il y a pas mal de gens qui passent sur notre site sans forcement être inscrits et qui sont peut-être tentés par la plantation d'arbres mychorizés.
En revanche, ils ne savent peut-être pas le travail que cela représente tout au long de l'année.
Je vous propose donc, maintenant que tout le monde maitrise la photo, de montrer vos travaux en images.
Charité bien ordonnée... Je me lance. En ce moment, outre la tonte de temps en temps, il y a :
- le travail des butes de drainage pour les arbres mélano planté ce printemps car le liseron démarre bien.
- la pose des paillages en bois fragmenté sur les arbres en début de production.
- et des vérifications de routine comme la bonne tenue des paillages plastiques (en pointillé la position sous terre) ou la présence des fourmis sous les paillages de pierre dans le brulé.
Dis donc, ils sont grands tes kermès. Ceux que j'ai planté cette année sont ridicules à coté. T'es sûr que ce ne sont pas des chênes verts. Parfois, il y a mélange des plants et on se retrouve avec des espèces non commandées. C'est ce qui n'est arrivé il y a 5 ans : on m'a vendus des verts dont certains sont des kermès (premiers glands cette année).
Je suis sûr, c'est bien des Kermès, petites feuilles bien piquantes vert-pâle (pepi. Wollner)
j'ai aussi du chêne vert à un autre endroit ,les feuilles sont plus grandes et plus foncées (offerts par un trufficulteur de Mareuil 24340)
Dernière modification par uncinat55 le 28 juin 2009 13:25, modifié 1 fois.
Bonsoir,
bravo Fred pour cette idée de "calendrier des travaux illustrés "qui est tres enrichissante.Pour ma part , j'ai fait des plantations il y a 5 ans , mais le terrain étant tres ingras ,la croissance des plants est tres limitée ,sans avoir toutefois des pertes de plants à déplorer.Je me mettrai à la photo pour illustrer cela.
hier soir, pause des derniers paillages (de plus petite taille que les précédents) après un arrosage localisé sous le paillage de 30 mm sur arbres en début de production + arrosage des arbres de deux ans (20 mm sur la bute de drainage) + binage ce matin pour casser les capilaires d'évaporation.
Le tout à l'ancienne à l'arrosoir, ma citerne n'étant pas encore opérationnelle.
la pose des paillages en bois fragmenté sur les arbres en début de production
Bonsoir, le BRF qui constitue le paillage est-il renouvelé tous les ans?
Dan.
C'est la première année que j'en mets mais je pensais juste les stocker au sec à l'abri et remettre les même l'an prochain. A voir si le bois n'est pas trop pourri. Mais comme il est dehors uniquement l'été, je ne pense pas qu'il faille le changer.
Du coup, moins de manutention. Tu fais tes sacs la première année ensuite, tu les ramasses, tu les empiles et ils sont prêt pour l'année d'après.
Autre avantage de garder les même (et de les avoir exposé à l'eau de pluie avant la pose), ils perdent tous les ans un peu de tannin et sont moins "agressifs" d'une année sur l'autre.
Bonsoir,
voilà des photos de travaux de saison; Taille d'entretien des chênes verts .
Avant ;
Après;
Avant;
Après;
je taille surtout la longueur des nouvelles pousses de l'année, en cette saison je ne taille pratiquement jamais des branches de gros diamètre qui sont directement sur le tronc .
filipe