Donc, comme tu as bien étudié les différents amendements organiques, ton choix est fait et tu as retenu le plus efficace. Et là, mince, tu t’aperçois qu'il faut du temps, beaucoup de temps, pour aboutir à un effet sensible et durable sur la structure : 8 ans minimum mais peut être 15 ou 20, auras tu la patience?
Oui, pour avoir des truffes, il faut du temps, et particulièrement chez nous. Mais en analysant bien le terrain au départ, avant toute intervention, on pourrait sans doute éviter d'en perdre en faisant n'importe quoi.
Ce dont j'ai besoin, ce n'est pas d'une méthode miracle qui marche chez Pierre, Paul ou Jacques mais juste de me donner l'objectif à atteindre en terme de structure adéquate à la culture de la truffe avec un diagnostic pour connaitre l'état de mon sol. Et l'étude Trufpyr donne de sérieux éléments de réponse.
Le reste, je m'en débrouille même si au départ, j'ai des sols limites.
Faire remonter la taille moyenne des agrégats peut-être rapide, à condition de mettre la bonne MO et d'adopter les bonnes pratiques culturales. Et là, le logiciel de l'INRA est essentiel. Déjà, laisser sa plantation enherbée est la meilleure façon de garder son sol structuré et de l'enrichir en MO en laissant les résidus de tonte sur place.
Le drame, c'est que nous sommes nombreux à avoir au départ un sol super structuré et faute de le savoir, on passe notre temps à tout casser. Bilan ==> des catastrophes avec des plantations qui virent en brumale. Exemple mon voisin qui a mis 5 ans pour tout casser avec application alors que de l'autre coté de la clôture il y a des zones qui donnent mélano dans une jolie pelouse à fétuque ovine. Et maintenant, il se retrouve avec un joli béton indémerdable même à long terme en amenant des tonnes de MO.
Fred