Quelle T° dans ton sol? Le réveil est en cours! J'ai quand même des orchidées qui commencent à fleurir
Ça va démarrer 'plein pot" après les orages annoncées!
JJ24
bonsoir
je relis ce post ,apres avoir relu cet apres midi un article de Demerson ,qui traite également de la perte du calcaire actif dans la sol il est donc question de faire des apports dolomitiques ou de lithotamme dés la plantation ,mais doit on mettre cela en place même sur les terrains trés calcaires
merci
jim
Tant que tu y es à lire, tu devrais lire le papier de Jaillard.
Tu y apprendrais que les sols très calcaires ne sont pas particulièrement favorables à la truffe. Donc rajouter du calcaire dans ces conditions est à mûrement réfléchir.
Du coup, j'ai aussi relu ce post et si Clovis pouvait nous dire si ca saison(2018/2019) a été donne car il a eu la patience d'attendre 5 ans sans caver et je suis vraiment curieux de savoir si ca valait le coup ?
chris11 a écrit : 23 janv. 2021 18:25
Du coup, j'ai aussi relu ce post et si Clovis pouvait nous dire si ca saison(2018/2019) a été donne car il a eu la patience d'attendre 5 ans sans caver et je suis vraiment curieux de savoir si ca valait le coup ?
l'an dernier saison 2018- 19 dans cette parcelle pas grand chose très peu de truffes , par contre cette année c'est l'explosion on n'arrête pas d'ouvrir avec pancho , et j'ai encore pas mal de brûlés susceptibles de produire cette année. finalement ce ne sont pas des truffes carrées ni triangulaires
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bonjour, merci pour ce sujet intéressant qui est le brulé et sa flore. Est-ce quelqu’un partage mon observation que l’apparition de la benoite commune signifie la mise en repos d’un brulé? Peut-etre ceci pourrait etre expliqué avec les propriétés antiseptiques de la plante (selon les infos trouvées sur les site de phytotherapie). Merci de vos commenaires et observations.
Cette année a permis de confirmer ce que je pensais depuis pas mal de temps. Les brûlés se développent bien mieux dans l'année où il y a un minimum de pluie au printemps. Avec 10 à 30 mm de pluie de mars à mai ce qui arrive très souvent chez moi, les brûlés ne se développent pas bien de tout et quelques soient les conditions météo de l'été.
Cette année j'ai eu un peu plus d'eau que d'habitude et c'est vraiment flagrant, des arbres de quatre à huit ans qui n'avaient aucun brulé jusqu'à présent se sont mis presque tous à faire de beaux brulés, il y a une bonne cinquantaine.
J'étais relativement sceptique il a un an quand je voyais la proportion d'arbres sans brulé.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
D'accord Bernard,
Périodes + fréquentes de pluies alternant avec périodes sèches; autrement dit, + plus d'eau pour les naissances au printemps qu'en été;
Thème qui n'est pas souvent abordé!?
JJR24