grace a vous,a tous les conseils de connaisseurs, j ai planté plusieurs centaines d arbres, je me suis decouvert un nouveau passe temps, que j adore, accompagné de mon ami a quatres pattes.
ce sont les experiences innovantes qui nous font avancer.
melano, je suis sur que tu voulais juste faire avancer le smilblik, et au vues de l interet du sujet, c etait reussi.
Je suis aussi dans un cas similaire à celui deTrufou : Toutes ces expériences et conseils ne peuvent que déclencher ou encourager des actions d' amateurs ,dans tous les sens du terme , à venir se " confronter" à la truffe et à partager leur histoire ,heureuse ou non,dans le forum qui trouve là toute sa raison d'être .
Beaucoup correspondent en mp se font passer des docs etc ca c'est de l'entraide peut etre se connaissent ils tant mieux peut etre faut il faire un intranet ou alors prouver qu'on a planté etc , à un moment c'est ralant, pourtant de trés bonnes discusions , mais c'est vrai qu'a certains moments il faut bien prendre conscience qu'on n'est pas qu'entre passionnés , que ce qu'on ditr peut peut etre se retourner contre nous, localisation, méthodes de recherche etc...SUR LES SITES SCIENTIFIQUES ont accés ceux qui ont des codes d accés ,qui ont étés éléves , c'es sans doute pas mieux pas de libre accés à la connaissance théses etc sujet déjà vu sur le site , chacun doit se démerder tout seul ....
loin de moi l'idée de nier l'inquiétude qu'a pu provoquer la publication de ce reportage sur la réussite de nos amis Charentais
ce n'est pas la première fois que des régions de bordure du croissant trufficole atteignent des résultats extraordinaires
je rappelle à tous qu'ils ont tout le mérite de leurs succès ,MAIS qu'ils ont utilisés en grande partie les connaissances accumuler par les trufficulteurs des régions CLASSIQUES ,les connaissances des scientifiques liées à la truffe,les évolutions récentes des qualités de plants pépiniéristes mycorhizés par les truffes de nos régions
dois je rappeler qui a essuyé les plâtres ?,qui a permis aux pépiniéristes de se développer et de se perfectionner ?
aucune localisation précise ,pas de communes citées ,pas de noms dévoilés
juste un gros plan sur la technique de sauvegarde des truffes de surfaces ,appliquée à l'échelle d'un plantation ,mais déjà connue et pratiquée par les rabassiers à moindre échelle
y a pas matière à brevet !!!!
je me générais pas pour l'appliquer chez moi !!!!!
ça fait 4 ans que j'y pense d'ailleurs
moi même victime de plusieurs vols de matériels et matériaux en Dordogne ,et par conversation avec les gendarmes ,ils m'ont AFFIRMéS QUE dans 90% des cas ,les vols sont pratiqués par les personnes localisées trés prés du lieu du vol ,souvent des voisins ,des personnes connaissant les victimes
2 indélicats pris sur le fait chez moi habitaient respectivement 1km et 16 km de chez moi
ce n'est donc pas nous qu'ils doivent craindre ,mais des jaloux et des malhonnêtes proches de chez eux ,je pense ????
cependant l'initiative de mélano ,concernant le site est prudente et acceptable
pour tous
j'espère que les Charentais DONT je souhaite sincèrement la réussite ,lui seront gré de cette initiative qui taiera je l'espère leurs inquiétudes
tikka a dit >>>demander une présentation à l'arrivée pourrait aussi "filtrer" un peu et éviter certains parasites ou fouteurs de m...e!!!<<
re: une présentation des nouveaux membres pourrait être un critère sérieux discriminent préalable pour donner droit aux forums qui ne sont pas en libre accès.
je soutiens la proposition de tikka
Dernière modification par Benoit le 19 sept. 2009 12:03, modifié 1 fois.
J'adhère à l'analyse de Benoit ; cet épisode sur le forum ne peut que le faire évoluer en mieux et tout l'investissement personnel de Fred et Jean-Yves doit être reconnu et encouragé .
Aidons les chacun à notre niveau pour faire évoluer ce forum qui est un véritable
"outil" pour nous tous , ceci n'est qu'une crise de "croissance" qui doit déboucher sur une autre personnalité , peut-être plus sélective ou restrictive, mais sans risques pour les administrateurs ou modérateurs.
C'est dommage que cet évenement est pris cette tournure, mais compréhensible, je m'étais mis à rêver de trouver la solution pour mes noisetiers de 7 ans et ceux de 5 ans qui ne donnent toujours rien, pourtant mychorisés en uncinatum sous protocole INRA.
Par contre, et celà pourra faire l'objet d'une autre discussion, avez-vous remarqué des choses interessantes dans le domaine des chiens ? Il faut bien les sortir tous ces kilos de truffes ! Ils n'y vont pas à la pioche
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
comme vous je pense que le bonheur de partager cette fabuleuse passion sur un forum est très enrichissant pour chacun d'entre nous. Toutefois , dans le sud est il faut se méfier car j'habite un village de 5000 habitants où en exagérant un peu tout le monde ramasse la truffe sauf qu'il n'y a quasiment plus de sauvages ( 1 année sur 7) donc où vont ils ? J'en connais certains auxquels je ne donnerai jamais l'adresse de ce forum,nous devons pour chacun d'entre nous avoir un devoir de réserve . La présentation comme le suggère tikka , pourrait nous permettre d'évincer 20% de crapules mais les autres?
Pour finir sur une note plus positive, le sud est n'a pas encore deteint sur le sud ouest ou alors c'est que je n'ouvre pas bien les yeux lorsque j'y suis .
amitiés
Genévrier a écrit :Désolé Fred, pour ce qui vient de se passer. J'espère que tes collègues du syndicat sauront être "neutres" et ne t'en tiendront pas rigueur. Ce que tu nous a montré sur ce site, c'est que réussir en Trufficulture est parfois possible lorsque les conditions sont idéales et que l'on ne craint pas les ampoules. Cependant, je comprends tout à fait l'inquiétude des propriétaires. Heureusement, je pense qu'en Charentes, la "culture" du braconnage ne doit pas être bien développée ...
d'autant plus curieux que sur un autre site ,en aquitaine on trouve aussi une description d'une journée de visite en charentes par un groupement de dordogne avec commune stipulée !!!!,nom du propriétaire de la truffière !!!!,le tout en format PDF
Le propriétaire dont tu parles est effectivement un convaincu de l'intérêt de communiquer sur le net où ailleurs. Il fait visiter ses truffières et a un site Internet dans lequel il décrit son domaine et vend sa production.
Il a crée un site de vente en ligne avec 6 autres trufficulteurs. Mais il ne s'agit pas de ce proprio.