on dit eviter de planté trop pres de grand arbre poue eviter les contaminations par brumale ou autres mais j entends souvent dire que l on trouve plusieurs especes sous un meme arbre car les racines des arbres autours rencontre celles de l arbre et les 2 truffes sont la il n y en a pas une qui prends le dessus
j espere que vous comprendrez ma question car elle et peu etre formulez d une facon bizarre mais je n arrive pas a trouvez mieux
lio07
encore une question
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
cani24
- Nouveau membre
De part mon expérience il faut favoriser le juste équilibre entre l'ombre et le soleil , d'où une plantation entre rang et plants approprié . La contamination par la brumale peut venir de plusieurs facteurs , soit d'un exces d'eau , soit de travail du sol beaucoup trop fréquents ou par des outils déjà contaminé , ou tout simplement par des plans mal mycorisés ,ou le sol porteur de brumal , pour ma part je n'ai jamais constaté plusieurs espèces de truffes sou un arbre . Ci le cas se présente alors il y a plusieurs arbres et par le fait des racines ce mélangeants il faut savoir que soit l'une , soit l'autre prend le dessus mais ce qu'il faut savoir c'est que la melano arrive a reprendre sur la brumal . J'ai pu le constater sur plusieurs plantation . Voila j'espère avoir répondu a ta question , au plaisir de ce retrouver sur ce forum.
Assez d'accorsd avec toi cani24.
Je commence sur une vielle parcelle avec un milieu fermé envahi par les cournouillers à avoir des résultats en nettoyant taillant les racines et les branches.
La brumale a régressé et j'ai eu quelques belles surprises l'année dernière .
Je viens de créer cette année une zone dégagée en milieu de parcelle en taillant sévérement quelques arbres et à priori cela s'annonce bien car j'ai un brulé magnifique à cet endroit.
je suis persuadé que les plants qui ont étés mis chez moi dans les années 80 étaient myco n'importe comment ( ce n'est pas un scoop) par contre comme la brumale n'est pas présente à l'état naturel chez moi et qu'au début la production était exclusivement en Mélano je pense que la compétition peut s'inverser mais c'est du boulot et les avis divergent .....
Steph
Je commence sur une vielle parcelle avec un milieu fermé envahi par les cournouillers à avoir des résultats en nettoyant taillant les racines et les branches.
La brumale a régressé et j'ai eu quelques belles surprises l'année dernière .
Je viens de créer cette année une zone dégagée en milieu de parcelle en taillant sévérement quelques arbres et à priori cela s'annonce bien car j'ai un brulé magnifique à cet endroit.
je suis persuadé que les plants qui ont étés mis chez moi dans les années 80 étaient myco n'importe comment ( ce n'est pas un scoop) par contre comme la brumale n'est pas présente à l'état naturel chez moi et qu'au début la production était exclusivement en Mélano je pense que la compétition peut s'inverser mais c'est du boulot et les avis divergent .....
Steph