Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Marc
Membre
Messages : 156
Inscription : 09 déc. 2018 18:32
Localisation : Sud dordogne

Re: Arrosage 2022

Message par Marc »

ça vaut 25e je m en sers au taff pour mesurer les temp des clims des voitures
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6344
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage 2022

Message par bernard »

Hier matin j'ai fait mon 2e arrosage sur une parcelle et du paillage avec des branches.
Mon système d'arrosage comporte cinq vannes qui alimentent chacune environ une vingtaine de micro-asperseurs. Habituellement j'arrosais le tout en une fois mais hier j'ai fermé deux vannes et j'ai remarqué que l'aspersion était relativement homogène contrairement à mes expériences précédentes, donc dorénavant je vais procéder ainsi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2022

Message par Paolo83 »

bonjour,

merci Fred,
cet appareil ne mesure donc les ° jusqu'a 10 cm maxi.
est ce que tu as aussi une sonde a plâtre Wetruf ou autre a moins que cet appareil te suffise ?

A +
Slts. Patrick
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Perso, je me sers de thermomètre à rôti, la sonde mesure 18cm;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

est ce que tu as aussi une sonde a plâtre Wetruf ou autre a moins que cet appareil te suffise ?
Oui j'ai une douzaine de sonde à plâtre qui m'ont bien servi au début pour apprendre à connaître mes sols voire les sous unités de sol les parcelles étant très hétérogènes.

Mais je m'en sers de moins en moins. Je gratte et je regarde où est l'humidité. C'est le meilleur indicateur.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2022

Message par Paolo83 »

bonjour,

merci pour vos réponses .

JJ24, le thermo de Fred me parait bien pour me familiariser avec mon sol.

Fred, il me sera possible d'acheter une sonde a plâtre si nécessaire mais je vais d'abord essayer de connaitre mon sol en grattant ou avec le thermo que tu as mis en photo .

Slts
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2022

Message par jeanmidu24 »

Pas encore d'arrosage sur les producteurs cette année pour moi.
Mais s'il n'y a pas d'orages mardi ou mercredi au plus tard. je vais devoir à contre-coeur arroser...
Jeanmi,
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Arrosage 2022

Message par Dav03 »

Bonjour ,

j'ai mis mes sondes a plâtre je viens d'atteindre un PF 3.20 ,je me demande si il vaut mieux attendre le PF 4 ou bien arroser maintenant ,avez vous des conseils ?
c'est la première année que je suis vraiment les arrosages .
terrain sableux 68% avec des paillages sur les arbres qui brûles depuis 2/3 ans .cette année fin juin l'herbe à viré au rouge ,donc ???????
je suis tellement impatient maintenant après 8ans de travail .
merci.
Dernière modification par Dav03 le 17 juil. 2022 14:42, modifié 2 fois.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2022

Message par Jcrtruffe »

Dav03 a écrit : 17 juil. 2022 14:08 Bonjour ,

j'ai mis mes sondes a plâtre je viens d'atteindre un PF 3.20 ,je me demande si il vaut mieux attendre le PF 4 ou bien arroser maintenant ,avez vous des conseils ?
c'est la première année que je suis vraiment les arrosages .
terrain sableux 68% avec des paillages sur les brûlés 9a brule depuis 2/3 ans .cette année fin juin l'herbe à viré au rouge ,donc ???????
je suis tellement impatient maintenant après 8ans de travaille .
merci
C'est tout bon ça , tu vas démarrer .
pour le PF je ne peux pas te dire car je ne le suis pas avec des sondes
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

première tournée générale pour moi, noisetier et colurna ce sont mis déjà en sécurité depuis plusieurs jours il faut dire que les pluies n'ont pas eu le même apport sur le département.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

j'ai mis mes sondes a plâtre je viens d'atteindre un PF 3.20 ,je me demande si il vaut mieux attendre le PF 4 ou bien arroser maintenant ,avez vous des conseils ?
Tu fais comme tu veux. Si tu as des truffes, en mettant de l'eau tu vas les faire grossir.

Mais à moyen terme, trop arroser accélère la dynamique de la truffière et entraîne une fin plus précoce de la production.

Donc il faut ménager le court et le long terme.

En ce moment je ronge mon frein pour ne pas arroser trop tôt car il me reste envoyer un peu d'humidité à profondeur de truffe.

Après à 3,2 ans du sable c'est juste une question de jours pour passer à 4. Ton sol va décrocher d'un coup. Donc tu peux te préparer à envoyer l'eau sous peu surtout avec ces températures.

Bon courage l'Appalou. C'est un chantier d'arroser chez nous.

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Arrosage 2022

Message par Dav03 »

OK merci Fred,
et merci pour vos réponses.

Sur la notice ils disent que une fois le PF 4 atteint il faut arroser pour revenir à un PF 2.6.
Pour déclancher des naissances ne faut-il pas laisser atteindre 4 pour que mycelium se développe en recherche d'eau et ensuite un arrosage pour créer le choc thermique ?
Je me poserais certainement moins de questions une fois la première sortie de terre...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Cette année, on n'a jamais atteint un PF de 4 chez nous et pourtant les truffettes sont nées.

La valeur de pF 4 été choisie un peu empiriquement en s'aidant d'études espagnoles mais ça aurait pu être 3,9 ou 4,1. C'est une limite raisonnable pour considérer que lorsqu'elle est dépassée, on commence à perdre des truffes. Et plus on attend avant d'arroser, plus on en perd.

Donc pour résumer, une fois ta truffette née, tu peux arroser autant que tu veux en dessous de pF 4, ta truffe va profiter.

En revanche dans un sol humide, les champignons concurents de la truffe sont bien plus compétitifs que dans un sol sec. En arrosant trop souvent on se tire donc une balle dans le pied.

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Arrosage 2022

Message par Dav03 »

J'essaye d'arroser le jour pour créer un choc thermique, qu'en pensez vous, bonne façon de faire ou une erreur ?
Quelle méthode vous utilisez ?
J'ai bien compris que c'est nerf de la guerre l'arrosage avec bien d'autres paramètres.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

Dav03 a écrit : 17 juil. 2022 15:30 J'essaye d'arroser le jour pour créer un choc thermique, qu'en pensez vous, bonne façon de faire ou une erreur ?
Quelle méthode vous utilisez ?
J'ai bien compris que c'est nerf de la guerre l'arrosage avec bien d'autres paramètres.
Si tu peu arrose le soir, au moins l'eau a le temps de descendre, perso j'ai trop d’arbres j'arrose le soir et le matin.


Jean Claude
Répondre