identification et conseils

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mady48
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2021 13:33

identification et conseils

Message par Mady48 »

bonsoir à tous,
Nous vivons en Lozère avec notre petite cocker de 11 mois, qui voue une passion dévorante pour tout ce qui est noisette, noix...enfin tout ce qui craque sous la dent.
Avant hier soir alors qu'elle était sous son noisetier préféré, elle se met à gratter la terre, je l’arrête car la terre étant humide , elle allais nous pourrir la maison. Je regarde ce qu'elle grattait, à la frontale et là je vois un truc marbré que je prends au départ pour du plastique...que nenni, une truffe! Qu'elle avait à moitié mangé.(autant elle en mangeait depuis un moment)
Le lendemain nous y retournons, un coup de nez, un début de grattage, je la stoppe et la félicite avec une petite récompense, résultat une dizaine de truffes.
La plus grosse fait 3 cm et elles étaient presque toutes sous 2/5cm sous terre, j'ai pas osé creuser plus profond, je précise que le noisetier est dans ma propriété.
Étant complétement novice en la matière, pourriez vous me dire la variété de cette truffe ? Est elle "mure" ? Et comment poursuivre l'apprentissage avec ma chienne ? Que nous surnommions déjà "truffe noire" avant ses decouvertes ! Desole pour la longueur, bonne soirée.
Pièces jointes
truffes.jpg
truffes.jpg (223.72 Kio) Consulté 2315 fois
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: identification et conseils

Message par melano »

Il y a de fortes chances que ça soit Tuber brumale.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: identification et conseils

Message par jj24 »

Bonsoir,

Comme Fred, surtout si l'odeur est forte?
JJR24
Mady48
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2021 13:33

Re: identification et conseils

Message par Mady48 »

Merci pour vos réponses, l'odeur est présente mais forte n'est pas forcement le mot, notez que je n'ai pas souvent senti de truffe dans ma vie. C'est pour cela que je m’interrogeai sur sa maturité. je les ai mises au frigo , ai je bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: identification et conseils

Message par l'inquiet84 »

Tu grattes le péridium avec un couteau, comme tu grattes une carotte, s'il se décolle c'est brumale, s'il résiste et apparaît une couleur rouille mélano.Là je penche aussi pour brumale.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: identification et conseils

Message par bion »

Oui, sur le petit morceau du haut on voit le péridium qui se détache.

La brumale, bien que moins coté que la mélano (truffe du Périgord) n'est pas à négliger. Elle peut très bien se préparer de la même manière (brouillade, rissoto...), et est plus indiqué dans les recettes demandant une cuisson plus forte/prolongée (terrines, farces par exemple), cuisson qui détruit l’arôme de mélano.

Michel.
Mady48
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2021 13:33

Re: identification et conseils

Message par Mady48 »

D’après vos indications je pense avoir à faire à de la "brumale", que nous gouterons ce soir, merci.
Mady48
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2021 13:33

Re: identification et conseils

Message par Mady48 »

Ce noisetier a été prolifique, nous n'avons pas finis la prospection car aujourd'hui il neige.
brumale 2.jpg
brumale 2.jpg (253.8 Kio) Consulté 2152 fois
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: identification et conseils

Message par clovis »

bonsoir
connaissez vous le nom de ce champi . cela fait plus de 40 ans que j'en trouve en cavant, et je ne connais toujours pas le nom. ça a une odeur forte de mélano et se trouve dans le même horizon . les chiennes y vont tout droit dessus
Pièces jointes
IMG_20211127_151940   ggg.jpg
IMG_20211127_151940 ggg.jpg (41.76 Kio) Consulté 2114 fois
IMG_20211127_151915   ggg.jpg
IMG_20211127_151915 ggg.jpg (61.69 Kio) Consulté 2114 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: identification et conseils

Message par melano »

C'est un généa. Ça dégage une délicate odeur de beurre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: identification et conseils

Message par clovis »

ok merci fred
celui la en tout cas et c'est pas le premier de cette semaine sent très fort la poignée de terre également
j'ai l'impression qu'il est invasif il colonise facilement les places
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre