Je viens de m'apercevoir qu'avant hier c'était l'anniversaire de mes 10 ans sur le forum.
Et ma truffière m'a offert mes premières truffes pour cette dixième année
Cela aurait été mieux pour les 5 ans, mais sans les enseignements du forum, j'aurais encore de nombreuses années à attendre; un grand merci donc au forum, a son créateur, et à tous les participants grâce à qui j'ai eu cette première production.
Une petite série de photos avant/après pour illustrer ces 10 ans qui viennent de passer, des trois parcelles d'une soixantaine d'arbres que j'ai planté.
et un bon anniversaire a ta truffière,
vu la gentillesse et la disponibilité dont tu fais preuve sur ce forum mais surtout le travail que tu as fourni, tu mérite de la continuité dans ta réussite.
tu as raison de préciser qu'il aurait été préférable de produire a 5 ans plutôt qu'a 10 , ça me file un peu la frousse car j'ai planté entre 70 et 71 ans.
Oui, prochaines photos dans 10 ans, avec j'espère de nouvelles parcelles plantées. Le début de production m'a remotivé pour de nouvelles plantations
Mais cela va encore être pharaonique en travail de préparation, avec abattage, dessouchage, clôture, eau à amener...le tout pour des parcelles de 1000 à 2000m² maximum....
Mais une fois mes travaux d'aménagements du cabanon finis, cela pourra se faire petit à petit.
Il faudrait aussi envisager un 2° forage pour une parcelle distante....
Bonsoir Michel,
félicitations pour tes premières truffes nous avons 2 points communs : le 1er est d'avoir planté en même temps et récolter les premières truffes 10 ans après, avec les bons conseils du présent forum .
Le second est que tu procèdes à une taille similaire à la mienne c'est-à-dire en laissant des branches basses, ce qui personnellement , d'avoir un ombrage au sud de l'arbre plus important, je dégarnis volontairement un peu plus haut côté nord pour l'accès au travail du sol au chien.
A bientôt
Apprenti83 a écrit : 18 mars 2023 22:53
je dégarnis volontairement un peu plus haut côté nord pour l'accès au travail du sol au chien.
A bientôt
Cela ne se voit pas sur les photos, mais le coté nord est également beaucoup plus aéré.
Pour les branches basses, j'ai supprimé cette saison l'étage le plus bas, on le voit bien sur la 2° photo, la première parcelle (photo 1) a été prise avant taille.
Cela ne changera pas grand chose à l'ombre, la croissance des branches de l'étage du dessus permettant d'en avoir quasiment autant.
Par contre, il y aura une meilleure circulation de l'air, et l'arrosage sera mieux réparti; j'avais l'année dernière fait une première taille dans ce but, mais certaines branches gênaient encore.
Michel.
PS: il va falloir changer de pseudo; après 10 ans et avec une première production, tu n'es plus au stade "apprenti"
Bonjour Michel ,
merci pour ton retour, on pratique la taille de la même façon , je pense que c'est effectivement très adapté à notre région fortement ensoleillée.
Quant à mon pseudo, pas question d'en changer car je considère que j'aurais toujours et toujours à apprendre par contre je me permets désormais de partager ma propre expérience, libre à chacun de considérer ce qui aura pu provoquer la production dans mon cas, et de l'adapter à sa propre situation.