tuber01 a écrit : 22 févr. 2023 08:39
quelle surface fait cette parcelle et combien d'arbres y a t'il dessus?
Seb
Bonjour,
je suis allée la voir cette après midi ; il y a environ 80 arbres assez âgés et une vingtaine de moins de 10 ans , j'ai fait des photos mais je n'arrive pas a les mettre dans le message .
Excusez-moi mais comment fait-on ? on me dit que le fichier est trop gros alors qu'il ne s'agit que de 2 photos .
J'ai beau me débattre , j'y arrive pas
abat a écrit : 23 févr. 2023 18:15
j'ai fait des photos mais je n'arrive pas a les mettre dans le message .
Excusez-moi mais comment fait-on ? on me dit que le fichier est trop gros alors qu'il ne s'agit que de 2 photos .
J'ai beau me débattre , j'y arrive pas
80 arbres, disons alors une parcelle de 2500 à 3000m2 selon comment elle est organisée, et je rejoins l'idée de Bernard qu'elle ne produit pas (ou très peu) de mélano.
=> à mon avis ca ne vaut que le prix de la terre agricole et encore si c'est "cultivable" et accessible.
je ne pense pas que ca puisse aller au dela des 3000€ même dans une super situation. après il faudrait vraiment être sur place et creuser un peu plus le contexte. fais toi aider peut etre d'un syndicat de trufficulteur local pour en savoir plus (si le vendeur n'en est pas le président ca devrait aider ^^)
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
C'est une parcelle d'un hectare (voir plus haut). S'il n'y a que 100 arbres, soit elle n'est pas complètement plantée, soit c'est très peu dense, planté en 10X10 ( à peu près)
L'avantage est qu'il reste de la place pour y installer de nouveaux plants, sans gros travaux d'abattage/dessouchage.
Sans voir les truffes sortir de dessous les arbres, je me méfierais quand même, surtout après avoir remarqué une différence de qualité et de taille dans la production....
Le point fondamental pour moi est l'eau, je n'achèterais pas une parcelle qui ne peut être mise à l'arrosage.
Avec une possibilité d'arroser l'été faudrait il préciser. Car avoir l'eau c'est une chose, pouvoir l'utiliser au moment où on en a besoin en est une autre avec les restrictions qui sont entrain de se mettre en place.
Sinon pour le terrain, il faut que tu fasses le prix en fonction du prix du terrain nu auquel tu rajoutes le prix d'un potentiel de production dans t'occuper des arbres qui sont dessus vu qu'ils sont vieux.
Si le terrain a un bon potentiel de production, tu peux monter haut sinon laisse tomber.
Chez nous c'est le 10 août que ça a sifflé la fin de la récré.
Bilan beaucoup de déchet en octobre.
Mais sur d'autres parcelles, la messe était dite fin mai. On a pris un petit coup de sec avec plus de 30 degrés. Problème réglé. Derrière tu peux amener toute l'eau sur tu veux, les truffes étaient mortes. Et les truffes ça ressuscite pas.
melano a écrit : 24 févr. 2023 17:52
Si c'est pour t'amuser un peu pourquoi pas. Pour faire des truffes, il faut tout arracher et replanter.
Et dans 5 ans ça truffe.
Fred
Mais c'est pas pour m'amuser ; je préfère de la terre que des sous au livret ;
Mais vous avez raison ,ça me paraît cher d'autant qu'ici l'hectare de terre est de l'ordre de 800 à 1000 euros .
Je le dirai au vendeur dés qu'il vient vendre sa maison .
Merci mais c'et de la mélano , l'an dernier , il est venu faire peser les truffes trouvées , il en avait la valeur d'un filet de clémentines et elles étaient aussi grosses que des clémentines .
Avis perso: Taille "sévère" pour les arbres les plus haut, branches basses à garder coté sud, je ne vois pas bien, mais il me semble que faire des bosquets pourraient être intéressant dans le sens où des arbres "coopèrent ensemble?
Apports de spores et travail du sol;
JJ24
Avis perso: Taille "sévère" pour les arbres les plus haut, branches basses à garder coté sud, je ne vois pas bien, mais il me semble que faire des bosquets pourraient être intéressant dans le sens où des arbres "coopèrent ensemble?
Apports de spores et travail du sol;
JJ24
Bonsoir ,
le propriétaire aves ses déchets de truffes dépose tout cela vers le mois de mars à même le sol et laisse faire ,il ne les enterre pas et attend la pluie de printemps , et laisse faire .
Il tond vers la mi-mai et pluie en septembre , il observe le sol et fait comme le petit Poucet : a chaque craquellement du sol , il pose un petit caillou et chaque semaine , revient voir si le craquellement grossit .
Voilà comment il m'a dit .
Mais ce que je sais c'est qu'il trouve .