Après de nombreux post sur l'irrigation ainsi que les clôtures etc..
il me semblait légitime de vous rendre la pareille et de vous partager l'avancé des travaux ainsi que les future évolutions sur cette parcelle.
Voila la Future truffière Melano en question

la zone 2 est en hauteur

Nous attendons les analyses de sol d'ici quelques jours.

Cependant d’après les premiers test le sol serait idéal peut être un peut trop drainant.
Le terrain possède une légère pente orienté SUD il fait un peut moins d'un demi-hectare , et le haut du terrain sur une bande de 20 m sur 100 M est majoritairement peut profond 10 cm de terre avant le calcaire (ZONE2), d’après le technicien cela reste un problème pour la plantation de chênes vert ou pubescents donc peut être du Cerris sur la partie sans trop de terre ?

l'on peut voir la zone rocheuse :

Du milieu au bas du terrain la profondeur avoisine les 1M a 1M 50 de terre au minimum (ZONE1).
Petit historique

il s'agit d'une prairie calcicole, travaillé il y a quelques 10énes d'année puis abandonné.
Aucune machine n'est depuis passé, c'était dans le temps d'ancienne vignes.
peut d'arbres sont présent autour majoritairement des pubescent qui n’ont sont relativement petit est âgées, le manque d'eau y est pour beaucoup je pense.
Quelques brulés sauvage sont présent dans la zone.
le sol est naturellement très aéré grâce aux nombreux débris de calcaire de toute taille, cependant l'été est rude dans le secteur.
Nous avons donc pris le parti d'investir dans de l'irrigation, grâce a un accordement SAUR qui sera réalisé sous peu sortie en 32 mm.

L'installation du système d'irrigation est prévu pour l'automne le système choisi sera les micros asperseurs voir sujet sur "l'irrigation est ses systèmes". ( 600M de réseau )

je suis passer par SVL Irrigation (une entreprise d'exception, de vrais professionnels à des prix plus que compétitif !) je recommande

Nous avons retenu les Netafilm pour notre installation.

Nous ne prévoyons pas de travailler le sol en dehors des prés trous destinés aux arbres qui seront plantés en début de saison 2023, afin de préserver l'équilibre de ce terrain.
Cette année 2022 sera donc destiné a l'installation de la clôture en acier et béton (sol calcaire détruisant trop rapidement le bois ).

Poteau en béton + piquet acier et clôture de type autoroute 1m40 via Clôture a domicile très pro également après de nombreux déconvenues avec d'autre fournisseurs.. délais impossible prix fantasmagorique et j'en passe...
La livraison .... j'en connais un qui en a Ch.. car le transporteur n'avait rien pour décharger !

la prochaine opération

perfo... béton, etc
Et oui le sol et par endroit comment dire..calcaire.

Merci encore à tous pour vos messages et l'entraide générale et positive quel plaisir de passer du temps sur ce forum !