Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
l'appalou 24
Membre

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joel .

comme d'habitude, belle synthèse, pour ma part j'ai retrouvé par moment lors du travail du sol, une racine coupée,à priori sur plusieurs années car elles avaient plusieurs repousses sur la précédente coupe.
L'important est aussi la régularité au niveau de la profondeur de travail.

Jean Claude
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui Jean Claude, la Riniéri est aussi pratique pour cette raison, la profondeur de travail est facile à maitriser d'une année sur l'autre.

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Perso sur les vieilles truffières je suis revenu au bon vieux griffon qui finalement ne travaille réellement le sol que sur le passage des dents, et qui donc laisse des bandes non travaillées.

joel
l'appalou 24
Membre

J Gravier a écrit : 08 juin 2022 09:46 Perso sur les vieilles truffières je suis revenu au bon vieux griffon qui finalement ne travaille réellement le sol que sur le passage des dents, et qui donc laisse des bandes non travaillées.

joel
Tu as surement raison avec le réchauffement climatique , le brassage de terre n'est peut-être pas favorable, trop d'aération, la mini pelle a aussi le même résultat, mais moins rapide que le griffon.

Je viens de discuter avec un copain du sud, il en est à son quatrièmes arrosage, et il ma bien dit que trop d'arrosage va peut-être endommagé la vie de la truffe en général,les brûlés sont déjà moins marqués et qu'il envisagerait surement à l'avenir de rester sur une année sans arrosage.

Jean Claude.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

C'est ce que je fais Jean Claude, irrigation une année sur deux, idem pour le travail du sol.... c'est à tenter puisque de toutes façons la chute est vertigineuse.
La première fois que j'ai tenté ça la production des truffières était en chute libre depuis deux ans et je savais que c'était la fin.
L'année sans irrigation a été une année sans truffes même sous les paillages, l'année suivante j'ai irrigué et les truffières sont redevenues très productives (85 Kg/ha), l'année dernière était une année sans irrigation, mais malheureusement une année humide ( c'est tout relatif mais une année exceptionnelle tout de même).
Du coup je n'ai pas pu maitriser la situation et il y a eu quelques truffes, très très peu.... mais c'est le révélateur d'une année néfaste pour le champignon.
Au final cette année je n'irrigue qu'une seule parcelle, en espérant une année véritablement sèche pour les deux autres, s'il n'est pas trop tard......
Je ne suis pas très optimiste pour la suite car les brulés régressent ou disparaissent malgré la sècheresse et pour la parcelle irrigué c'est encore pire, mais bon... passé 20 ans et 12 ans de production il faut accepter l'inéluctable....

Joel
l'appalou 24
Membre

Cette année nous avons de beau brûlés, mais j'ai décidé de paillé environ 150 arbres avec du foin,paillage intégral, que je vais laisser au moins jusqu'au mois de septembre, le soucis il ne faut pas tomber sur un été humide mais je n'y crois pas trop.
Pour l'instant aucun arrosage, et suivant les température cela peu tenir 15 jours.

Jean Claude.
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui le foin est un très bon paillage. En plus c'est disponible sur place. Une fois l'inter rang fauché, il n'y a qu'à poser le foin sur la zone désirée.

Ça laisse passer la pluie et ça garde l'humidité très longtemps.

Fred
didier24
Membre

Message par didier24 »

Moi je me méfie du foin car ça amène beaucoup de graines sur les brulés. Je lui préfère la paille qui se tasse moins et de fait est plus perméable.
Didier
l'appalou 24
Membre

Pour qu'il ne soit pas néfaste il bien le faire sécher et également qu'il soit bien mur, le remuer souvent, car trop vert cela peu amener de la fermentation, il restera toujours des graines ,mais sur un brûlés actif elles n'aurons pas d'incidence, la plus part vont avorter et les autres vont mourir par l'action du brûlé.

Jean Claude
melano
Site Admin

Message par melano »

le soucis il ne faut pas tomber sur un été humide mais je n'y crois pas trop.
On est à la Saint Médard aujourd'hui. On va attendre la Saint Barnabé avant de se prononcer. :wink:

Fred
Marc
Membre

Message par Marc »

ouah 150 arbres pailles au foin , ça va te faire un sacré volume à brasser!!!!
l'appalou 24
Membre

Marc a écrit : 08 juin 2022 12:11 ouah 150 arbres pailles au foin , ça va te faire un sacré volume à brasser!!!!
Tu as raison cela fait 11 rouleaux de 120/120 et après il faudra le ressortir et l'année prochaine il repartira sur les pomme de terre toujours du travail et il finira comme amendement dans la terre.

Jean Claude.
Marc
Membre

Message par Marc »

ça fait la deuxième saison en paillage, ce change la vie!!
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bonjour
il y a bien un sujet qui parle du lessivage des sols par la pluie et les arrosages importants ?
peut être qu'en Australie la production va baisser aussi ?
ou alors il font des apports de quelques choses pour annuler le lessivage des sols ?
après chaque sol est différent !
jj
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Trop d' eau nuit au mycélium, il s' affaiblit, un champignon réagit au stress hydrique en émettant des corps fructifères afin de sauver son espèce car le milieu ne lui correspond plus.
l' eau permet en de faire beaucoup de truffes et de les amener au bout de leur processus de maturation mais c' est au détriment de la santé du mycélium.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre