en France on ne manque pas d'eau !

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

en France on ne manque pas d'eau !

Message par jean-jacques »

bonsoir
j'ouvre ce sujet car j'en ai assez entendre

"on va manquer d'eau, on va augmenter le prix !"
"l'eau va se faire rare, on va augmenter le prix ! "

on voit que quelques secteurs en France vont manquer d'eau (potable et agricole), déjà certaines communes (dans le sud) sont ravitaillées par des citernes !
en France, nous avons des grands fleuves qui déversent en mer des millions de m3 à la mer chaque jours
en France nous avons des grands techniciens et que fait on ?
à part des politiques qui disent "on va faire des études" en attendant on va augmenter le prix de l'eau !!
peut être faut il faire venir des techniciens d'ailleurs ? Israël, Jordanie ou autres pays ou l'eau agricole et potable est rare depuis des décennies ?
en France, on sait faire des "conduites souterraines" pour le gaz, pétrole, l'éthyléne, etc ..pour mailler les régions et les pays
mais on sait pas transporter de l'eau d'une région à l'autre !!????
il n'y a plus de plan à long terme comme construisaient nous anciens, style Vauban ou autres !
une pensée pour le constructeur du canal du midi ! par exemple
dans mon département (04), et proche de chez moi, il s'est construit des canaux pour l'irrigation agricole, à la pelle et à la pioche au début du siècle,
ces canaux servent toujours !, donc nos anciens avaient vu juste
pourrait on pas prendre exemple sur eux ?
avec les moyens techniques dont nous disposons ? ça serait plus facile !
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par bion »

Bonjour,

Oui, on a oublié Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme).....

On peut effectivement "détruire" de l'eau, par électrolyse par exemple, et obtenir de l'hydrogène et de l'oxygène....Mais ces éléments naturellement ont tendance à se recombiner pour former.....de l'eau.

La quantité d'eau présente sur terre est stable, celle qui disparait à un endroit se retrouve ailleurs.
Mais selon son état (vapeur, liquide gazeux), elle est plus ou moins disponible.

Et si elle est salée, son utilisation pour l'irrigation / l'alimentation devient problématique.

Le problème est plus dans sa gestion, les usages abusifs (mer Caspienne, Tage en Espagne...) conduisent par les prélèvements à un manque conduisant à des bouleversements écologiques et économiques.

Pagnol dans "Manon des sources" a très bien illustré le problème :D

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par melano »

Je suis actuellement au milieu de la Dordogne à la pêche. Combien je suis content que dans la région les anciens n'est pas pris l'eau de la rivière pour faire des canaux d'irrigation.

L'eau qui coule dans une rivière fait vivre des écosystèmes très riches en biodiversité. L'eau qui coule l'hiver et va dans l'océan a son utilité. Les crues participent à la vie de la rivière. Cette eau n'est pas inutile ni perdue comme on tente de nous le faire croire. Elle remplit les annexes hydrauliques, recharge les nappes, participe au transport des sédiments et permet aux poissons d'accomplir leur cycle de vie.

Non la nature n'est pas qu'à nous. Elle est aussi aux autres êtres vivants et aux poissons.

Heureusement qu'il y a des règles à respecter pour laisser de l'eau dans les milieux aquatiques l'été sinon fini la pêche, la baignade et les décentes en canoës.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
j'ai la chance d'habiter dans un coin du Vaucluse irrigué par un canal qui puise l'eau de la Durance.
Ce canal a été creusé à la main au 19 ème et il a fait la fortune de l'agriculture de la région de Carpentras jusque dans les années 1990.
Plusieurs fois "modernisé", étendu, puis mis "sous pression" par des turbines de relevage, il irrigue maintenant des terres jusqu'au pied du Ventoux.
Son développement à été pensé pour une agriculture prospère compensant largement les couts d'exploitation, mais les conditions économiques d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui.
Dans les années 80, avec le début des soucis liés à l'import de fruits et légumes à bas cout, un certain nombre d'agriculteurs ont commencé à ne plus pouvoir payer leurs factures d'eau.... et le problème s'est amplifié au cours des décennies suivantes, tant est si bien que le syndic a fait faillite et qu'aujourd'hui il est sout tutelle de l'état... les factures sont devenues celles du trésor public....
Il ne faut pas oublier que l'eau à un cout, le canal de Carpentras comme beaucoup d'autres sont des canaux "privés", dont le cout d'exploitation est couvert par les factures émises par le syndic.... au final il faut une agriculture à la hauteur des enjeux économique.... et s'il n'y a plus assez d'agriculteurs ? et si les cours des productions ne suffisent plus à payer les charges ?
Ici on produit des fraises, des melons, des légumes.... au goute à goute évidement, fini l'époque de l'irrigation en gravitaire, maintenant on irrigue même la vigne.... la lavande....
L'équation économique comporte un certain nombre d'inconnues lorsqu'on se lance dans un projet d'irrigation, pour quelle cultures ? pour quel résultat économique ?
ici il faut oublier les céréales maintenant, personne ne pourra y revenir, la facture se présente en partie sous une forme d'impôt incompressible qui touche les surfaces agricoles, irriguées ou pas, cultivées ou pas.... il faut des cultures à forte valeur ajoutée pour couvrir ce type de facture, c'est plusieurs milliers d'euro/ha.

Donc voilà ! en plus des problèmes environnementaux liés à l'assèchement des rivières, il ne faut pas croire que toujours plus d'eau est une solution viable pour toutes les cultures. Encore faut il pouvoir se la payer !!!

Joel
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par bion »

melano a écrit : 25 mai 2022 20:40 Je suis actuellement au milieu de la Dordogne à la pêche. Combien je suis content que dans la région les anciens n'est pas pris l'eau de la rivière pour faire des canaux d'irrigation.
En fait, ils l'ont fait, mais avec modération (il y a plus de 50 ouvrages hydro électriques sur la Dordogne).

L'intervention de l'homme n'est pas forcement néfaste. Pour la Durance par exemple, les crues fréquentes empêchaient tout établissement de végétation dans son lit.
Sa "domestication" a permis la reconquête par la végétation et tout l'écosystème l’accompagnant sur de grandes surfaces.
Sans l'aménagement de la Durance, le paysage d'une grande partie du Sud-Est serait très différent.
Il n'y aurait pas d'agriculture, pas d'autoroute longeant son lit, et Marseille , alimentée en eau à partir de la Durance et du Verdon, ne serait qu’un village.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par melano »

Mais il y aurait encore une rivière sauvage, un delta du Rhône bien engraissé par les sédiments, une mer méditerranée bien nourrie et moins de terres irriguées en cours de salinisation.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par Paolo83 »

bonjour,

moi je préfère le C.L de la crémière ( de normandie ).

Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par clovis »

Ceux qui ont une piscine levez le doigt . moi je vais à la rivière
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par Paolo83 »

mes excuses d'avoir commencé par la réponse de tricastine et d'avoir plaisanté .
j'ai lu du début et Bravo a JJ d'avoir ouvert le sujet, il est vrai que c'est grave pour ne pas dire dramatique, mais que peut on faire nous les amoureux de la trufficulture et surtout de la nature ??

RIEN, a part de nous conduire comme de bons ou très bons Français respectueux de la nature.

les seuls a pouvoir faire quelque chose , ce sont nos chers politiques mais est ce qu'ils le veulent ? NON ils font semblant de le vouloir pour racler des voix aux élections, a 95 % ils me donnent de grosses remontées acides.

j'ai dis il y a + d'1 décennie que j'aurai préféré vivre a l'époque de ma grand-mère ou au moins de ma mère ( commercialement parlant ) j'aurai probablement gagné au lieu d'avoir concédé le match nul en 2011.
Enfant et Ado , j'ai souvenir qu'en face de chez moi la voisine vendait son raisin muscat et ses pèches et je n'ai vu que très tard dans ma vie ( a 60 ans) la rivière a sec et c'était en juillet ou en août , aujourd'hui elle est a sec depuis 3 mois et + .

bon WE a tous malgré cette discussion qu'on dira réaliste.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par Paolo83 »

Clovis,

moi aussi j'y allai, mais je peux plus elle est a sec.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par bion »

melano a écrit : 26 mai 2022 08:26 Mais il y aurait encore une rivière sauvage, un delta du Rhône bien engraissé par les sédiments, une mer méditerranée bien nourrie et moins de terres irriguées en cours de salinisation.

Fred
Oui, mais cela ne laisse pas la place à l'Homme.....Sauf à revenir au paléolithique, car depuis le néolithique, avec l'élevage et les premières cultures, les humains modifient le milieu naturel. Et cela de façon importante depuis très longtemps.
Par exemple, j'ai lu il y a peu un article sur les mines d'argent de Charlemagne.
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 55ce4f3ab4

La méthode d'extraction était basée sur des buchers que l'on allumait pour faire fendre la roche. L'on pense que l'exploitation s'est arrêtée faute de bois. Des forêts entières ont été rasées......

Au paléolithique, la population estimée en France est de 10 000 individus. Nous sommes aujourd'hui 67.813.396.
Donc 67.803.396 personnes de trop si l'on veut restaurer "l'équilibre".
Qui va choisir et comment va t'on choisir les 10000 élus que l'on ne supprimera pas?

Et parmi ceux-ci, qui acceptera de retourner à "l'âge de pierre", vivant uniquement de chasse et de cueillette?
Avec une espérance de vie maximale de 35 ans.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par clovis »

Il faut castrer les mecs :lol: :lol: :lol:
Et en priorité les mauvais trufficulteurs qui bouffent de l'eau en pure perte ,et après les autres
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par melano »

1000 m3 par hectare comme en Espagne pour 30 kilos en moyenne, ça fait 30 m3 pour un kilo. C'est vrai que c'est pas rien.

Avec les paillages et arrosage localisé, les meilleurs sont entre 1 et 2 m3 par kilo produit. Ceux là, ont leur en laisse une. :lol:

Pas de picine ni de clim chez moi. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par clovis »

OK mais pas ceux qui produisent moins de 100kg hectare
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: en France on ne manque pas d'eau !

Message par jean-jacques »

melano a écrit : 26 mai 2022 15:13 Pas de picine ni de clim chez moi. :wink:
Fred
bonsoir
j'ai depuis 30 ans plusieurs citernes pluviales
1 de 22 m3, 1 de 68 m3 pour le jardin
1 de 88m3 pour les truffiers
l'eau chaude de la maison est faite avec des panneaux solaires depuis 30 ans
je produis un peu d'électricité en autoconsommation environ 2000 w
le chauffage en hiver c'est une pompe a chaleur
j'ai une piscine et une petite climatisation car avec l'age il faut garder un piéce avec un peu de fraicheur :D
j'ai un gros 4x4 pour tracter mes remorques avec mes petits tracteurs pour entretenir mes parcelles
je ne pars jamais en vacances, ni en France ni à l'étranger
j'ai pas honte, je pense étre plus écolo que certains

mais que doit on faire ? à court terme et à long terme
pour l'eau potable pour les communes qui sont ravitaillées en citerne ?
pour les agriculteurs ? quand on voit certaines destruction de matériels pour des réserves d'eau pour l'arrosage !!!
jj
Répondre