filipe a écrit :3l par arbre planté de cette année semble bon et en fréquence combien de fois tu les arroses ?
filipe
Donc c'est 3L pour une à deux semaines. Je ne sais pas si c'est suffisant.
Par contre je trouve que ça va pas mal les arbres. Aux dernières nouvelles tous les arbres se portent bien, à l'exception d'un blanc qui perd ses feuilles. Je pense que le paillage de pierre, et de branche de cade n'y est pas étranger.
Enfin bon au final on a eu quelques gouttes. J'étais à un mariage à Bessas et on mangeait à l'extérieur, je peut témoigner que c'est tombé dru(mais pas longtemps).
a+
Dernière modification par mélano07 le 03 août 2009 11:38, modifié 1 fois.
Merci François pour les prix, pour le moment c'est mon sourcier qui à disparu !!!
Quand je serais prêt je verrais les prix chez quelques foreurs et je verrais bien, merci encore .
Salut Mélano07,
quand on parle en litre c'est un peu vague, si comme tu dits tes arbres ça leur suffit n'en mêts pas plus, mais si tu vois que tes arbres ont soif, mets en plus . C'est difficile de définir le nombre de litre qu'il faut par plant, il faudrait connaitre le terrain, la climatologie ... Il n'y à que toi qui puisses le voir vraiment . Si un blanc perd ses feuilles c'est qu'il à peut-être soif, il ne faut pas trop qu'un arbre souffre quand il est jeune, il vaut mieux penser à sa bonne implantation d'abord .
filipe
Par chez nous le forage creusé, tubé, non équipé est à 100 euros le ml...Mais bon j' imagine qu' avec le travail du sol, la taille....quand il s' agit plus que d' appuyer sur le bouton ce doit en ravir plus d' un.
Salut Fredou,
c'est vrai que d'appuyer sur un bouton c'est plus pratique que de charrier des arrosoirs, surtout quand tu en charries plusieurs centaines à chaque tour . Mais il y à aussi la qualité du travail qui n'est pas la même, avec arroseurs, micro-jets ... tu peux arroser sur une plus grande surface, et qu'avec les arrosoirs tu ne peux qu'arroser au pied de l'arbre ou sur un diamètre restreint et l'arbre à des racines qui vont plus loin et ont besoins d'eau aussi .
Les prix chez toi du forage tubé n'est pas cher !!!
filipe
25 mm... ds la nuit de samedi à dimanche... sur presque tous le gard... un peu de grele debut juillet.... encore 2 orage d'ici 15-20 jours....et ça sentira bon....
Pas mal de pluie annoncé entre le 10 et 15 août !
D'aprés deux vieux du coin, c'est la seule pluie avec celle d'avril qui compte ...
Pour eux, même si il ne pleut pas entre temps, ce n'est pas un problème, sauf que les truffes seront plus petites et plus profondes !
L'un deux, truffes depuis l'âge de 15 ans (berger) et en a 75, donc 60 ans de truffe dans les bois plus 3 hectare de plantés !
Je pense qu'il s'est ce qu'il dit.
D'autre part, il pense que suivant les régions tout change et qu'il ne faut donc pas se fier au livre ou même au dire d'une région sur l'autre.
Par exemple sur la vallée du rhône si ils n'arrosent pas et n'entretienent pas leur terre il n'y a aucune chance d'avoir des truffes, alors qu'en ardèche méridionnale c'est le contraire à moins que tu veuilles avoir de la brumale ...
Donc vive les orages du mois d'août !
Encore 5 mm cette nuit et il bruine toujours un peu. Les prés sont verts, très verts et l'herbe pousse.
Il y a encore eu une pousse de cèpes phénoménale la semaine dernière mais j'étais en vacances. Ca nous donne 150 mm en avril, 70 mm en mai, 70 mm en juin et 70 mm en juillet. Il devrait y avoir des uncinatum avec ces cumuls.
Pour la mélano, on verra ce qu'il va tomber en août mais pour le moment, on n'a pas de gros trous de sécheresse.
et ça y est ça recommence avec les cèpes, hier le président de la chasse d'ici m'a dit qu'en LORRAINE il avait ramassé plein plein de cèpes.Au secours Filipe je craque A + François
Encore de la pluie en Dordogne et toujours rien ici.
Ce matin il bruine un peu mais ça ne fera même pas 1 mm.
Ca devient vraiment très très sec. L'herbe verte est un lointain souvenir (ça repose la tondeuse).
bonjour , nouveau (nouvelle) membre, dans l'hérault, il a plu un peu cette nuit, mais peut être pas assez ; chez nous, c'est assez sec en général, mais lorsqu'il pleut, il pleut !cela alimente les jeunes truffes : peut être que les brûlés sauvages que j'ai rescencés en auront bénéficié.. enfin, je l'espère ! (c'est peut être aussi pour cela que j'ai aussi changé de région : de touraine à l'hérault...)
j'espère de tout coeur que pour les autres amis trufficulteurs, juillet et août auront des effets bénéfiques ! asta lavista !
Pas mal de pluie annoncé entre le 10 et 15 août !
D'aprés deux vieux du coin, c'est la seule pluie avec celle d'avril qui compte ...
Pour eux, même si il ne pleut pas entre temps, ce n'est pas un problème, sauf que les truffes seront plus petites et plus profondes !
L'un deux, truffes depuis l'âge de 15 ans (berger) et en a 75, donc 60 ans de truffe dans les bois plus 3 hectare de plantés !
Je pense qu'il s'est ce qu'il dit.
D'autre part, il pense que suivant les régions tout change et qu'il ne faut donc pas se fier au livre ou même au dire d'une région sur l'autre.
Par exemple sur la vallée du rhône si ils n'arrosent pas et n'entretienent pas leur terre il n'y a aucune chance d'avoir des truffes, alors qu'en ardèche méridionnale c'est le contraire à moins que tu veuilles avoir de la brumale ...
Donc vive les orages du mois d'août
Bonjour ,
vivement la pluie mi-août , l'espérant suffisante ,et que ce que disent les anciens se vérifie ; car ici l'eau manque cruellement.
Alors comme ça tu es de l'Ardèche ?
De quel coin ?
Et effectivement c'est vraiment très sec, mais je pense que d'ici lundi sa va tomber !!!!
Mais faut il encore qu'elle tombe suffisamment longtemps et en grosse quantité afin de pénétrer le sol profondément et même (surtout) sous les arbres ...
Je n'y crois plus à la flotte.Je ne vais pas tarder à recommencer à faire le mulet mais j'attends d'aller mieux car hier je me suis fait bouffer le biceps gauche par le chien de ma frangine.J'ai pensé à JCC car elle est catastrophée c'esqt la première fois qu'il fait ça.Excuses je sors du sujet. :wacko: A + François