ça fait un moment que je vous lis en long en large et en travers, mais je n'avais encore jamais pris le temps de me présenter:
Nico, du Nord de la Drôme, fasciné par la truffe depuis un bout de temps, mais débutant dans la (tentative de) culture.
Merci pour ce forum riche et foisonnant, qui rompt un peu avec l'habituel culture du secret entourant ce champignon, et sur lequel on apprend et se questionne à la fois à chaque page!
au plaisir de vous lire, et éventuellement d'échanger avec vous, même si pour l'instant je ne saurais faire autre chose que poser des questions (et il y a déjà pas mal de réponses à lire )
Je lis souvent les conversations sur le forum que je trouve enrichissante.
J'ai une centaine d'arbres truffiers qui ont 4 ans mais qui ont du mal à pousser
cette année je prévois l'installation de goutte à goutte sur ma parcelle.
bonjour
je me suis déjà présenté mais pas au bistrot dans la présentation des nouveaux, je l'ai fait sur un autre sujet. je suis un très gros passionné de champignons depuis l'âge de 8 ans.
par contre j'ai commencé a m'intéresser a la truffe il y a 2 ans mais j'ai vite compris que pour trouver en sauvage dans ma région, le problème essentiel serait l'eau et dans mon esprit s'encrait l'envie d'avoir ma truffière;
en attendant j'ai commencé a lire vos communications , j'en apprend beaucoup et je vous remercie.
comment ai-je pu laisser hors de mon esprit un champignon aussi passionnant que la truffe?
et comme il y a un proverbe qui dit qu'il n'est jamais trop tard, je vais essayer de bien faire et sans l'aide de la plupart d'entre vous je ne peux y arriver.
je vous remercie donc par avance de tous les conseils que vous pourriez me donner mais également pour ceux que vous m'avez déjà donné par vos commentaires.
mon pseudo c'est le nom de mon chien. PAOLO. sincères salutations Patrick
uncinat55 a écrit : 24 janv. 2021 14:16
Bienvenue dans notre univers
Quel endroit dans le 54 ? ( sans indiscrétion )
bonjour unci
je suis entre pulnoy et luneville
je vous ai acheté votre livre sur la cuison de l unci tres intéresant
comme vous pouvez le constaté je ne suis pas rapide pour les retours de mail
Bonjour,
Je viens sur ce forum car je suis passionné de cuisine, et j'aime utiliser la truffe dans mes recettes.
Aimant partir à la cueillette de champignons, j'aimerais en apprendre davantage sur la truffe et les méthodes pour la récolter.
Au plaisir de vous lire !
Bonjour à tous. Je m'appelle David, je suis près de villamblard (24). Un défaut de plus pour ma femme, mais je me lance dans une truffière. Comme vous tous cela ne s'explique pas. J'ai une une parcelle de 3ha, c'est un prés sur un coteau exposé sud-est. Je n'ai pas fait d'analyse de sol, mais là roche mère se trouve entre 30 et 40 cm, au dessus la terre est noire avec quelques cailloux de calcaire par endroit. Beaucoup d'insectes et de verre blanc et de terre. Je viens de planter 20 arbres pour commencer, J'ai planté en 5*6. J'ai pris beaucoup en lisant le forum, du coup j'ai choisi une méthode de travailler sur 1 mètres de diamètre à la grelinette et la houe. J'ai travaillé sur environ 20 cm de profondeur. J'ai ensemencer avec des spores terreau vermiculite et miel. Et j'ai paillé la moitié avec de la tresse pour massif sur la zone travaillé, soit 1 mètre de diamètre. Je me tourne vers vous car je ne sais pas si ma méthode est bonne, et si je dois laisser reposer, élargir, continuer à la grelinette sur les jeunes plants. J'avoue qu'avec toutes les informations je suis un perdue. Merci par avance
Les bases sont bonnes mais je ne sais pas si tu as décompacté en profondeur (40 cm) le centre de ta zone travaillée
Ceci afin de favoriser la reprise et la pousse de l'arbre . Pour permettre un bon développement du pivot !
Autre remarque ; 3 ha tu ne pourras pas les travailler à la main alors avant de planter plus , vérifie si tu as le matériel adapté.
Bon courage
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Bonjour
Je suis Dyde, je suis en Dordogne
J'ai 30 chênes (pubescents et verts) qui commencent à produire cette année.
Heureux de vous rejoindre et d'apprendre des choses sur ce forum et de rencontrer des passionnés comme moi.
Bien à vous.
Bonjour, nouvelle ici avec mes 60 truffiers plantés début mars. Le terrain est joliment vallonné et exposé sud-est. J'ai planté à la pelleteuse en 4*4 avec ajout de substrat et bâche. J'ai exploré plusieurs posts et il y a beaucoup de sujets qui m'intéressent. C'est un sujet passionnant la truffe...chercher, apprendre, expérimenter : tout ce que j'aime ! A bientôt pour la suite des aventures.
Pour Bernard, 100%TRUFFES n'a pas la prétention d'être meilleur ou moins bon que les autres mais par contre ce qui est sûr c'est qui est moitié moins cher!
Bonjour, je m'appelle Benjamin je suis du sud aveyron et je suis aussi passionné de truffe.
Mon coin et un peu particulier de part son altitude (900 m),et son climat(1400mm de pluie part an en moyenne)
Mon sol et dolomitique,ph de 8,faible en calcaires, riche en magnésium,très peu d'argile, terre très souple qui ne retient pas l'eau. C'est un sol peu poussant.
Ce n'est pas un endroit truffier d'excellence, mais il y a eu des truffieres sauvages de melanno.
En 2007 j'ai planté 12 Chênes (7 Pbs et 5cv) , quand ils ont commencé à brûler la passion ma envahie,j'ai adhéré au syndicat de ma région et j'ai replanté en 2012,2014 et 2017.
J'ai trouvé mes premières truffes l'année dernière .
Toujours à la recherche d'amélioration je suis content de vous lire,le site et très intéressant, merci.
Benja