Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

Bonjour,

Quels que soient les domaines, les producteurs répondent à la demande première des clients qui est un produit présentant bien et le moins cher possible.....et si possible 365j/365 :roll:
C'est ainsi pour les poulets, les tomates, les abricots....et bien d'autres choses......

La qualité gustative passe au second plan pour beaucoup......

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par stef@ »

bion a écrit : 26 mars 2023 18:22 La qualité gustative passe au second plan pour beaucoup......

Michel.
Ouhais ben on verra quand tu vendras au détail si la qualité gustative passe au second plan...
Oui une belle truffe bien ronde, lavée et bien odorante sera toujours plus vendeuse qu'une rogne bien tordu grise et sans odeur, comme une rogne bien tordu super parfumée sera toujours plus priser qu'une belle ronde sans aucune odeur.
Tout dépend de qui tu as en face comme acheteur, un novice ou un épicurien connaisseur...
Après chacun sa soupe mais jouer à faire/vendre de la pauvre qualité voir moyenne mêne toujours dans un mur pour la filière.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

stef@ a écrit : 26 mars 2023 19:15Tout dépend de qui tu as en face comme acheteur, un novice ou un épicurien connaisseur...
Le problème est que les seconds sont beaucoup plus rares.....

Il suffit de voir sur les marchés de détail combien de clients demandent à sentir avant d'acheter, ce n'est pas la majorité.

Je passe mon temps à essayer d'éduquer les gens que je rencontre, à leur dire que la truffe n'est pas si chère, que quelques grammes/ personnes suffisent pour une délicieuse brouillade.....
Que l'important est plus la maturité et l'odeur que la forme ou la présence de quelques trous....

Anecdote: j'invite quelques amis à un repas, et leur fait une brouillade bien parfumée. Certains m'ont félicité pour son goût, une personne m'a demandé quelle quantité j'avais mis dedans.
A ma réponse (30 gr), il m'a répondu:
"avec ce que tu as trouvé, tu aurais pu plus nous gâter" :twisted: :twisted: :twisted:
Il n'est pas prés d'en remanger... :roll:

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par stef@ »

Et oui Michel, c'est ton rôle d'éduquer rien de plus normal.
Et si ta brouillade avec 30 gr n'a pas plu à un seul gars c'est normal aussi, on adhère pas tous à la truffe comme certains deteste le fromage ou autres choses.
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Moi je suis surpris de votre avis sur les piéges car on sort des truffes qui ont un parfum de fou de ces piéges .
Mais chacun à son avis ...
Quand a la vente sur les marchés (dans notre secteur) , nous avons des personnes qui contrôlent chaque truffe avant les ventes et les produits qui ne sont pas de qualités sont écartés et déclassés .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

Bonjour,
dipper a écrit : 27 mars 2023 08:04 nous avons des personnes qui contrôlent chaque truffe avant les ventes et les produits qui ne sont pas de qualités sont écartés et déclassés .
Les critères principaux de sélection sont la taille, la consistance, et l'aspect (et bien sur l'espèce).
Le parfum est rarement pris en compte, et ayant assisté à des contrôles, j'ai vu passer des lots de belle présentation mais sans aucun parfum qui n'ont pas été écarté :roll:

Michel.
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Ben vos contrôleurs ont été mal formés ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

Entièrement d'accord :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Oui le problème des pièges à truffe n'en est plus un si les contrôles avant la vente sont bien faits.

Fred
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par quiotas »

melano a écrit : 23 déc. 2020 23:26 On pourrait croire que faire des pièges c'est la solution de facilité mais il n'en est rien.

Il y a autant de cas où ça marche que de cas où ça ne marche pas.

Je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne. Ça marche chez moi. Mais trop de truffes pas mûres dedans. Donc je continue à chercher. La pose de sonde et la dissection des pièges m'ont montré plein de choses cette année mais je suis loin du compte pour la compréhension du fonctionnement.

Fred
Bonjour
As-tu avancé dans la compréhension des pièges à truffes ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Oui ça avance un peu surtout avec la pose des sondes dedans et hors des pièges.

Mais cette année, où pourtant on aurait pu se dire que les pièges allaient protéger les truffes de l'excès d'eau, ce n'est pas le panacée. Très peu de truffes dedans et même ratio de truffes de mauvaise qualité.

Donc le compte n'y est pas.

Fred
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par quiotas »

melano a écrit : 05 janv. 2024 09:20 Oui ça avance un peu surtout avec la pose des sondes dedans et hors des pièges.

Mais cette année, où pourtant on aurait pu se dire que les pièges allaient protéger les truffes de l'excès d'eau, ce n'est pas le panacée. Très peu de truffes dedans et même ratio de truffes de mauvaise qualité.

Donc le compte n'y est pas.

Fred
La tourbe n'a pas joué le rôle d'éponge au contraire ?! Ce n'est pas d'ailleurs son rôle dans les pièges pour attirer les radicelles et ses mycorhizes ?
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Batavus »

Chez moi la tourbe est détrempée, il n'y a que les pièges efiperl a faible taux de tourbe qui ont des truffes sans traces d'étouffement, les truffes qui ont survécu sont celles en contact avec la tour et pas celles dedans.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui Batavus, ce qui fonctionne est le "truc" (je ne sais pas donner un nom précis!?), de l'interface, c'est à dire: "entre le dur et le mous"; respiration et fraîcheur, tout à la fois! :o
Le mycélium sait!
JJ24
quiotas
Membre
Messages : 139
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par quiotas »

Les espagnols semblent bien les sortir du coeur de la tourbe. Elles sont bien dans le substrat apporté dans le piège. Ce qui me laisse dire : dans les zones pluvieuses, les truffes sont en périphérie, dans le sud,en zone sèche, elles affectionnent la tourbe qui retient l'eau. Qu'en est-il en France dans les départements du Sud ?
Répondre