Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Arf c'est un complot. Faut un signalement à l'autorité de régulation des marchés financiers. :wink:

Et oui, concilier la vie de famille et les impératifs de l'arrosage n'est pas toujours facile. Je vois qu'on est nombreux à éprouver quelques inquiétudes à ce sujet.

Idem chez moi, en terrain argileux j'ai attendu 20 jours et c'était encore un poil humide.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui, moi aussi j'ai jugé que l'on pouvait attendre 3 semaines début juillet.
Mais maintenant, c'est une autre musique. L'herbe jaunit un peu plus chaque jour.
L'idéal serait, je pense, de ne pas dépasser 12 jours tant qu'il n'y aura pas une vraie pluie conséquente.

Après il faut faire avec les emplois du temps de chacun et de l'eau disponible...
Dans mon secteur on ne peut plus pomper l'eau.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

jeanmidu24 a écrit : 30 juil. 2022 15:16 Oui, moi aussi j'ai jugé que l'on pouvait attendre 3 semaines début juillet.
Mais maintenant, c'est une autre musique. L'herbe jaunit un peu plus chaque jour.
L'idéal serait, je pense, de ne pas dépasser 12 jours tant qu'il n'y aura pas une vraie pluie conséquente.

Après il faut faire avec les emplois du temps de chacun et de l'eau disponible...
Dans mon secteur on ne peut plus pomper l'eau.
Rien n'est simple Jean-Michel et surement que les restrictions vont se durcir.

Une question pour ceux qui connaisse la loi, peut-on nous interdire de prélever de l'eau dans une réserve issue d'une source et que 100 m plus bas l'eau se pers dans un pré ?........................

Jean Claude.
bion
Membre

Message par bion »

l'appalou 24 a écrit : 30 juil. 2022 15:52 Une question pour ceux qui connaisse la loi, peut-on nous interdire de prélever de l'eau dans une réserve issue d'une source et que 100 m plus bas l'eau se pers dans un pré ?........................
Il faut pour cela que la réserve ait été remplie avant la mise en place des restrictions, et qu'elle ne soit plus alimentée à partir du moment ou les prélèvement sont interdits.

Du point de vue logique, que l'eau issue de la source aille dans le pré ou au pied de tes arbres (à proximité je suppose), cela ne change pas grand chose, le pré sera juste un peu plus sec, et tes arbres un peu plus humides ....
Mais du point de vue légal, la police de l'eau risque de ne pas voir les choses du même oeil.....

Tu trouveras ici: https://www.dordogne.gouv.fr/Politiques ... tiage-2022 l’arrêté à télécharger.

Le niveau d'alerte est différent selon les bassins versant, et le prélèvement n'est totalement interdit qu'au niveau "crise".

A noter que tu peux arroser les plantations de moins de 5 ans, il y a une dérogation (dans la limite d'un hectare, et de 2000m3).

Tu pourrais aussi te rapprocher des services de l'environnement de la préfecture, et demander si tu peux bénéficier d'une dérogation, c'est mentionné dans l’arrêté cadre interpréfectoral, téléchargeable ici:
https://www.dordogne.gouv.fr/Politiques ... a-Dordogne (article 8 )

Ta situation de trufficulteur et les quantités prélevées me parait parfaitement correspondre au cadre de la dérogation.

Michel.
l'appalou 24
Membre

Merci Michel pour les infos, pour l'instant je ne bouge pas, puisque dans mon secteur il n'y a pas d'interdiction, mais je verrai le moment venu, de toute manière je ne risque pas de prélever 2000 cubes .

Jean Claude
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans notre secteur, ce sont les prélèvements dans le milieu naturel ou le réseau d'eau qui sont réglementés. Ceci pour préserver les milieux aquatiques.

De ce fait, il y a des cours d'eau qui ne sont pas concernés par les prélèvements. Chez nous par exemple la rivière Dordogne, dont l'étiage est soutenu par les barrages, n'est pas concernée.

Donc dans l'arrêté, rien ne mentionne l'interdiction d'y prélever de l'eau pour arroser un secteur où les prélèvements sont interdits.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

En principe un arrêté du maire peut interdire de pomper l'eau dans une source;
(pas encore le cas chez moi);
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben moi, turbiner au mois de juillet, je trouve ça très très bien.

Sur la Dordogne, au lieu des 20 m3 qui seraient montés à 26 degrés mettant dans le rouge truites, ombres et brochets, on a eu 70 m 3 à 19 degrés.

Les agriculteurs ont pu irriguer, les canoës naviguer sans racler les fonds et on a passé la deuxième canicule de l'année sans soucis.

Cette eau a fait vivre la vallée au moment où elle en avait le plus besoin.

En temps normal, elle serait restée à croupir dans un barrage avec des cyanobactéries tout en s'évaporant au rythme de 5 à 7 mm par jour. Je préfère 1000 fois qu'elle ait coulé dans la rivière puis l'estuaire plutôt qu'elle s'évapore ou qu'elle serve à faire des éclusées de malade cet hiver en défoncant les frayères de truites et de saumons, engraissant au passage les actionnaires. :mrgreen:

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

Carrément Fred 👍
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

Interdiction d'arroser chez nous en Charente que ce soit avec un forage ou autre, la seule option c d'avoir de l'eau en citerne, autemps dire que c vide depuis un moment.
Bref vivement un orage et un bon, mais c pas au programme, alors on essaye tous, faire venir des Normands et des Bretons, malheureusement ça marche pas
melano
Site Admin

Message par melano »

T'inquiètes, de l'eau tu vas en avoir lors de la prochaine pluie tropicale en octobre. Ça va tout écraser et faire pourrir les 4 qu'on aura éventuellement sauvé. :mrgreen:

Après personne ne veut rien changer donc faut pas pleurer. Il y a 800 km de bouchons sur les routes le samedi, c'est clim et piscines à fond, le mec qui la ramène on lui déchire sa race d'écolo et il y a toujours autant d'avion dans le ciel.

Jusqu'ici tout va bien...

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

8e arrosage d'environ 15 mm hier, j'ai pris le rythme.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
fefe
Membre

Message par fefe »

Bonsoir pour moi aussi arrosage 25mm environ mes réserves sont presque vide 😱
il me reste 2 arrosages après il me faudra aller chercher de l'eau dans un puit a 1 km de chez moi
Et aucune pluie de prévu
Félix
l'appalou 24
Membre

A Limeuil ils arrosent le terrain de foot, il n'y a pas d'interdiction pour l'instant dans mon secteur, mais bon cela semble exagéré d'arroser un terrain de foot, quand très prés de là ils interdisent d'arroser les jardins.
Jean Claude
melano
Site Admin

Message par melano »

S'ils prennent l'eau dans la Dordogne, pas de restriction.

Sinon mon dernier arrosage à intéressé les cochons. Ils m'ont désossé quelques arbres paillés au foin.
IMG_20220806_40593.jpg
Allez encore deux jours et le deuxième tour sera plié.

Fred