Coronavirus

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

valjean a écrit : 28 avr. 2020 21:04 Bonsoir
Pourvu qu'il ait raison ....
Il n'a pas raison parce que la boite de 30 comprimés de plaquenil ne coute que 4,27€, tout est là.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

phil a écrit : 28 avr. 2020 19:46Hé Hé, il y croit dur comme fer à son cachou à la chloroquine 8) Il annonce toujours la fin de l'épidémie pour début juin ... Couillu le mec ! Où est ce qu'on signe !
Je n'ai pas cru à la dangerosité de la chloroquine, puis à son inefficacité. Par contre je suis plus circonspect sur la fin annoncée de l'épidémie.
Une donnée n'est pas prise en compte dans sa démonstration: le confinement.

Tout va dépendre avec sa levée de l'efficacité des mesures de combat de l'épidémie prises (masques, test, isolement des malades).
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on attend encore 2 semaines avant de les prendre.......
5,7% des français auront été infectés au 11 mai.
C'est ce qu'annonçait l'institut Pasteur il y a quelque jours, j'avais réagi en disant que le chiffre était déjà dépassé.
Voici ce qu'on peut lire aujourd'hui:
Selon le Conseil scientifique du gouvernement, 15% des Français ont été en contact avec le coronavirus début avril.

L'Internaute:
https://www.linternaute.com/actualite/g ... ier-bilan/
Je ne suis pas arriver à recouper l'info.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Ben tant mieux Michel si 15% des gens ont été touchés plutôt que 6%. Ça veut dire que le taux de létalité est plus faible qu’annoncé. Mais perso 15% j’y crois pas. Ou alors c’est 3% chez nous et 30% à Paris et dans l’est.
phil
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Coronavirus

Message par jeanmidu24 »

Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le HuffPost: Coronavirus: après le déconfinement, la contagion repart en Allemagne.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... 3a1764f132

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Coronavirus

Message par phil »

Purée ces teutons, ils feraient n'importe quoi pour torpiller les théories de notre saint Didier Raoult :mrgreen:
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Le CNRS a fait une modélisation. Une chose est sûre, c'est qu'il va pas falloir se rater sur le déconfinement. Si on se rate, ça va piquer grave avec une épidémie hors de contrôle

Regarde bien les courbes, ça fait peur pour cet automne si ça tourne au vinaigre.

http://covid-ete.ouvaton.org/Rapport7_resume.html

La différence entre la réussite et catastrophe c'est 30 % de contact social en plus dans le modèle. Si ça passe ça va passer fin.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Coronavirus

Message par bion »

Enfin une étude faite de façon sérieuse, et non sur la base des chiffres de mortalité communiqués par la Chine à Wuhan!

Il est trop tard pour que je la consulte en détail, mais je suis allé jusqu'à la conclusion qui parle des options de sortie de l'épidémie, qui confirme mon ressenti sur la stratégie choisie......

Effectivement tout va dépendre de l'efficacité des mesures prises pour remplacer le confinement.

Michel.
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Coronavirus

Message par Renlo »

C'est exactement ce que montre Raoult, sauf que lui ne croit absolument pas au rebond épidémique car il affirme que ça ne se produit pas dans ce type de pandémie. Il ne dit pas pour autant de faire n'importe quoi !
Dans leur étude, ils auraient dû intégrer un modèle sans confinement mais avec des moyens importants de protection et de prévention (masques, tests, prise de température, contrôle strict des frontières...) comme à Taïwan, Hong-Kong, Corée du Sud... car c'est ce modèle qui a donné les meilleurs résultats, et de loin, dans des zones où la densité de population est bien plus élevée que chez nous.
Renlo
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Coronavirus

Message par jj24 »

Bonjour,

Étude intéressante! A part le système d'arbre Phylodynamique, qui me semble plus réel, encore une fois, le nombre de contagions est sous évalué! Que ce soit pendant la période déclarée, et pendant l'incubation !

Mon avis est que le "rebond" aura lieu en automne, peu après le retour des pluies; les virus se "portent bien " dans les gouttes de pluies! Si on ajoute: les vents qui "font le tour de la terre", + une éventuelle pandémie ailleurs dans le monde, nous risquons gros!!!...
Sauf si ces même pays n'ont pas d'épidémies!?
JJR24
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Coronavirus

Message par J Gravier »

Hé oui, mais on a pas les usines de masques, pas encore la capacité de tester suffisamment de gens, pas les usines de gants, de thermomètres…. la liste est longue…. et nous sommes un des pays les plus riche de monde, cherchez l'erreur… bon, tout ça peut être pour plus très longtemps... :?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Coronavirus

Message par melano »

Oui c'est ça. C'est bien beau de dire yavaitka mais on était à poil niveau niveau à peu prêt tout pour réagir efficacement et ne pas rester enfermer deux mois voir plus si affinité. Pas de masques, pas de tests, pas de respirateurs...

Par contre, on avait des airbus et des tgv pour le disséminer. C'est déjà pas mal. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Coronavirus

Message par bernard »

Dans le Haut Rhin seulement 10 avis de décès ce matin, soit un peu moins que la moyenne avant le connard de virus. Depuis une petite semaine nous étions à 20 décès soit juste un peu plus que la normale. Soit le gros de l’épidémie est passée, soit il n'y a plus de candidat au départ.
Les chiffres officiels de décès du au covid 19 sont légèrement inférieur à 1000. Mon estimation de la surmortalité en général se situe plutôt à 2500.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Coronavirus

Message par tuber01 »

ce n'est pas comme si le risque épidémique n'était pas parmi les plus connus et les plus élevés, devant le risque nucléaire, ou la météorite qui tombe, et même surement devant le risque de tremblement de terre.
on était super bien préparé, ca fait peur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre