Identification des mycorhizes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Identification des mycorhizes
Salut Jctruffe,
C'est le soucis lorsque les arbres ne sont pas travaillés les premières années au pied. Les racines fuient la surface qui est souvent collonisées par les racines des herbes.
Alors qu'en sol meuble, ca les fait se développer.
Fred
C'est le soucis lorsque les arbres ne sont pas travaillés les premières années au pied. Les racines fuient la surface qui est souvent collonisées par les racines des herbes.
Alors qu'en sol meuble, ca les fait se développer.
Fred
-
- Membre
Merci pour vos réponses
Encore une question : quel grossissement faut il sur le microscope ?
Le mien a trois possibilités x4, x10 , x20
J c r
Encore une question : quel grossissement faut il sur le microscope ?
Le mien a trois possibilités x4, x10 , x20
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Tu dois parler du grossissement de l'objectif. Pour te dire, il nous faut aussi le grossissement de l'occulaire.
Les mycorhizes s'observent en général à la loupe binoculaire. On se sert du microscope pour vérifier l'aspect des cellules du manteau et voir l'aspect des spinules.
Fred
Les mycorhizes s'observent en général à la loupe binoculaire. On se sert du microscope pour vérifier l'aspect des cellules du manteau et voir l'aspect des spinules.
Fred
-
- Membre
Ok Fred
Je n'ai pas de loupe mais je suppose que ça grossit moins que le microscope !
Qui peut le plus peut le moins !
Donc j'ai loupé les bonnes racines , je vais essayé de faire mieux la prochaine fois
J c r
Je n'ai pas de loupe mais je suppose que ça grossit moins que le microscope !
Qui peut le plus peut le moins !
Donc j'ai loupé les bonnes racines , je vais essayé de faire mieux la prochaine fois
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Ce ne sont pas les mêmes outils. La loupe permet de grossir les objets entiers. Le microscope fait de l'observation d'objets par transparence. Il faut donc faire des coupes oú écraser les objets épais entre une lame et une lamelle pour pouvoir les observer au microscope.
Pour identifier avec un maximum de chances une mycorhize, il faut combiner les critères d'observation à la loupe bino pour l'aspect général (forme, couleur, implantation des spinules) puis au microscope pour le manteau et le détail des spinules.
Fred
Pour identifier avec un maximum de chances une mycorhize, il faut combiner les critères d'observation à la loupe bino pour l'aspect général (forme, couleur, implantation des spinules) puis au microscope pour le manteau et le détail des spinules.
Fred
-
- Membre
Ok Fred
Merci
Merci
Bonjour a tous,
je viens vers vous afin d'avoir des avis d'experts
!
J'ai prélevé ce jour des racines trouvés lors du travail sur ma truffière nouvellement récupéré.
les Arbres ont 6 ans, la récupération s'est fait ce jour.
Si vous avez des identifications je prend.
Pour certaines racines les mycho était dans des filins blanc d'autre en paquet ou le long des fines racines.
Photo réalisé à la binoculaire sans filtre polarisant avec fibre oblique.
PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 7

PHOTO 8

PHOTO 9

PHOTO 10

PHOTO 11

PHOTO 12

PHOTO 13

PHOTO 14

Merci à tous
Lucius
je viens vers vous afin d'avoir des avis d'experts

J'ai prélevé ce jour des racines trouvés lors du travail sur ma truffière nouvellement récupéré.
les Arbres ont 6 ans, la récupération s'est fait ce jour.
Si vous avez des identifications je prend.

Pour certaines racines les mycho était dans des filins blanc d'autre en paquet ou le long des fines racines.
Photo réalisé à la binoculaire sans filtre polarisant avec fibre oblique.

PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 7

PHOTO 8

PHOTO 9

PHOTO 10

PHOTO 11

PHOTO 12

PHOTO 13

PHOTO 14

Merci à tous

Lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. 

6, 7,, 8, 9, 12, 13,14 c'est pas mal. Le reste pas sûr. Quand c'est blanc en général ce sont des basidiomycètes.
Fred
Fred
Bonsoir Fred, Mélano pour toi ?
Possible Cohabitation de basidiomycètes de scléroderme avec mélano, a tu déjà observer cela ?
lucius
Possible Cohabitation de basidiomycètes de scléroderme avec mélano, a tu déjà observer cela ?
lucius

Oui mélano. Oui sclérodermie cohabite bien avec elle.
Fred
Fred
12 13 14 c'est pas hyper évident
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci pour ces précisions