Bonjour,
melano a écrit : 11 juin 2022 17:03
à l'occasion de la dernière période de sec, nous avons observé qu'en début de saison, ça ne se passe pas du tout comme ça. Le front d'assèchement était net. Dessus c'était de la poussière et au niveau de la limite, on passait brutalement à du franchement humide limite gras.
C'est une situation que je n'ai jamais constaté sur mon terrain; mais mon expérience est relativement courte (9 ans).
La nature du sous-sol influe certainement, chez moi c'est comme cela:

- fosse pédologique.jpg (169.53 Kio) Consulté 4462 fois
La roche sous la couche de terre est très poreuse, c'est du sable à peine "sédimenté" (la roche se délite en couche mince, un coup de masse ou de pioche dessus la transforme en sable).
C'est une énorme éponge capable d'absorber de très importantes quantité d'eau, il est très rare qu'elle soit saturée, je ne l'ai vu qu'une fois, après qu'il soit tombé plus de 1500 mm sur 12 mois, en 2015.
melano a écrit : 11 juin 2022 17:03
en plein été sec, la situation peut s'inverser avec le dessous très sec et le dessus humide. Et ça c'est pas bon. Ta sonde va te donner des valeurs surestimées.
C'est une situation que je rencontre parfois, après un arrosage "léger" (moins de 45 mm) ou une petite pluie (moins de 10 mm).
Mais cela ne dure pas, de l'ordre de 24 H00.
Sachant que je viens d'arroser, ou qu'il vient de pleuvoir, je ne risque pas de déclencher un arrosage inutile, voire nocif.
Michel.