Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

il y a pas mal de gens qui passent sur notre site sans forcement être inscrits et qui sont peut-être tentés par la plantation d'arbres mychorizés.

En revanche, ils ne savent peut-être pas le travail que cela représente tout au long de l'année.

Je vous propose donc, maintenant que tout le monde maitrise la photo, de montrer vos travaux en images.

Charité bien ordonnée... Je me lance. En ce moment, outre la tonte de temps en temps, il y a :

- le travail des butes de drainage pour les arbres mélano planté ce printemps car le liseron démarre bien.

Image

- la pose des paillages en bois fragmenté sur les arbres en début de production.

Image

- et des vérifications de routine comme la bonne tenue des paillages plastiques (en pointillé la position sous terre) ou la présence des fourmis sous les paillages de pierre dans le brulé.

Image

Image

A vous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bonjour,
Binage récent d' une haie de chênes KERMES,
plantés en Mars 2009;Image
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Image
Tonte mi-Mai sur ma truffière Uncinatum,
2éme et dernière tonte mi-Juillet.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Dis donc, ils sont grands tes kermès. Ceux que j'ai planté cette année sont ridicules à coté. T'es sûr que ce ne sont pas des chênes verts. Parfois, il y a mélange des plants et on se retrouve avec des espèces non commandées. C'est ce qui n'est arrivé il y a 5 ans : on m'a vendus des verts dont certains sont des kermès (premiers glands cette année).

Jolie la plantation de noisetiers à uncinatum.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Je suis sûr, c'est bien des Kermès, petites feuilles bien piquantes vert-pâle (pepi. Wollner)
j'ai aussi du chêne vert à un autre endroit ,les feuilles sont plus grandes et plus foncées (offerts par un trufficulteur de Mareuil 24340)
Image
Dernière modification par uncinat55 le 28 juin 2009 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut uncinat55
La plantation avec noisetiers me rappelle quelque chose :
" non pas les noisettes ! "
Un bon souvenir, amitiés
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Message par BOM »

Bonsoir,
bravo Fred pour cette idée de "calendrier des travaux illustrés "qui est tres enrichissante.Pour ma part , j'ai fait des plantations il y a 5 ans , mais le terrain étant tres ingras ,la croissance des plants est tres limitée ,sans avoir toutefois des pertes de plants à déplorer.Je me mettrai à la photo pour illustrer cela.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

hier soir, pause des derniers paillages (de plus petite taille que les précédents) après un arrosage localisé sous le paillage de 30 mm sur arbres en début de production + arrosage des arbres de deux ans (20 mm sur la bute de drainage) + binage ce matin pour casser les capilaires d'évaporation.

Image

Le tout à l'ancienne à l'arrosoir, ma citerne n'étant pas encore opérationnelle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

passage du rotofil autour des plants avant le gyrobroyage du reste du terrain

Image
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Joli travail. Un petit binage de la butte bientôt?

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

oui le binage est prévu la semaine prochaine, ainsi que le gyrobroyage. Je mettrais les photos.
jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

la pose des paillages en bois fragmenté sur les arbres en début de production
Bonsoir, le BRF qui constitue le paillage est-il renouvelé tous les ans?
Dan.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est la première année que j'en mets mais je pensais juste les stocker au sec à l'abri et remettre les même l'an prochain. A voir si le bois n'est pas trop pourri. Mais comme il est dehors uniquement l'été, je ne pense pas qu'il faille le changer.

Du coup, moins de manutention. Tu fais tes sacs la première année ensuite, tu les ramasses, tu les empiles et ils sont prêt pour l'année d'après.

Autre avantage de garder les même (et de les avoir exposé à l'eau de pluie avant la pose), ils perdent tous les ans un peu de tannin et sont moins "agressifs" d'une année sur l'autre.

Fred
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
voilà des photos de travaux de saison; Taille d'entretien des chênes verts .

Avant ;

Image

Après;
Image

Avant;
Image

Après;
Image

je taille surtout la longueur des nouvelles pousses de l'année, en cette saison je ne taille pratiquement jamais des branches de gros diamètre qui sont directement sur le tronc .
filipe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bel exemple filipe. Sont comme passés chez le coiffeur.

Mais plutôt que de passer ton temps à tailler tes arbres, tu ferais mieux de tondre et de couper l'herbe.

Tu vois pas que ça s'envahit ta parcelle. :lol:

Fred
Répondre