La mycorhization d’arbres adultes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Bonjour,
Ayant beaucoup de mal à retrouver mes bouteilles en plastique, je ne suis pas doué, je les ai remplacées par des sacs solubles avec lacet dont se servent les carpistes, c'est peut être aussi plus écolgique ? Par contre pour vérifier le résultat, il faudra un peu plus de temps.
Jean Claude
Ayant beaucoup de mal à retrouver mes bouteilles en plastique, je ne suis pas doué, je les ai remplacées par des sacs solubles avec lacet dont se servent les carpistes, c'est peut être aussi plus écolgique ? Par contre pour vérifier le résultat, il faudra un peu plus de temps.
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
- Membre
Salut Jean Claude et vous tousJCC60 a écrit :Bonjour,
Jean Claude
Le fait d'utiliser des contenants en plastique fermés, permet peut être de mieux isoler les radicelles des autres champignons présents dans le sol.
Ne connaissant pas le temps de détérioration de ces sacs solubles, je me pose la question concernant leur efficacité quand à la protection des autres champignons et saprophytes déjà présents dans le sol, pour cette expérience ?
Jacques 37
Bonjour Jacques,
Pour le temps de détérioriation je n'ai pas assez de recul, j'ai constaté des sacs qui n'ont pas bougé après deux mois et d'autres dégradés en 4 à 5 jours, mais il faut tenir compte des précipitations, il est possible aussi de protéger d'une pluie trop abondante avec une plaque en surface que l'on enlève ensuite, c'est une piste, de cette idée sortira peut être une technique valable complétement différente, à voir ..., j'ai bon espoir, notre forum est assez riche d'intervenants imaginatifs et chercheurs.
Jean Claude
PS: Il existe aussi des sacs solubles certainement plus adaptés à nos besoins, dégradation plus longue, ils sont utilisés dans le milieu hospitalier, mais je n'ai pas réussi à m'en procurer.
Pour le temps de détérioriation je n'ai pas assez de recul, j'ai constaté des sacs qui n'ont pas bougé après deux mois et d'autres dégradés en 4 à 5 jours, mais il faut tenir compte des précipitations, il est possible aussi de protéger d'une pluie trop abondante avec une plaque en surface que l'on enlève ensuite, c'est une piste, de cette idée sortira peut être une technique valable complétement différente, à voir ..., j'ai bon espoir, notre forum est assez riche d'intervenants imaginatifs et chercheurs.
Jean Claude
PS: Il existe aussi des sacs solubles certainement plus adaptés à nos besoins, dégradation plus longue, ils sont utilisés dans le milieu hospitalier, mais je n'ai pas réussi à m'en procurer.
Dernière modification par JCC60 le 11 sept. 2009 08:28, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Bonjour Uncinat55,
Où peut-on se procurer ces sacs en amidon de maïs ? Super pour l'écologie !
J'avais entendu parler de ces sacs mais les magasins de jardinage de ma région ne connaissent pas.
Jean Claude
J'avais entendu parler de ces sacs mais les magasins de jardinage de ma région ne connaissent pas.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 11 sept. 2009 09:12, modifié 1 fois.
-
- Membre
Salut Fred et vous tousmelano a écrit :Les sacs solubles des carpistes sont prévus pour se dissoudre en quelques minutes au contact de l'eau. Donc dans le sol, en quelques jours maxi, ils auront disparus.
Mais c'est une bonne idée pour contenir le mélange inoculateur le temps de la mise en place de la terre autour.
Fred
Mon interrogation concernant l'efficacité de ces sacs solubles est la suivante.
Le fait de rompre par cette dissolution, la protection initiale au bout de quelques heures ou jours, ne permettrait il pas aux champignons indésirables de contrarier définitivement l'inoculation recherchée par cette méthode de mychorization ?
Qu'en penses tu Fred ?
Jacques 37
-
- Membre
Salut Jean ClaudeJCC60 a écrit :Bonjour Uncinat55,
Jean Claude
Tu dois pouvoir te procurer ces sacs dans tous les magasins bio ou sur les marchés bio.
Ils servent et remplacent les sacs plastiques utilisés depuis des décennies dans les commerces de détail. Les sacs plastiques sont aujourd'hui bannis dans beaucoup de commerces, après de longues batailles des écologistes convaincus ...
Jacques 37
-
- Membre
Re: La mycorhization d’arbres adultes
Bonjour,
alors qu'a donné cette expérience trois ans après?
alors qu'a donné cette expérience trois ans après?
bonsoir avec du retard j'ai lu vos post sur des herses rotatives déportées ,perso j'ai possedé une pellenc ,pas donné a l'achat beau travail ,mais blésse un peu les pieds,par contre les couteaux sur sol caillouteux deux jours maxi!!!!,un quad n'aurra pas la puissance necessaire , ni le poid (les interceps plus leur pompe sur prise de force plus leur reservoir d'huile doivent pesé dans les 400kg),mais pour des truffiers ,mon avis ,vu l'espacement entre deux arbres (5m)un vieux tracteur plus une herse ou un roto et vous obtiendraient le même resultat ,les interceps ont etaient developper pour travailler a des endroits ou le tracteur ne pouvait pas passer,conduite en cordons sur vigne ou fruittiers ,mais là dans une truffiere taillé de plus ;le tout etant d'intervenir sur sol sec
J'ai toujours pensé qu'une herse rotative voire alternative dans les sols plus caillouteux était l'idéal (si l'idéal éxiste!), mais que veux tu dire par "blesse les pieds", tu parles des racines?
Didier
Didier
bonsoir didier ,mon intercep etait le type "tournesol de pellenc" c'est celui qui rasait le tronc au plus prés ,des fois trop,cherche sur le net ce type d'intercep tu verras l'engin,quand a la profondeur de travail,a peu prés 15 cm,même sur sol trés dur vu le poid il n'y avait pas de probleme...
Bonsoir,
C'est vrai que ça serait intéressant d'avoir les résultat 3 ans après
C'est vrai que ça serait intéressant d'avoir les résultat 3 ans après

bonsoir, je pense faire passer le broyeur de caillasses fin mars, les arbres d'âges différents se trouveront au plus prés à 2.00 ml , cela me facilitera pour faucher car je me crève au milieu des cailloux et la débroussailleuse à dos en a plein le dos elle aussi :oops:Je pense que cela ne doit pas trop perturber le système racinaire mais je suis inquiet quand même
Je le ferais passer( voir photo) à gauche de la lavande ce qui fait environ 2 à 2.5 du tronc.Je pourrais couper l'herbe avec la Roques et L ...tranquillement.
Qu'en pensez vous
François