3 semaines avec du cannitruf, il réagit très bien dans le jardin. Ne possédant pas de truffières et ayant lu la frustration que cela pouvait engendrer je n'ai jamais fait de sortie sur le terrain. Je comprend tout à fait la déception de quelqu'un qui aura passer des centaines ou des milliers d'heures à entretenir des arbres avec patience lorsqu'il voit qu'un aventurier ou un braconnier est passé par là.
Néanmoins ce jeux qu'est le cavage m'amuse beaucoup et me permet de canaliser le chien, je serai donc combler si quelqu'un pouvai m'inviter sur sa propriété pour caver. Je suis dans l'isére, si jamais quelqu'un veut me faire partager sa passion qu'il me fasse signe.
En attendant je retourne au jardin.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

bonjour et bienvenu max, je te souhaite du courage dans ta recherche de trufficulteur qui t'inviterai.
Ce n'est pas gagné d'avance mais avec un peu de chance et de perseverance c'est possible.
Je viens d'entrer en contact avec un trufficulteur qui est bien content que j'aille caver chez lui cet hiver.;)
Il me tarde de savoir ce que vaut sa truffière et ce que fera ma chienne.
Je vous tiendrais au courant;

Jean-Mi,
Jeanmi,
max
Nouveau membre

Message par max »

Il y a t'il un site qui recense les différents syndicats de trufficulteurs?
Ou des marchés connus dans l'isére pour que je puisse prendre des contacts?

Merci.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

bonjour MAX,
pour les trufficulteurs je pense que cela va être difficile le pain blanc ils se le gardent et vu le bouleau + la difficulté a trouver un terrain je les comprends bien.
par contre nous avons pas mal de forêt domanial dans l'isère et avec une bonne paire de pompe et une bonne motivation tu rencontreras sûrement de l'uncinatum . commence a cacher des leurres sur le terrain et si ton chien les trouves fait lui confiance le jour ou vous passerez prés d'une truffe bien mure il te la marqueras. Par contre c'est peut être encore un peux tôt patiente et courage c'est la devise.
a+ stéph
melano
Site Admin

Message par melano »

Par contre c'est peut être encore un peux tôt
Salut Max,

si tu connais un endroit où tu as l'autorisation de caver, vas-y faire un tour. On ne sais jamais. Parfois, on crois que c'est trop tôt mais il ne faudrait pas que ça soit trop tard ;)

Fred
max
Nouveau membre

Message par max »

stéph38 a écrit :bonjour MAX,
pour les trufficulteurs je pense que cela va être difficile le pain blanc ils se le gardent et vu le bouleau + la difficulté a trouver un terrain je les comprends bien.
par contre nous avons pas mal de forêt domanial dans l'isère et avec une bonne paire de pompe et une bonne motivation tu rencontreras sûrement de l'uncinatum . commence a cacher des leurres sur le terrain et si ton chien les trouves fait lui confiance le jour ou vous passerez prés d'une truffe bien mure il te la marqueras. Par contre c'est peut être encore un peux tôt patiente et courage c'est la devise.
a+ stéph
Pour l'instant je lui enterre les leurres à 10 cm et je l'emmène à 5-6 mètres de l'endroit ou je l'ai caché. Il met 15 à 20 secondes à le déterrer, c'est un bon début.
Reste à voir si il réagira à une vraie truffe.
Pour ce qui est des bois ça va être dur car c'est un beagle et même si il n'a jamais était à la chasse de sa vie il est comme un fou quand il sent une piste. Pas mal de travail à faire la dessus.

Merci pour les infos truffalou.
Dernière modification par max le 21 oct. 2009 08:06, modifié 1 fois.
didier24
Membre

Message par didier24 »

Le risque avec les truffes enterrees par le maitre c'est que le chien qui n'est pas dupe les trouve en sentant ton odeur qu'il connait parfaitement !
A+ Didier
max
Nouveau membre

Message par max »

J'ai fait des test avec mon cousin qui enterre, ça marche aussi même si il est un peu plus lent.
Répondre