expérimentation "trous à truffes "

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
PPR26
Membre
Messages : 137
Inscription : 02 avr. 2014 18:26
Localisation : Drôme des Collines

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par PPR26 »

Bonjour,

J'ai fait des mini pièges, en 2020,2021 et en 2022. J'ai trouvé sur certains pièges deux truffes en moyenne de 60 à 100gr l'année dernière bien ronde et belle qualité. Par contre, cette année zéro pour l'instant, cause sècheresse?. Je ferai pour ceux de 2022 pour la prochaine saison. Je dois avoir la même terre que toi Alp 38.
Pascal
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par monteilmaxime »

Oui ça marche suivant les sols, gros pièges genre 20cm de large = gros nid mais beaucoup de pas mûres en même temps
Petit pièges de 10 cm = 1 ou 2 truffes
Pour moi cette année que dalle mais c quand il y a une bonne saison que tu vois si ça gaze sur ton terrain ou pas
Chez nous il y en a dedans, au dessus et sur les côtés
Ça permet aussi d'ouvrir certains arbres ou alors c de la chance. Maintenant je fais que des petits pièges, moins fatiguant et t'en fais plus
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par Alp 38 »

PPR26 a écrit : 28 janv. 2023 07:53 Bonjour,

J'ai fait des mini pièges, en 2020,2021 et en 2022. J'ai trouvé sur certains pièges deux truffes en moyenne de 60 à 100gr l'année dernière bien ronde et belle qualité. Par contre, cette année zéro pour l'instant, cause sècheresse?. Je ferai pour ceux de 2022 pour la prochaine saison. Je dois avoir la même terre que toi Alp 38.
Pascal
Bonjour,oui j'ai sensiblement la même terre vu la proximité de nos deux communes, chez moi c'est sableux avec de la molasse plus ou moins profonde
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par bernard »

Il existe un chapitre sur ce sujet, il suffisait de relire il y a toutes les réponses.
A ouvrir de nouveaux posts sur le même sujet entraine un capharnaüm pas possible, un peu de vigilance ferait le plus grand bien pour la clarté, merci.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par Alp 38 »

monteilmaxime a écrit : 28 janv. 2023 09:15 Oui ça marche suivant les sols, gros pièges genre 20cm de large = gros nid mais beaucoup de pas mûres en même temps
Petit pièges de 10 cm = 1 ou 2 truffes
Pour moi cette année que dalle mais c quand il y a une bonne saison que tu vois si ça gaze sur ton terrain ou pas
Chez nous il y en a dedans, au dessus et sur les côtés
Ça permet aussi d'ouvrir certains arbres ou alors c de la chance. Maintenant je fais que des petits pièges, moins fatiguant et t'en fais plus
Bonjour, je conte faire des petits pièges a
à la pioche , avec une petite houe usé que j'ai avec un manche court ( que mon père avant se servaient pour planté les pommes de terre) que je recouvre de sable calcaire au dessus des pièges, oui c'est pour essayer d'ouvrir de nouveau arbres !
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par Alp 38 »

bernard a écrit : 28 janv. 2023 09:54 Il existe un chapitre sur ce sujet, il suffisait de relire il y a toutes les réponses.
A ouvrir de nouveaux posts sur le même sujet entraine un capharnaüm pas possible, un peu de vigilance ferait le plus grand bien pour la clarté, merci.
Désolé, mais en fessant une recherche " pièges " dans les titre uniquement je n'ai trouvé qu'un sujet vieux sujet de 2013
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par melano »

Tiens voilà 117 pages de lecture.

viewtopic.php?t=1819

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Plutôt piège à truffes ou vous êtes contre

Message par Alp 38 »

Oui merci
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

Pour moi en terre lourde ce sont les pièges 100% efiperl qui ont été les plus effcaces
Je cave donc je suis :wink:
Jan
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: expérimentation

Message par dipper »

Question pour les habitués des pièges..
Mes pièges de deux ans donnent des résultats , après avoir sorti les truffes vous remettez des spores ou celles qui y sont vont continuer a donner ?
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: expérimentation

Message par Jcrtruffe »

Trufalou a écrit : 28 janv. 2023 20:17
par melanotricastine » 28 janv. 2023 18:27
Il y a pour compléter les centaines de page une video YouTube.
"Trufforum occitanie franck"

https://www.youtube.com/watch?v=wmaWkIh-UNo
oui trufalou et mélanotricastine, et on peut constater que par chez nous les pièges ne fonctionnent pas avec trois sites non producteurs(ou très peu).
les sites sont sur le nord du département du lot et Garonne .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: expérimentation

Message par Batavus »

dipper a écrit : 31 janv. 2023 13:23 Question pour les habitués des pièges..
Mes pièges de deux ans donnent des résultats , après avoir sorti les truffes vous remettez des spores ou celles qui y sont vont continuer a donner ?
J'ai eu des pièges qui ont donné 4 années de suite sans rajout
Je cave donc je suis :wink:
Jan
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: expérimentation

Message par dipper »

Merci pour la réponse :D
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: expérimentation

Message par Apprenti83 »

Bonjour à tous,

Re-Motivé par mes premières truffes, je me suis tapé toutes les pages de ce post et celui de l'arrosage :lol: :lol: :lol:.
Du coup je me pose une question compte tenu de vos retours et du mien au sujet d'une grosse truffe avortée au contact direct d'un piège avec terreau. Je me demande s'il ne faudrait pas œuvrer autrement en présence de terrain argileux et ne pas mettre de terreau voir très peu pour éviter le côté hydrophile et donc trop récupérateur d'eau de la zone alentour. Si cela devait être le bon raisonnement il viendrait qu'avec le terreau ce serait bien adapté aux sols drainant à contrario.
Qu'en pensez-vous?

Apprenti83
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: expérimentation

Message par melano »

Déjà il faut être sûr du diagnostic. Trop d'eau ou pas assez d'eau à moment donné ?

Parce qu'à l'arrivée, c'est pas si tout le même remède.

Fred
Répondre