Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

fefe a écrit : 10 avr. 2020 06:22 A oui c'est vrai que vous êtes vraiment en avance par apport a chez moi nous aucune feuilles en vue sur chêne pubescent par contre sur noisetiers ça commence je ferai quelques photos aussi tout a l'heure (je suis a 950 d'altitude)
Bonsoir, vous avez planté à 950 m d altitude ?
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

melano a écrit : 24 avr. 2020 11:44 Il neige tard chez vous. :mrgreen:

Fred
:lol: ahaha et oui 🤣🤣120kg de neige par arbres
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par fefe »

Oui j'ai fais un test avec 30 arbres j'en ai 7 qui ont produit à 6 ans et 3 de plus qui ont produit à 7 ans en plus je prends bien le vent du nord c'est vrai que lorsque il fait des semaines très froide c'est un peu compliqué pour Cavé ou quant il fait de la neige mets plus ça va moins il fait froid donc j'ai planté 85 chênes de plus et cette année en novembre je prévois dans planter une cinquantaine donc pour moi il n'y a pas trop de problème pour notre culture voilà (en travaillant mes arbres à la grelinette je trouve mes truffes entre 10 et 20 cm de profondeur je n'ai jamais trouvé une truffe gelé 😁
Félix
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

fefe a écrit : 15 mai 2020 20:43 Oui j'ai fais un test avec 30 arbres j'en ai 7 qui ont produit à 6 ans et 3 de plus qui ont produit à 7 ans en plus je prends bien le vent du nord c'est vrai que lorsque il fait des semaines très froide c'est un peu compliqué pour Cavé ou quant il fait de la neige mets plus ça va moins il fait froid donc j'ai planté 85 chênes de plus et cette année en novembre je prévois dans planter une cinquantaine donc pour moi il n'y a pas trop de problème pour notre culture voilà (en travaillant mes arbres à la grelinette je trouve mes truffes entre 10 et 20 cm de profondeur je n'ai jamais trouvé une truffe gelé 😁
Super ! Très encourageant !
C'est vraie surtout que d'ici 10 ans ont aura le même climat que dans le Gard...
Je vais planter cette hiver une 20 ene de plants sur le terrain pour le moment.
Il y a 8000m2 mais le reste est en bois il va falloir faire un défrichage.. Pour l'instant ont réfléchi encore, mais le terrain est vraiment idéal.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Bonjour tout le monde, mon frère possède un terrain en prairie que nous voudrions planter,sur les 20premiers centimètres ce n'est que de la terre végétale sans cailloux donc pas de réaction à l'acide. Par contre à partir de 20cm ont tombe sur de la caillasse calcaire et réaction à l'acide.

Ma question est, faut il privilégier de l uncinatum ou bien travailler le sol avec une machine pour faire remonter le calcaire ou bien décaisser la couche de terre végétale se qui m'embête car il a un très bon eco système dans le sol...
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Personnes pour m'aider ☺️ ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu as une super prairie avec sans doute une structure au top.

Mon avis, tu limites la préparation au strict minimum. Et tu plantes mélano en amenant du calcaire en surface.

Le pH n'est pas un bon déterminant pour juger des aptitudes d'un sol. Ce qu'il fait regarder, c'est le rapport (Ca + Mg) /CEC. Il te fait lire l'étude de Jaillard.

Les australiens font cracher des sols volcaniques au départ à pH = 5. Ça serait bien le diable si sur roche mère calcaire tu m'arrivais à rectifier ton sol pour faire de la truffe.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Merci Fred pour ta réponse, tu pense qu'il ne faut pas faire remonter le calcaire ?
J'ai déjà planté 30 chênes sur une autre parcelle en expérimental, avec apport de 5 tonnes de gravier calcaire incorporé au pied de chaque arbres sur 2m
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je l'ai aussi fait, je m'en mords les doigts.

Non, c'est aux vers, fourmis et autres bestioles de la faire. Et si ça suffit pas calcimer 400.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Tu te mord les doigts pour avoir retourné ton sol ?
Je vais faire analyser mon sol par un labo, je suis sur un massif calcaire mais les terrains sont essentiellement prairies sur plusieurs hectares au sommet d'un col à 600m d altitude avec une grosse couche de terre végétale.
Il y a plusieurs truffière planter en bas du col au milieu de vignes mais le sol est plein de caillasse sur le bas chez eux, mais pas chez nous 🤣
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ben elles sont descendues. Non d'avoir incorporé le sable calcaire.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Ah bon... Moi j'ai apporté gravier concassées en 0/20.
Pour apporter de la caillasse et pour monter le ph, maintenant c'est bien calcaire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Toute médaille a son revers.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Quel sont vos retours négatifs sur l'apport de gravier calcaire ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Des truffes très difficiles à mener au bout.

Fred
Répondre