Chez moi c'est l'inverse. Ce sont les producteurs qui ont le moins de racines fines. Et ceux qui ne donnent pas qui en ont plein. Comme quoi
Sinon fin du travail des producteurs sur ma troisième parcelle. J'en ai fait 95 % environ. Il me reste quelques vieux en bas de la maison et j'aurai fini ceux quoi donnent. Il me restera à faire des arbres qui ne donnent pas encore.
J'ai fini ce soir sous des averses de neige avec la goutte au nez et l'onglet. On n'est pas encore en short.
IMG_20230226_1217.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Attention, le travail du sol appelle les racines de surface. Si tu veux que ça avance lentement donne très peu au brûlé tous les ans si tu es sûr de ses limites.
C'est ce qui se passe en travail intégral de parcelle. Les racines filent à toute vitesse dans l'inter rang. Surtout si le tour de l'arbre n'est pas désherbé.
Et la production s'éloigne de l'ombre et le mycélium se dilue... Et le tracteur finit par passer dessus.
Perso, sur le CV j'aurais gardé des branches basses coté Sud et aérer un peu l'intérieur;
Si les racines sont coupées en limite de brûlé, les nouvelles vont explorer le sol non travaillé;
JJ24
A vrai dire j'ai enlevé les branches basses l'année dernière c'était pour mon père pour faciliter le cavage sur ça demande mais je regrette surtout après cette saison très chaude !!!
salut
c'est une réflexion que je me suis fait ce matin sur mes petits arbres (3 ans en novembre)
j'enleve les baches pour ensemencer et travailler le sol ,donc à peu prés 50 de chaque cotés (les baches font 1 metre sur 1 metre)
J'ai travaillé une vingtaine de cm de plus mais est ce bien recommandé, ou à cet age là ça n'a pas vraiment encore d'importance et c'est même recommandé?
pas trouvé de racines fines.
merci pour vos avis
ps: la vermiculite est hors de prix ou c'est moi qui perds la tête?
jim