Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jeanmidu24
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

Grelinette terminée ce matin chez moi.
https://youtube.com/shorts/-ZNyrKeUvJg?feature=share
Jeanmi,
fefe
Membre

Message par fefe »

Jolie boulot Jean Michel ils ont quel âge tes arbres ?
Félix
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Les plus vieux ont été plantés il y a 3 ans.
Jeanmi,
Batavus
Membre

Message par Batavus »

Bonjour, chez moi l'ensemencement des jeunes est terminé, il me reste plusieurs spontanés balaises a faire a la grelinette puis ensemencer et quelques arbres en sol bien argileux in-travaillables pour le moment...
FB_IMG_1648391581699.jpg
FB_IMG_1648391574020_copy_270x479.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
melano
Site Admin

Message par melano »

Bravo, c'est du bon boulot.

Comme tous les ans, je me suis fait avoir par le temps et j'en suis à travailler des jeunes arbres qui ont débourré avec un brûlé actif. Pas bien bon tout ça...
IMG_20220327_59969.jpg
Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

On peut pas être partout à la fois...
T'inquiète. Le brûlé va se refaire la cerise... et je pense même que ça va le renforcer.
Par contre ce qui m'inquiète le plus, ce sont les fortes gelées prévues en fin de semaine prochaine.
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, j'ai des pubs qui débourrent. Heureusement que c'est plus en retard que l'an dernier. Parce la descente d'air froid prévue est du même acabit que celle de l'an dernier.

Ça c'est pour vendredi matin. Putain de dérèglement climatique.
IMG_20220327_9305.jpg
Les fruitiers sont en bouton, ça sent pas bon.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

melano a écrit : 27 mars 2022 17:10 Comme tous les ans, je me suis fait avoir par le temps et j'en suis à travailler des jeunes arbres qui ont débourré avec un brûlé actif. Pas bien bon tout ça...
Bonjour,

La courbe montrant l'évolution de la quantité de mycélium dans le sol, par type mat, qui est....Je ne sais plus où :oops:
Montre que le travail du sol n'empêche pas la remontée de la quantité de mycélium.
Il ne faut pas bien sur qu'il soit vraiment trop tardif, mais on est encore largement "dans les clous", vu que ceux qui précédemment ont travaillé tardivement ont quand même eu une production.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

melanotricastine a écrit : 24 mars 2022 01:38 Pour te simplifier la vie, tu peux passer en catégorie 2 les fixations basses du trois points.
J avais pas pense que tu as un cheniliard, impossible de le faire bouger a la main d" 1 cms devant l attelage pour aligner les fixations.
Avec mes 2 chandelles réglables et les fixations categorie 2 automatique, j attelle en 3-4 mn.
Avant , j y passais 1/4h avec une barre a mine pour faire levier d un cote et de l autre.
Je suis en train d'étudier le passage à l'automatique.

J'ai trouvé 2 marques de crochets: Waltershield, et CBM. Le prix varie du simple au double.

Étant "trop pauvre pour acheter bon marché", je me dirigerais plutôt vers les Waltershield....Sais-tu quel modèle tu as?

Coté outil, on peut mettre soit des rotules, avec goupilles et "oreilles" qui dirigent le crochet, soit des sphères à rajouter sur les axes.
La sphère peut donc tourner librement sur l'axe, la rotule non.
Connais-tu les indications de chaque type de montage?

Avec mon élévateur, l'axe est soudé sur le châssis d'un coté et libre de l'autre, le crochet est t'il maintenu dans le sens latéral par la bille, ou risque t-il de "s'échapper" sur le coté? (revoir photo ici):
viewtopic.php?p=169817#p169817

Sur la Riniéri où l'axe est amovible et passe dans deux goussets, l'oreille n'est peut-être pas nécessaire ou même indiquée?

Michel.

Edit: j'ai trouvé une des réponses, sur une doc Waltershield: il faut une "rotule cône" (avec "oreille") pour l'élevateur .
Pour ceux que ça interesse, téléchargement ici: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... uKr6USO6K9
phil
Membre

Message par phil »

Si les prévisions météo sont correctes, c'est la m..de pour la fin de semaine. Les truffiers je pense qu'ils se referont la cerise, mais les cerisiers eux sont en fleurs ... C'est mort comme l'an dernier. Fais ch..r.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui le coup de froid semble se confirmer. Ce n'est pas une surprise, juste un avatar prévu du réchauffement climatique : hausse moyenne des températures et augmentation des écarts types par rapport à la moyenne.

Ça veut dire plus de coup de froid printaniers et plus de canicules estivales. Rien de nouveau suis le soleil. Continuons à cramer du pétrole, ça ira mieux (ou pas).

Les coups de gel sur les pubs sont catastrophiques pour la production. On l'a vu l'an dernier. Les pubs ont rien fait comme truffe par rapport à d'habitude. Gel, un mois de retard pour mettre les feuilles, derrière oidium sur oidium et saison nase au final.

Rien à voir avec les charmes qui eux n'avaient pas gelé et qui ont fait leurs truffes. Pourtant, ils ont pris exactement les mêmes conditions météo avec le même printemps frais et humide. Comme quoi, c'est bien la perte des feuilles des pubs qui a causé le problème.

Et quand on voit les charmes en ce moment, on comprend que ça démarre bien plus tôt, sans doute plus en phase avec les températures douces qui arrivent de plus en plus précocement.
IMG_20220328_31382.jpg
Allez, j'y retourne, mon bigot m'attend. :lol:

Fred