Arrosage 2020.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

stef,
c est le tracteur une cuve enorme et un bras relevable a coté du chauffeur avec un jet type " queue de cochon "
equipé d un petit compteur sur la perche.
ca permet d arroser le brulé rapidement sans descendre du tracteur en mesurant le volume d un coup d oeil .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Super outil, bien conçu. Nickel pour les jeunes arbres en terrain pas trop battant ni pentu.

Allez encore 4 à 5 jours à plus de 35 et il y a un petit espoir de prendre un peu d'eau. Faut pas craquer maintenant, on est dans le money time.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2020.

Message par stef@ »

À oui je m'en rappeler plus.
Oui très pratique son système comme tout ses outils d'ailleurs 👍
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2020.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .

Et en plus un gars très sympathique, avec qui il fait bon échanger, voici un lien ou vous pourrez découvrir d'autres de ses réalisations http://fabrication-mecano-soudure.fr/

Jean Claude
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Arrosage 2020.

Message par valery »

bonjour à tous, j'ai arrosé le week-end passé, ce matin sous les paillages c'est encore humide il y a même des crapauds dessous . je me demande s'il faut que j arrosse encore ou je laisse sécher un peu à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2020.

Message par jeanmidu24 »

valery a écrit : 08 août 2020 11:22 bonjour à tous, j'ai arrosé le week-end passé, ce matin sous les paillages c'est encore humide il y a même des crapauds dessous . je me demande s'il faut que j arrosse encore ou je laisse sécher un peu à votre avis ?
A mon humble avis. Si c'est humide pourquoi arroser?
Surveille et attends que ce soit sec sur les premiers centimètres... ça ne devrait pas tarder.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2020.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Valery

Je suppose que tu n'as pas paillé toute la surface, selon les températures actuelle de ta région il te faut évaluer si tu peu attendre deux ou trois jours, moi j'ai arrosé il y a une semaine et j'attends à mercredi, avec des températures plus clémente, j'ai un arrosage régulier aussi les truffes sont capables de tenir 2 jours de plus, après chacun s'organise suivant son emploi du temps.
Jean Claude
valery
Membre
Messages : 40
Inscription : 09 déc. 2012 18:25

Re: Arrosage 2020.

Message par valery »

l'appalou 24 a écrit : 08 août 2020 11:52 Bonjour Valery

Je suppose que tu n'as pas paillé toute la surface, selon les températures actuelle de ta région il te faut évaluer si tu peu attendre deux ou trois jours, moi j'ai arrosé il y a une semaine et j'attends à mercredi, avec des températures plus clémente, j'ai un arrosage régulier aussi les truffes sont capables de tenir 2 jours de plus, après chacun s'organise suivant son emploi du temps.
Jean Claude
si j ai paillé tout l arbre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

bonjour
mon terrain plutot argileux et le travail du sol a 12 cm environ m ont permis de maintenir le pf entre 3.5 et 4 avec seulement trois arrosages sous les paillages a 10 cm .
ca a du bon l argile.
j espere enfin arriver a quelques resultats un peu plus prometteurs cet hiver et me redonner espoir .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2020.

Message par jj24 »

Bonjour,

Saison sèche comme dit Fred. Comment gérer paillage/arrosage? arroser sur paillage, en fonction du matériau, l'eau passe ou pas!?
Les herbes de l'inter rang étant très sec, je paillerais après les orages avec ce foin; éventuellement, je pourrais arroser de nouveau sur ce foin, ça passera? Et l'enlever avant l'hiver/avant pourriture?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

Chaque paillage a ses propres caractéristiques vis à vis de l'eau. Certains ne laissent pas passer l'eau et il faut les sortir à chaque pluie ou arrosage tandis que d'autres laissent passer l'eau sans problème.

Le foin est le plus brutal des paillages. Les branchages sont pour moi idéaux mais ils nécessite beaucoup de manutention pour la mise en place.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

bonjour,
j ai des sacs en jute.
je met 10 h de micro aspersion, ca prend une paire d heure pour passer ensuite ca traverse sans probleme .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2020.

Message par melano »

mon terrain plutot argileux et le travail du sol a 12 cm environ m ont permis de maintenir le pf entre 3.5 et 4 avec seulement trois arrosages sous les paillages a 10 cm .
ca a du bon l argile.
j espere enfin arriver a quelques resultats un peu plus prometteurs cet hiver et me redonner espoir .
Au final, on est des vendeurs de parfum dans un joli flacon noir aux multiples facettes. Au préalable, il a fallu arroser les truffettes pour les faire devenir truffe. Il est hautement probable que cette année avec le travail du sol, le sol argileux, les paillages et les sondes, tu ais fait un excellent travail.

Et si ça marche mal il faudra se tourner sur l'étape qui précède : notre coeur de métier. Car tu pourras éliminer les problèmes hydriques. On te souhaites plein de truffes car tu t'en donnes vraiment la peine.

Ici la chaleur fait des ravages. Les sols sèchent très vite. Sur les sols superficiels, je suis passé sous paillage du sol saturé après un gros arrosage à pF 4,35 en 6 jours seulement. Il faudrait refaire une tournée ; la sixième.

C'est épuisant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: Arrosage 2020.

Message par Mathieu M »

Fred c’est notre Jean de Florette du nord 24...
Bon courage les grosses truffes c’est bientôt fini!

Math
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage 2020.

Message par trufou »

bonjour,
merci fred pour tes encouragements .
oui, j ai réellement fait de nombreux efforts pas toujours bien ciblés .
cette année, la technique evolue encore, avec une evolution aussi de ma comprehension .
mais c est si long de savoir si on est sur le bon chemin , et surtout si on fait le bon chemin au bon moment ....
peu importe, si j ai une evolution sensible cet hiver de la production, ca voudra dire que je suis sur la bonne voie, et que ma plantation de l hiver prochain par sur de bonnes bases .
trufou
Répondre