bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre avis sur un point :
j'ai défriché une première parcelle en vue d'une plantation de CV. celle-là je l'ai faite comme conseillé dans plusieurs sujets du forum (j'ai enlevé les branches de pins ainsi que les souches, et j'ai gratté et brulé la litière d'aiguilles). j'ai donc laisser le moins de débris végétaux possible.
j'ai défriché une deuxième parcelles (pins) pour, au départ, plantation de fruitiers. sur celle là j'ai fais broyer les branches et les souches de pins directement sur la parcelle. mais je viens juste d'apprendre par un ancien que cette parcelle était dans les années 60/70 une très bonne truffière naturelle. je me dis que le sol de cette parcelle serait donc surement très bien adapté à la plantation d'une truffière, et je pense la planter en CV au lieu de fruitiers. d'après vous est-ce-qu'il faut racler le maximum de débris végétaux pour les sortir de la parcelle, ou est-ce-que si j'attends 4/5 ans avant de planter les CV je peux me permettre de les laisser sur la parcelle ? le pin d'alep pourrit assez vite, mais je ne sais pas si 4/5 ans d'attente serait suffisant ?
débris végétaux sur défriche
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: débris végétaux sur défriche
Si ta parcelle c'ètait un harmas à mon avis il y a sûrement assez de mo dans le sol. moi je virerais tout, tu risque de faire brûmale et même aest
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Re: débris végétaux sur défriche
merci pour ta réponse.