Guide de l'ONF sur la cueillette des champignons.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

l'ONF vient de rééditer le guide : " la cueillette des végétaux dans le milieu naturel" dans lequel est largement abordé le cas des champignons.

Ce guide est en principe disponible auprès de l'ONF (mais je n'ai rien trouvé sur leur site ce matin), des mairies, des communes forestières, des offices de tourisme. A voir.

S'il n'y avait qu'un phrase à retenir de cet ouvrage ça serait la suivante : "la forêt est une propriété privée, qu'elle appartienne à l'Etat, à une collectivité ou à un propriétaire privé. Il est préférable de se renseigner avant toute cueillette auprès des propriétaires forestiers.

J'en profite pour rappeler que notre site est clairement positionné contre le braconnage. Avant de récolter la moindre truffe, il convient d'avoir l'autorisation du propriétaire des lieux.

Fred

PS : si vous trouvez comment vous procurez la brochure, faites signe? ;)
lortegu
Membre

Message par lortegu »

j'ai trouvé celui de 2008 en PDF à cet endroit :

http://www.ariege.pref.gouv.fr/sections ... 6361269.83
mon lien
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

OUI Mélano ,
tu as raison de rappeller qu'il n'y a pas de bois qui n'appartiennent à personne : le naturel comme on dit !
Un bois appartient toujours à qq'un. Même s'il est communal il faut une autorisation de la mairie ou une adjudication pour caver.
Il ne faut pas croire que l'on peut aller n'importe où, et surtout faire rèver les débutants.
L'autre jour une personne du var voulait me réserver un chiot pour aller chercher la truffe comme on va à la pèche.C'est bien de rappeller les droits et les devoirs.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre