Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

melano a écrit : 18 mai 2020 20:04Et le privé est géré comment si ce n'est sur des considérations économiques ?
La différence est dans la façon dont l'argent est géré, dans la gestion.

Dans le public, on stocke 1 milliard de masques, on en achète ensuite régulièrement pour le fonctionnement quotidien. On s'aperçoit un jour que le stock est périmé, on décide de faire des économies, on ne les remplace pas, on détruit les périmés (ce qui au passage à certainement induit un coût supplémentaire).
On a plus de stock.

Dans le privé, on utilise au fur et à mesure les produits les plus anciens avant qu'ils soient périmés, on recommande au fur et à mesure ce qu'on a utilisé, on conserve le stock.

On a économisé le renouvellement du stock périmé, et au passage le coût de la destruction. Et de plus, si le volume du stock est bien évalué, on ne risque pas la pénurie...

On peut faire des économies et être plus efficace.
Renlo a écrit : 18 mai 2020 20:40On finance des profits avec les cotisations sociales des personnes !
Une grosse partie des impôts que nous payons est utilisé pour financer des travaux ou des services fournis par le secteur privé....Pourquoi devrait t-il en être autrement pour la santé?
N'est t-il pas normal qu'un professionnel de santé du secteur privé ( qui a fait de longues études, pris le risque de s'installer, ne bénéficie ni des congés payés, ni des congés maladie, ni des 35H00, ni du chômage.....) soit rétribué pour son travail?
Les cotisation sociales d'assurance maladie servent aux bénéficiaires à se soigner. Elles n'ont pas à l'origine pour but de payer directement les professionnels qui les soignent.

Il est vrai qu'avec le tiers payant, la tarification à l'activité au lieu de la tarification à l'acte à l’hôpital, on oublie l'objet original de l'assurance maladie.......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Dans le privé, on utilise au fur et à mesure les produits les plus anciens avant qu'ils soient périmés, on recommande au fur et à mesure ce qu'on a utilisé, on conserve le stock.

On a économisé le renouvellement du stock périmé, et au passage le coût de la destruction. Et de plus, si le volume du stock est bien évalué, on ne risque pas la pénurie...

On peut faire des économies et être plus efficace
.

Effectivement, lors de cette crise, les cliniques privées n'ont jamais manqué de masques.

La planification a été des plus efficace. Comme dans toutes les entreprises privées d'ailleurs qui avaient anticipé la crise et avaient toutes un stock de masques suffisant pour équiper leurs employés.

Belle démonstration qu'il faut privatiser notre système de santé.

Enfin vaut mieux entendre ça que d'être sourd. :roll: Car sur ce coup, tout le monde s'est fait avoir et personne n'a rien vu venir.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

melano a écrit : 19 mai 2020 06:06les cliniques privées n'ont jamais manqué de masques.
La gestion des masques n'était qu'un exemple , mais pour ce qui est des cliniques privées puisque tu en parles, pour la plupart, effectivement non; puisque le gouvernement leur a demandé d’arrêter leur activité de soins pour pouvoir accueillir les malades du covid et que excepté dans l'est et à Paris elles n'ont pas vu un seul malade.

Et les entreprises privées si elles ont manqué de masques c'est parce que le gouvernement les a réquisitionnés.
D'ailleurs il n'a pas fallu plus d'une semaine aux grands groupes (Intermarché, Carrefour....) pour en trouver dès que cela leur a été autorisé.
Alors que cela faisait plus de deux mois qu'il en manquait dans le public et que l'état n'arrivait toujours pas à en fournir aux hopitaux en quantité suffisante.....

Et dans beaucoup d'endroit, c'est grâce aux dons du privé que l'hopital a pu avoir un peu de matériel.
Les enseignes de GSB par exemple ont donné leurs stocks d'EPI, les chirurgiens-dentistes également......Ils n'ont pas attendu que le formulaire xyz2458 ou que le décret de loi 45678 leur dise de le faire.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

On gère pas des boîtes de petites pois dans un rayon de supermarché, on gère la santé des gens.

Dans les pays où ça c'est très bien passé, c'est l'état et non les boîtes privées qui ont anticipé pour les tests et les masques.

En France, on a créé l'organisme ad hoc il y a une quinzaine d'années. Mais pour faire des économies, on a divisé son budget par 10 rendant sa mission obsolète.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le débat sur l'hydroxychloroquine est bien d'ordre politique comme je l'avais pressenti un y a longtemps.

Le Figaro: Covid-19 : Trump dit prendre de l'hydroxychloroquine depuis dix jours et suscite un tollé.
https://www.lefigaro.fr/international/c ... e-20200518

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Coronavirus

Message par Perigordingue »

Bonjour,
Merci je viens de découvrir mon seul point commun avec Donald Trump : Croire aux effets bénéfiques de la Chloroquine !
David
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Salut,
Ma petite pierre à l'édifice du débat sur la santé : je pense évidemment que la santé ne doit pas être privatisée. Les français y sont attachés. Mais le problème, c'est qu'avec cette habitude d'une santé accessible, illimitée et quasi totalement gratuite, beaucoup de nos concitoyens "sur-consomment". Je vois autour de moi des choses scandaleuses, j'ai des collègues qui sont toutes les semaines chez leur toubibs dès qu'ils ont un micro-pêt de travers, alors qu'il ne sont pas plus malade que moi. Et c'est analyse de sang, scanner, IRM, séances de kiné, voire arrêts maladie injustifiés ... Et tout ça ça coute cher (même si ce n'est pas ce qui creuse le plus le trou de la sécu, ça y participe et c'est surtout un état d'esprit). Les français n'ont pas conscience de ce que coûtent les soins, ils se disent juste : "j'y ai droit". J'ai même des collègues qui me disent droit dans les yeux : "j'ai droit à tant de jours de maladie par an", scandaleux ! Et les médecins ne sont pas blanc-bleu. Ils devraient refréner cette surconsommation médicale, mais non, ils ferment les yeux et prennent les € associés à toutes ces consultations ou examens ou arrêts maladie inutiles
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Re salut
Une nouvelle étude chinoise intéressante :
https://www.cell.com/cell/fulltext/S009 ... 20)30620-6
Ils ont réussi à isoler des anti-corps chez des convalescents et à reproduire ces anti-corps en labo. Et ces anti-corps marchent très bien sur des souris pour contrer le coronavirus et même assurer une immunité pendant qq jours/semaines(/mois?). Bref une très bonne piste qui pourrait donner des résultats plus rapides et quasi identiques à un vaccin.
Des essais sur l'homme démarrent (en Australie car il n'y a plus assez de malades en Chine pour faire des essais cliniques). Résultats définitif fin d'automne a priori, donc plus rapide qu'un vaccin si ça marche.
phil
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Généraliser le tiers payant était à mon avis une erreur, cela partait certainement d'un bon sentiment. Ce n'est pas parce que l'on ne paye pas directement qu'on ne paye pas, la note finale est plutôt salée. Le fait que c'est (gratuit) encourage les abus chez certaines personnes malheureusement. Je me rappelle il y a trente ans déjà des gars au travail sont venus me voir pour me demander : "J'ai combien de jours de congé maladie encore qui me restent ?" J'ai essayé d'expliquer que c'était effectivement un droit mais que ce n'était pas une obligation de les prendre, que c'était en cas de maladie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Et dire qu'il n'y a que 50 % des gens qui font appel au système de santé pour se soigner...

25 % supportent le mal sans broncher, 25 % font appel à la médecine parallèle (rebouteux, remèdes maison) et les autres on les envoie aux urgences alors que seuls 10 % en ont réellement besoin.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Coronavirus

Message par tuber11 »

Pour le problème de l''hôpital en général, c'est l'emprise de la bureaucratie et son poids toujours en augmentation par rapport au personnel soignant. En plus d'un cout exagéré ça génère d'énormes lourdeurs pour les prises de décision compatibles avec les réels besoins des services.
Quand a la méconnaissance des coûts par les patients n'arrange pas les choses. Pourquoi a-t'on supprimé les vignettes ou le prix des médicaments? Personne n'a plus conscience du coût réel.
Quand aux génériques quand ils existent pour une molécule pourquoi ne pas avoir imposé depuis longtemps leur utilisation comme dans la plupart des pays Européens depuis des années.Les plus vindicatifs pour les génériques étaient les CMU: "je ne veux pas être soigné au rabais". Depuis la mise en place de la nouvelle règlementation comme par hasard quand il faut payer les allergies ou les manques d'effet ont disparu.
Pour le tiers payant quand les professionnels de santé ont accepté, ils auraient du imposer en parallèle une présentation et un traitement informatique unique pour toutes les caisses d'assurance. Quelle perte de temps pour les professionnels avec cette multitude de caisses avec chacune leur propre présentation et système de gestion.
Sans parler du coût des évolutions de tous ces logiciels qui auraient pu être standardisés. On aurait pu faire simplement avec ça des économies substantielles et diminuer la charge de travail administratif qui est énorme.
On pourrait allonger la liste des lourdeurs et des simplifications à apporter il n'y a que l'embarras du choix...
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Les personnels soignants sont otages de la situation. La pression s'exercent sur eux car ces dernières années on a voulu diminuer les coûts (en partant du constat que les comptes de la sécu sont quasi systématiquement en déficit chaque année). Mais le problème ne vient pas des soignants (à part certains toubibs qui profitent de la situation mais j'ose espérer que ce n'est pas la majorité). Le problème des dépenses de santé c'est avant tout vous et moi, les citoyens en fait. L'accès aux soins, à la santé, les gens ne voient pas ça comme un bien précieux qu'il faudrait protéger. Ils voient ça comme un droit, un dû. Point barre. Ils se disent : "Hé ho, le voisin il en profite du système, alors pourquoi pas moi". Sans voir qu'il faut financer tout ça derrière.
Je ferai le parallèle avec la gratuité des études supérieures. Prenons l'exemple des systèmes universitaires français et québécois (oublions les USA où le système s'est totalement emballé). En France, s’inscrire en Master, ça coûte "peanuts", à peine 500€ par an pour une formation globalement de qualité, avec l'accès à des équipements plutôt performants (en regard de la somme payée à l'inscription). Un québécois, lui, va payer environ 3500$ par an. C'est une somme importante sans que ce soit exorbitant. Et bien la différence majeure entre un étudiant français et un québécois, c'est que le québécois a conscience qu'il suit une formation de qualité, que ça a un coût, etc ... Alors que le français, il est totalement hors de ces considérations. Pour lui c'est un dû, il n'a pas conscience du coût. Et comme ça ne lui coûte rien, bien souvent il s'en fout, il dévalue même son diplôme.
Bref, la santé gérée par l'état : OUI. La quasi gratuité des soins accessibles à tous : OUI. Mais il faut absolument que les gens ait conscience du coût réel, il faut que les gens sachent que s'ils abusent du système, ils risquent de le perdre leur fameux système de santé. Et ceux qui abusent : SANCTION.
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui, aux usa ils s'endettent sur 20 ans pour financer leurs études.

Capital.fr: La dette des étudiants aux Etats-Unis est-elle une bombe à retardement ?.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... nt-1351322

Notre système n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister. Que ce soit la secu, le chômage, les retraites, les études supérieures, il faut vraiment pas se plaindre.

Après avec 20 à 25 % de chômage à la fin de l'année, il va falloir voir comment le système encaisse le coup. Car d'un côté il va falloir sortir les sous pour indemniser et de l'autre ce sont pleins de cotisations qui ne vont pas rentrer.

Pas simple à résoudre comme équation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Généralisation du traitement à la chloroquine au Brésil.

On aura peut être de nouvelles données sur ce médicament de "droite" (c'est pas moi qui le dit c'est l'article).

Sud Ouest: Coronavirus : la chloroquine généralisée au Brésil, sous la pression du président Bolsonaro.
https://www.sudouest.fr/2020/05/20/coro ... 6-4803.php

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Ah enfin une étude sérieuse sur la chloroquine. Merci à nos amis brésiliens :mrgreen:
phil
Répondre