[PAILLAGE] - Quel type choisir
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir
Coquilles non mais broyat végétal oui. Un voisin a essayé. Il en pleurerait aujourd'hui. Il me voir ramasser des truffes alors que chez lui il attend les brûlés alors que ces arbres sont plus vieux que les miens.
Fred
Fred
-
- Membre
Ok merci pour info
-
- Membre
J'ai paillé ça fait plus de 15 jours avec des sac de jute et en plus des branches de taille par dessus , on verra bien
- Pièces jointes
-
- Compress_20220509_144706_6656.jpg (179.8 Kio) Consulté 3287 fois
-
- Membre
C'est pile l'endroit où tu caves ?
Je reste dans l'interrogation sur cette photo.
Cdlt
Je reste dans l'interrogation sur cette photo.
Cdlt
-
- Membre
Ils ne sont pas encore en production .
-
- Membre
Bonjour à tous
je vais cette année tester deux méthodes de paillage si la canicule est annoncée.
la première méthode sera la pose de sac de toile de jute au sol bloqué par des pierres à l'intérieur du sac.
La deuxième sera de la toile de jute 275 g/m² clouée sur des chevrons 8x8 afin de laisser circuler l'air entre la toile et le sol.
Les deux systèmes laissent pénétrer l'eau de pluie.
Les paillages seront posés au Sud des brûlés.
Jcr
je vais cette année tester deux méthodes de paillage si la canicule est annoncée.
la première méthode sera la pose de sac de toile de jute au sol bloqué par des pierres à l'intérieur du sac.
La deuxième sera de la toile de jute 275 g/m² clouée sur des chevrons 8x8 afin de laisser circuler l'air entre la toile et le sol.
Les deux systèmes laissent pénétrer l'eau de pluie.
Les paillages seront posés au Sud des brûlés.
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour à tous,
j'ai trouver un fournisseur de bâche noire et blanche pour asperges, plusieurs grandeurs.
voilà ce qui est proposé 1m x 1000m– 1.2m x 500m – 3.6 x 500m
j’attends les devis pour vous indiquer le prix.
si certains sont intéressé.
lucius.
j'ai trouver un fournisseur de bâche noire et blanche pour asperges, plusieurs grandeurs.
voilà ce qui est proposé 1m x 1000m– 1.2m x 500m – 3.6 x 500m
j’attends les devis pour vous indiquer le prix.
si certains sont intéressé.
lucius.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. 

Salut,
Acheté pour la plantation de cette année.
Paillage à asperge 155cm prix 334€ pour un rouleau de 400metres.
Pour info.
Acheté pour la plantation de cette année.
Paillage à asperge 155cm prix 334€ pour un rouleau de 400metres.
Pour info.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Salut JCtruffe pour ma part j'ai eu deux expériences non concluantes avec la circulation d'air sous le paillage.
Une avec des cagettes plastique de 15 cm de hauteur recouvertes de voilage.
La deuxième avec mes pochons d'huitre. Un membre du forum avait il y a quelques années préconisé de ne pas poser le paillage directement sur le sol au risque de développer d'autres champignons. J'avais trouvé la remarque judicieuse et donc j'ai posé mes pochons sur des cales en polystyrène de 8cm. Un vrai désastre pour le dessèchement dans ma région ventée. Il se produit un effet de tuyère qui accentue nettement le dessèchement ce qui va à l'encontre du but recherché pour le maintien de l'humidité.
J'ai testé ces dix dernières années pas mal de systèmes de voilage/paillage et mon constat est que ce qui marche le mieux est ce qui est posé directement au sol. En attendant le système miracle j'ai eu de bons résultats avec la paille de blé, la paille en pochons (gros avantage de mise en oeuvre quand on a un nombre d'arbres limité) et le bois de taille des chênes.
Comme les conditions climatiques et de sol peuvent être très différentes suivant ou sont nos plantations il est nécessaire de tester diverses méthodes et d'évaluer les résultats qui peuvent être très variables suivant nos propres conditions.
Donc prudence et adaptabilité!
La deuxième avec mes pochons d'huitre. Un membre du forum avait il y a quelques années préconisé de ne pas poser le paillage directement sur le sol au risque de développer d'autres champignons. J'avais trouvé la remarque judicieuse et donc j'ai posé mes pochons sur des cales en polystyrène de 8cm. Un vrai désastre pour le dessèchement dans ma région ventée. Il se produit un effet de tuyère qui accentue nettement le dessèchement ce qui va à l'encontre du but recherché pour le maintien de l'humidité.
J'ai testé ces dix dernières années pas mal de systèmes de voilage/paillage et mon constat est que ce qui marche le mieux est ce qui est posé directement au sol. En attendant le système miracle j'ai eu de bons résultats avec la paille de blé, la paille en pochons (gros avantage de mise en oeuvre quand on a un nombre d'arbres limité) et le bois de taille des chênes.
Comme les conditions climatiques et de sol peuvent être très différentes suivant ou sont nos plantations il est nécessaire de tester diverses méthodes et d'évaluer les résultats qui peuvent être très variables suivant nos propres conditions.
bonjour tuber, a tu essayé la bâche noir et blanche ?tuber11 a écrit : 15 mai 2022 12:32 Salut JCtruffe pour ma part j'ai eu deux expériences non concluantes avec la circulation d'air sous le paillage.

Non, mais je pense que ceux qui l'utilisent le font les premières années après plantation.
Je parle de paillage sur des arbres producteurs ce qui est différent.
Je parle de paillage sur des arbres producteurs ce qui est différent.
- Batavus
- Membre
Oui, le paillage a asperges c' est pour les 3/4 premières années, ici il s' agit de paillage pour maintenir des conditions acceptables à la survie des truffes.
Je cave donc je suis
Jan

Jan
-
- Membre
Bonjour.
je vais faire séché cette année du foin bien sec , j'ai acheté une faneuse stélla ce qui va permettre de faire tombé les graines.
Jean Claude.
je vais faire séché cette année du foin bien sec , j'ai acheté une faneuse stélla ce qui va permettre de faire tombé les graines.
Jean Claude.
Bonjour,
Salut Jean-Claude, c'est du foin que tu vas couper? à quelle époque de l’année?
JJ24
Salut Jean-Claude, c'est du foin que tu vas couper? à quelle époque de l’année?
JJ24
Bonjour, comme promis voici les Tarifs des filmes a asperges en 45 micron Noir et blanc .
Tarif reçu du fournisseur.
1 m x 1000 M : 332,40 € TTC
1.2 x 500 m : 199,20 € TTC
3.6 x 300 M : 358,80 € TTC
hors frais de port
je pense prendre le 1 x 1000 M il me resterait 500 M, je descend dans le LOT au mois de juillet avis a ceux qui serait intéressé ?
Tarif reçu du fournisseur.
1 m x 1000 M : 332,40 € TTC
1.2 x 500 m : 199,20 € TTC
3.6 x 300 M : 358,80 € TTC
hors frais de port
je pense prendre le 1 x 1000 M il me resterait 500 M, je descend dans le LOT au mois de juillet avis a ceux qui serait intéressé ?