Mon projet Truffière en Melano
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Mon projet Truffière en Melano
salut François, juste un bouchon au péage de Lançon, un plaisir pour moi aussi de te serrer la main, merci surtout a toi pour les fers.
Patrick;
Patrick;
Bonsoir ,petit tour a la jeune plantation ,il me faut faire un 2ième drain sur 10 m ,j'ais 3 arbres dans l' humidité ,pour le reste tout est bon le drain sèche bien la terre et le futur abreuvoir est plein d'eau .
Les PUBs commencent a débourrer avec des journées entre 18 et 20 °.
pancho
Les PUBs commencent a débourrer avec des journées entre 18 et 20 °.
pancho
François,
tu fais les drains avec un boulet de drainage ?
A + Patrick
tu fais les drains avec un boulet de drainage ?
A + Patrick
Bonjour Patrick ,non des drains Agricoles en diamètre 100 ,ils coûtent un bras ces tuyaux et en plus tu les trouves soit en 25m ou 50m ,ils ne dètaillent pas .
pancho
pancho
On dépense des fortunes à drainer et ensuite on dépenses des fortunes pour arroser.
C'est tout le drame de l'agriculture d'aujourd'hui. Au lieu de faire ce qu'on pourrait faire avec ce qu'on a, on veut à tout prix faire ce qu'on veut.
Fred
C'est tout le drame de l'agriculture d'aujourd'hui. Au lieu de faire ce qu'on pourrait faire avec ce qu'on a, on veut à tout prix faire ce qu'on veut.
Fred
Mais non Fred ,le M3 est a 0.011ct d' euro ,c'est de l'eau brute ( Bas Rhône) pour l' arrosage des prairies .
Le drain capte une veine de surface 1m de profondeur et si on veut avoir des truffes il vaut mieux enlever l' humidité . De plus ,toute cette eau nous sert pour les bêtes ,un abreuvoir ou l' eau est gratuite , je pourrais même y pomper dedans si je veux car il est large et profond( 2m )
il est au 3 quart de plein .
pancho
Le drain capte une veine de surface 1m de profondeur et si on veut avoir des truffes il vaut mieux enlever l' humidité . De plus ,toute cette eau nous sert pour les bêtes ,un abreuvoir ou l' eau est gratuite , je pourrais même y pomper dedans si je veux car il est large et profond( 2m )

pancho
Oui mais il faut des pompes, des tuyaux, de l'énergie. Et l'énergie tôt ou tard, ce sont des gaz à effet de serre.
Nous ici en plaine, deux années sur trois on est en restriction d'arrosage car les petits copains de l'amont de la vallée ils ont fait comme toi : ils ont drainé les zones humides et capté les sources. Au final, ces tourbières qui étaient de vraies éponges qui restituaient l'eau une bonne partie de l'été ne jouent plus ce rôle et on se retrouve avec des pseudo oueds qui font des crues éclairs et rebaissent aussitôt.
Fred
Nous ici en plaine, deux années sur trois on est en restriction d'arrosage car les petits copains de l'amont de la vallée ils ont fait comme toi : ils ont drainé les zones humides et capté les sources. Au final, ces tourbières qui étaient de vraies éponges qui restituaient l'eau une bonne partie de l'été ne jouent plus ce rôle et on se retrouve avec des pseudo oueds qui font des crues éclairs et rebaissent aussitôt.
Fred
-
- Membre
Bonsoir,
Ça y est les plants sont commandés et vont bientôt être livrés. Comme évoqué précédemment , je vais donc planter pour une partie en uncinatum et pour l’autre en melano.
Il était stipulé sur le résultat de mon analyse : . Effectuez un travail mécanique du terrain avant plantation.
Pensez vous que je dois passer un coup de canadien ou un plutôt une roto herse?
Ça y est les plants sont commandés et vont bientôt être livrés. Comme évoqué précédemment , je vais donc planter pour une partie en uncinatum et pour l’autre en melano.
Il était stipulé sur le résultat de mon analyse : . Effectuez un travail mécanique du terrain avant plantation.
Pensez vous que je dois passer un coup de canadien ou un plutôt une roto herse?
Pour te faire plaisir je vais faire comme crozoé ,vite une île
Tu arrose comment toi ? avec ton 4x4 je crois au vu de certaines photos .
pancho

Tu arrose comment toi ? avec ton 4x4 je crois au vu de certaines photos .
pancho
Bonjour , Patrick tu en est ou de ta clôture ?
pancho
pancho
bonjour François,
on a d'abord coffré pour poser le portail
comme j'avais commis une erreur il a fallu corriger:
il y a des piquets que j'avais trop enfoncé ( une majorité ) et j'ai du faire 80 trous a 5 cm du sol avec une perceuse sans fil , d'abord avec de mauvaises mèches puis ensuite avec des bonnes mais j'ai appris après qu'il fallait lubrifier la mèche ou la place du trou sur le piquet et ça a bien percé , maintenant que j'ai fini de percer j'attaque jeudi les fils de tension et les tendeurs et a la fin la pose du grillage.
pendant ce temps j'ai commencé dans mon garage a couper puis a tordre les fers.
merci de me poser la question .
Amicales Salutations
Patrick
on a d'abord coffré pour poser le portail
comme j'avais commis une erreur il a fallu corriger:
il y a des piquets que j'avais trop enfoncé ( une majorité ) et j'ai du faire 80 trous a 5 cm du sol avec une perceuse sans fil , d'abord avec de mauvaises mèches puis ensuite avec des bonnes mais j'ai appris après qu'il fallait lubrifier la mèche ou la place du trou sur le piquet et ça a bien percé , maintenant que j'ai fini de percer j'attaque jeudi les fils de tension et les tendeurs et a la fin la pose du grillage.
pendant ce temps j'ai commencé dans mon garage a couper puis a tordre les fers.
merci de me poser la question .
Amicales Salutations
Patrick
Bonjour Patrick ,c'est bien tu as tout rectifié comme ça tu n' y reviendras plus . pour la notre ( jeune ) j'ai repassé un coup de griffon encore ,elle est nickel .
Amicalement pancho
Amicalement pancho
François,
transmission de pensée, ce matin j'ai fais pareil que toi: un coup de griffon sur les 6 lignes de plantation on est rentré entre 2 piquets de clôture car on ne pourra pas pour 2 a 3 mois passer par le portail . tricastine, je viens d'acheter le 2ème livre que tu m'avais conseillé "les Racines" , je l'ai juste feuilleté il me parait utile mais peut être trop scientifique pour moi, par contre l'autre sur la taille du chaine truffier je l'ai lu et relu 4 fois et il me sera très très important quand le moment viendra, je te remercie.
amicales salutations a vous 2.
Patrick
transmission de pensée, ce matin j'ai fais pareil que toi: un coup de griffon sur les 6 lignes de plantation on est rentré entre 2 piquets de clôture car on ne pourra pas pour 2 a 3 mois passer par le portail . tricastine, je viens d'acheter le 2ème livre que tu m'avais conseillé "les Racines" , je l'ai juste feuilleté il me parait utile mais peut être trop scientifique pour moi, par contre l'autre sur la taille du chaine truffier je l'ai lu et relu 4 fois et il me sera très très important quand le moment viendra, je te remercie.
amicales salutations a vous 2.
Patrick
Tricastine ,pour chez moi pas de sécheresse pour le moment ,les fossés coulent encore et quand il y aura pénurie il suffira d' ouvrir les vannes .
Patrick ,si tu peux passe 2 ou 3 fois le griffon sur les lignes de plantation pour aérer la terre et une fois planté ( plants ) arrose au pied . Ton racinaire pourra mieux s" étaler si la terre est souple .
Amicalement pancho

Patrick ,si tu peux passe 2 ou 3 fois le griffon sur les lignes de plantation pour aérer la terre et une fois planté ( plants ) arrose au pied . Ton racinaire pourra mieux s" étaler si la terre est souple .
Amicalement pancho
François,
encore une transmission de pensée, j'avais déjà passé le griffon plusieurs fois avant fin 2021 selon conseils d'un Ami et comme il faudra rajouter de la terre du coté extérieur et intérieur et qu'elle se tasse bien avant de pouvoir passer avec le tracteur, j'ai profité du passage entre piquets pour rentrer et passer le griffon.
et cette fois j'y ai pensé tout seul, je m'envoie des fleurs, ha, ha,ha
on plante la semaine du 21 mars.
bonne soirée, moi ce soir je suis ESPAGNOL
A +
Patrick
encore une transmission de pensée, j'avais déjà passé le griffon plusieurs fois avant fin 2021 selon conseils d'un Ami et comme il faudra rajouter de la terre du coté extérieur et intérieur et qu'elle se tasse bien avant de pouvoir passer avec le tracteur, j'ai profité du passage entre piquets pour rentrer et passer le griffon.
et cette fois j'y ai pensé tout seul, je m'envoie des fleurs, ha, ha,ha
on plante la semaine du 21 mars.
bonne soirée, moi ce soir je suis ESPAGNOL
A +
Patrick