Inotruf

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Quand tu dis ce que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est souvent le cas. Je me souviens d'un Chilien qui passait dans la sarladais et qui est venu voir chez moi.

Il avait plein de vignes et pour s'amuser il avait planté 8 hectares de truffières.

Elles avaient 8 ans, il avait fait tout ce qu'il fallait, sur les photos les arbres étaient magnifiques. Il était tout fier de m'annoncer qu'il avait en tout et pour tout trouvé 4 truffes à 8 ans sur ces arbres, toutes au niveau du tronc.

Je lui ai demandé s'il avait ensemencé avec des spores. Il m'a dit que non. Je n'ai pas de nouvelles mais je le suis sur Instagram et je n'ai pas vu la moindre photo de truffes de sa part depuis.

Je pense que mon explication sur la présence de spores issues du godet ne l'a pas convaincu. De toute façon, vu la croissance de ses arbres, c'était plié. Il avait raté le coche même s'il avait amené des spores le racinaire fin était dans l'inter rang. Game over.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Inotruf

Message par Batavus »

c' est vrai, c' est d' ailleurs souvent le cas que tu décris ou proche ( il manque parfois plusieurs actions clé)
Je cave donc je suis :wink:
Jan
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

merci pour vos réponses
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Inotruf

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 06 févr. 2023 19:34 L'eau ruisselle le long du tronc lors des pluies et c'est là où il reste des spores du godet.

Fred
et aussi contre ou sous le support du micro asperceur et souvent de gros calibres
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Inotruf

Message par roro »

melano a écrit : 06 févr. 2023 20:40 Quand tu dis ce que les gens n'ont pas envie d'entendre, c'est souvent le cas. Je me souviens d'un Chilien qui passait dans la sarladais et qui est venu voir chez moi.

Il avait plein de vignes et pour s'amuser il avait planté 8 hectares de truffières.

Elles avaient 8 ans, il avait fait tout ce qu'il fallait, sur les photos les arbres étaient magnifiques. Il était tout fier de m'annoncer qu'il avait en tout et pour tout trouvé 4 truffes à 8 ans sur ces arbres, toutes au niveau du tronc.

Je lui ai demandé s'il avait ensemencé avec des spores. Il m'a dit que non. Je n'ai pas de nouvelles mais je le suis sur Instagram et je n'ai pas vu la moindre photo de truffes de sa part depuis.

Je pense que mon explication sur la présence de spores issues du godet ne l'a pas convaincu. De toute façon, vu la croissance de ses arbres, c'était plié. Il avait raté le coche même s'il avait amené des spores le racinaire fin était dans l'inter rang. Game over.

Fred
salut Fred pourtant moi j amène des spores depuis 3 ou 4 ans .Tu pense que le racinaire fin peut disparaitre ?
Si le racinaire fin disparait peut on essayer de le faire revenir avec la taille ou Game over comme tu dit !!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Le racinaire fin avance tous les ans. Souvent de plusieurs dizaines de centimètres par an. Si tu ne fais pas ce qu'il faut pour faire produire à proximité de l'arbre au moment où il est là, il part plus loin et se dilue dans l'inter rang.

De nombreuses plantations ne marchent pas car quand les gens s'affolent pour avoir des truffes, il est déjà trop tard. Le racinaire est déjà passé dans la zone et ils ont raté le train.

C'est le sens de mes propos. Le train repasse parfois une dizaine d'année plus tard lors de la réitération racinaire chez certaines espèces.

Dans certaines plantations où ça pousse vite, ça peut être plié à 7/8 ans. Si on n'a pas fait ce qu'il faut pour faire produire sous la frondaison ou en limite, les racines sont parties.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Inotruf

Message par OB1 »

j'en déduis que tu cernes tes arbres dés les 4 ans alors?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

Le mieux c'est de ne pas avoir à le faire, que l'arbre évolue naturellement vers une croissance racinaire limitée.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Inotruf

Message par Paolo83 »

bonsoir,

je suis un peu largué moi le novice, merci de m'expliquer .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

La truffe n'a pas intérêt à ce que la racine pousse très vite car d'une part elle n'est pas forcément la plus adaptée pour suivre si la racine avance d'un mètre par an et d'autre part une racine qui avance vite c'est un peu milieu qui va se fermer très vite.

En tant que trufficulteurs, on a intérêt à ce que le système tourne très lentement une fois où production lancée.

Mais pour lancer la production, il faut mentir à la truffe sur l'âge de l'arbre. Cela nous amène à deux questions.

Comment une racine connait l'âge de son arbre ?

Comment une truffe connait l'âge (apparent) de la racine ?

Vous avez 4 heures. :mrgreen:

Fred
Giono
Membre
Messages : 258
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Inotruf

Message par Giono »

je bois tes paroles mélano, tu nous envoies du rêve :) !
pour mon cas précis as tu des préconisations ?
Ici truffiere naturelle, activé surement en voulant préparer le potager avec des fèves et pdt.

que ca soit naturelle ou pas il n'y pas de difference en terme de travail du sol?
des fois je me dis j'ai peur de becher et de justement abimer les racines, les radicelles sont celles qui "construisent" le brulé ou ceux sont des plus grosses ?

du coup limiter les racines, c'est limiter le bruler ? tu penses que c'est négatif de laisser la nature faire?
moi d'ailleurs je ne sais toujours pas quel est l'arbre hote ou si j'en ai plusieurs.
j'ai une idée mais pas certain a 100% :)
le terrain a une partie est incliné et c'est la ou il y en avait le plus.

j'aimerai "travailler" cette truffiere mais j'ai peur de faire des bêtises meme si cette année bredouille, je me dis si l'an prochain encore rien ca sera ma faute ! j'ai meme envie de tailler les chênes juste la cime ils sont petit il me dépasse pas, leur diamètre est de max 5cm, c'est peut etre trop tot pour deja une coupe ? je peux estimer l'âge de l'arbre avec seulement le tronc ?
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Inotruf

Message par dipper »

melano a écrit : 24 janv. 2020 22:26 Tu as raison Pancho, l'important c'est de se fait plaisir. Et on fait chacun avec nos moyens. Nous l'argile, c'est notre quotidien. Les lignes qui produisent pas chez nous, c'est celle qui sont trop légères. On n'a pas l'eau alors en mettre tous les 5 jours pour tenir les truffes, on peut pas se le permettre. Du coup mettre des milliers de m3 pour faire quelques kilos de truffes, ça ne nous traverse même pas l'esprit.

Alors on se démerde pour faire produire dans l'argile car ça tient l'eau entre 12 et 15 jours avec nos paillages. Les tours de pick up avec la cuve de 1000 litres reviennent moins souvent. C'est un boulot de dingue mais on se plaint pas. Tout à la main comme les vieux.

Tant qu'on peut le faire...

Pour les jeunes oui je mets 1 grammes par arbre tous les ans jusqu'à l'apparition du brûlé. Et après je charge plus en spores jusqu'à la première truffe pour les lancer.

Fred
Bonjour Fred quand tu parle d'apport de spore en gramme , ce sont des spores déshydratées ou 1 gr de truffe fraiche ? Si c'est frais ça fait pas énorme
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

pour mon cas précis as tu des préconisations ?
Oui, une seule, ne touche à rien, c'est la truffe qui va gérer les racines. La truffe, c'est comme l'informatique, quand ça marche, il ne faut toucher à rien. :mrgreen:

Tu as juste à gérer la température et l'humidité du sol.
Bonjour Fred quand tu parle d'apport de spore en gramme , ce sont des spores déshydratées ou 1 gr de truffe fraiche ? Si c'est frais ça fait pas énorme
Oui, c'est en frais. Après, je fais en fonction de ce que j'ai sous la main. Et cette année, les petits auront plus car j'ai eu de la casse en début de saison. Et les gros, je les charge en ce moment entre 5 et 25 grammes de belles spores bien mûres (en plus de celles laissées en cours de saison). Même si ça fait pas beaucoup, ça devrait pas être le facteur limitant.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Inotruf

Message par OB1 »

pour que l'arbre vieillisse plus vite et que ses racines avancent plus lentement il y a une façon de faire éprouvée mais je suis convaincu qu'il faudra à un moment ou à un autre rajouter une intervention supplémentaire sinon ça échappe encore plus vite .
Ceci n'est que mon humble avis avec ma trés petite expérience.
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Inotruf

Message par melano »

De toute façon on n'a pas le choix sauf à faire comme avant, planter en 10 par 10 , laisser faire et attendre 20 ans une année favorable pour avoir des truffes.

Fred
Répondre