Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Nouveau membre
Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres
Bonjour, je compte planter en melano sur 8000 m².
Le souci, c’est qu’il pousse sur mon terrain du sorghos d’Alep…
Quelqu’un a-t-il des infos sur cette plante a rhizome ? Merci à tous.
Le souci, c’est qu’il pousse sur mon terrain du sorghos d’Alep…
Quelqu’un a-t-il des infos sur cette plante a rhizome ? Merci à tous.
- Batavus
- Membre
Bonjour, le sorgho d' Alep est très envahissant, il va falloir le combattre, sous peine de se retrouver avec des arbres envahis et étouffés par le sorgho
Je cave donc je suis
Jan

Jan
-
- Nouveau membre
Merci de ta réponse,on a passé deux fois le dechaumeur cet été,mais malheureusement,le sorgho avait dû grainai avant..
Du coup on me conseille un passage au glyphosate,je suis un peu désemparé,crois tu que cela peut êtres problématique pour les truffiers par la suite ?
Merci
Du coup on me conseille un passage au glyphosate,je suis un peu désemparé,crois tu que cela peut êtres problématique pour les truffiers par la suite ?
Merci
-
- Nouveau membre
Merci pour y’a réponse.

- Truffignon30
- Membre
Bonjour.
Tu ne le tueras pas avec le glypho.
Il te faut milagro ou stratos(efficacité moindre).
Demande à un technicien , tu vas galérer pour t'en débarrasser définitivement en un seul passage.
Tu ne le tueras pas avec le glypho.
Il te faut milagro ou stratos(efficacité moindre).
Demande à un technicien , tu vas galérer pour t'en débarrasser définitivement en un seul passage.
Clément
-
- Nouveau membre
Ok le,Je vais voir avec la Chambre culture, je suis cotisant solidaire.
Je me demandais également si quand les chênes commenceront à brûler, le sorgho résistera ?
Je me demandais également si quand les chênes commenceront à brûler, le sorgho résistera ?
Signale lui surtout que derrière tu veux produire de la truffe. On ne fait pas de la biomasse pour méthaniseur.
On cultive un champignon souterrain et ce n'est un secret pour personne, les champignons ont un fâcheuse tendance à ramasser un peu tout ce qu'il trouvent dans le sol.
Il ne faudrait pas que tes clients aient des enfants handicapés sur trois générations à cause des biocides que tu t'apprêtes à utiliser pour détruire une simple plante. Dans la nature et nos truffières, il y a aussi des plantes très envahissantes comme les ronces, les buissons noirs, les chiendents, le brachipode penné ou la laiche glauque. Ce n'est pas pour ça qu'on sort la sulphateuse.
Une tonte régulière, des bâches d'occultation, le travail du sol et l'histoire est réglée quand le brûlé démarre.
Il y une thèse en cours pour essayer de voir si l'herbe dans la zone de production ne serait pas un facteur favorable.
Fred
On cultive un champignon souterrain et ce n'est un secret pour personne, les champignons ont un fâcheuse tendance à ramasser un peu tout ce qu'il trouvent dans le sol.
Il ne faudrait pas que tes clients aient des enfants handicapés sur trois générations à cause des biocides que tu t'apprêtes à utiliser pour détruire une simple plante. Dans la nature et nos truffières, il y a aussi des plantes très envahissantes comme les ronces, les buissons noirs, les chiendents, le brachipode penné ou la laiche glauque. Ce n'est pas pour ça qu'on sort la sulphateuse.
Une tonte régulière, des bâches d'occultation, le travail du sol et l'histoire est réglée quand le brûlé démarre.
Il y une thèse en cours pour essayer de voir si l'herbe dans la zone de production ne serait pas un facteur favorable.
Fred
Peut être une piste, j'avais entendu parler de la lutte contre le chiendent avec un semis de vesce qui par sa densité étouffait ce dernier?
Personnellement je n'ai pas utilisé ni vu en pratique ce procédé.
Personnellement je n'ai pas utilisé ni vu en pratique ce procédé.
bonjour, je vois apparaitre ça en ce moment, vous savez que ca peut etre ?

je voulais savoir si sur le forum il y avait un inventaire des plantes, herbes qui sont souvent présentes dans le biotope truffier pour voir l'inventaire. j'ai essayé de chercher mais rien vu si vous pouvez m'aiguiller merci
.

je voulais savoir si sur le forum il y avait un inventaire des plantes, herbes qui sont souvent présentes dans le biotope truffier pour voir l'inventaire. j'ai essayé de chercher mais rien vu si vous pouvez m'aiguiller merci

Pas à ma connaissance. Après il y a des applications qui permettent de reconnaître les végétaux sur le terrain d'après photo. Plantnet marche bien.
Mais rien ne remplacera quelques connaissances en botanique.
Fred
Mais rien ne remplacera quelques connaissances en botanique.
Fred
Bonjour,
Avec une application ça aide effectivement, peut-être une photo de plus près?
Le racinaire est avec ou sans bulbe?
Un livre:
https://www.libraria-occitana.org/wp-co ... ausses.jpg
JJ24
Avec une application ça aide effectivement, peut-être une photo de plus près?
Le racinaire est avec ou sans bulbe?
Un livre:
https://www.libraria-occitana.org/wp-co ... ausses.jpg
JJ24
salut merci pour vos retours, j'ai passé avec l'appli apparement ce qui se rapproche le plus c'est l'ail des vignes, il y a bien des bulbes. ça arrive de façon sauvage ? car j'en ai jamais planté, ni vu ou pas fais assez attention?
demain je vais le frotter voir si ca a bel et bien une odeur d'ail
.
demain je vais le frotter voir si ca a bel et bien une odeur d'ail

-
- Membre
Bonjour,
Je les ramasse en fin d'hiver, j'assaisonne mes salades avec.
Michel.
Je les ramasse en fin d'hiver, j'assaisonne mes salades avec.
Michel.
- Batavus
- Membre
Ca ressemble a du muscari sauvage
Je cave donc je suis
Jan

Jan
+ 1 avec batavus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !