Notre truffière de T. melanosporum est en Californie du Nord et est plantée sur un bassin alluvial qui est riche, profond et très fertile. Nous avons plante des chênes blanc (Q. robur) car notre région est infestée par Phytophthora ramorum dont les chênes verts sont plus sensibles. Nous ne sommes pas sur une base calcaire et avons dû amender avec du calcaire (Carbonate de Calcium) pour remonter le pH de 5.6 a plus de 7.6. Nous avons plante les arbres avec un espacement d'un peu prés 6m x 8m.
La région n'a que très peu de truffes endémique, et le fait que l'on ai changé autant le pH nous ne sommes pas trop concerné par le risque d'une espèce endémique qui prenne le dessus sur T. melanosporum. Finalement, dans notre région il fait chaud. L’année dernière nous n'avons pas vu une gout de pluie (ou un nuage) depuis le début du moi de juin jusqu’à fin septembre, et en juillet nous avons eu 14 jours a plus de 35 degrés.
Nos premiers arbres ont été plantés au printemps 2018 et grandissent très vite. Certains individus sont déjà à plus de 7 mètres!

Croissance sur 4 ans
En France, les pratiques récentes préconisent la taille quasi bonsaï des arbres. Celle-ci assurerait le maintien de l'ouverture de la canopée, protégeant la truffière de l'invasion par T. aestivum (et autres). Le moi dernier nous avons eu la joie de recevoir Dr. Pierre Sourzat qui nous dit "Je me permets d’attirer ton attention sur le fait que tu dois tailler, voire émonder tes arbres. Avec la photo jointe montrant tes arbres à 4 ans, tu prends le risque de perdre la mycorhization par la truffe sur le système racinaire."
En Australie ils ont des conditions similaires aux notre. Il est fréquent de voir des truffières prolifiques avec des Q. robur que j'estime a plus de 15 mètres.

Truffiere Australienne
Maintenant que j'ai établis les fondations voici mes questions:
Si vous pratiquez la taille bonsaï dans votre truffière, sur qu'elles bases avez-vous décidé d'appliquer cette technique? Avez-vous essayer de laisser "partir" certain de vos arbres? Quel en fut les résultats? Avez-vous des Q. robur qui produisent de la melanosporum?
Merci d'avance, et je m'excuse de longueur de ce message.