Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

TruffierDuTilleul
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 28 avr. 2020 15:44

Présentation de Louis

Message par TruffierDuTilleul »

Bonjour à tous,

Parisien confiné en Dordogne, ma belle famille a décidé de se lancer et j’accompagne avec délice l’aventure qui s’annonce périlleuse.
Nous voilà avec 40 pieds plants de chêne et de charme, fragiles et frêles, mais solidement protégés des chevreuils par des grillages. Sur une terre argileuse et sans doute pas assez calcaire certains pieds sont déjà hélas touchés par la maladie….
Heureux d’avoir découvert votre forum de joyeux fêlés de la truffe, car les livres sur les truffières ça va bien deux minutes 😉
Je ne manquerai pas de partager avec vous l’avancement de notre projet en vidéo, c’est mon métier d’en faire… j’espère que ce sera intéressant !!
Bien à vous,

Louis
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour Louis, et bienvenue,

Terre argileuse et pas assez calcaire, tu pars avec un handicap.....
Mais il y a des solutions que tu trouveras sur le forum. :)

Michel.
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dada70 »

Bonjour à tous,
je m'appelle David et j'ai 47 ans. J'habite en hte saone côté territoire de Belfort.
Passionné par la nature et mycologue averti, mon intérêt pour la truffe est récent.
J'ai planté quelques arbres ( PB et noisetiers mycorhizés uncinatum ) sur une parcelle en pente orientée ouest en décembre 2019. Elle profite aussi du soleil car le côté sud est bien dégagé.J'ai fait procéder à une analyse de sol par un labo agrée. Celle-ci révèle que l"échantillon se situe dans le triangle pour uncinatum et en limite favorable pour malanosporum. En effet: 60% de limons, 25% d'argile et 15 % de sable.
Problème: le PH est de 6 et le calcaire quasi absent . Douche froide car nous sommes en zone calcaire donc je ne m'attendais pas à un tel résultat. J 'ai donc fait un décompactage et un apport en sable et gravier calcaire ( 5 kg par arbres) en espérant pouvoir améliorer tout ça.
Pour finir sur cette présentation, le terrain se trouve dans le Territoire de Belfort (5 min de mon domicile).
Quelqu'un pourrait-il me dire si des zones truffiéres existent dans ce département?

J'ai déjà pas mal consulté les sujets sur le forum, c'est bien fait et très intéressant.
A bientôt.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bienvenue dada70,

Pour l'apport de calcaire, il me semble bien que ceux qui l'ont pratiqué en on rajouté beaucoup plus.

Michel.
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dada70 »

ok je vais en rajouter j'en ai encore et je vais aussi voir l'évolution avec mon phmètre à partir du 11 mai.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Prends dans un premier temps du carbonate de calcium en granulés, 8€ le sac de 25 kg en coopérative agricole. Il y a un peu plus de 20 ans j'avais trouvé de l'uncinatum à l'intérieur de l'usine Alsthom, avec autorisation en règle.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dada70 »

merci à vous pour vos réponses. Je vais ajouter du carbonate de calcium et vérifier l'évolution de PH.
Sil y avait de l'uncinatum sur le site Alsthom il doit y en avoir ailleurs. Il ne me reste plus qu'à me procurer un chien.
Bernard, vous sauriez si en Alsace un trufficulteur envisage de faire porter une chienne lagotto cette année ou l'année prochaine?
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

Bonjour je sais que ça fait loin mais je connais un trufficulteur qui a encore deux bb lagotto à caser puces et vaccinés quand ils seront sevrés.
In and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Dada 70, dans quelques semaines il y aura une portée dans le coin. J'ai tenté en vain de t'envoyer un message privé mais impossible.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dada70
Membre
Messages : 23
Inscription : 30 avr. 2020 15:45
Localisation : hte saone

Re: Présentation des nouveaux.

Message par dada70 »

J'ai bien reçu ton message en privé et je t'ai répondu mais pas sûr que cela soit parti.
Avatar de l’utilisateur
Léon
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2019 18:17

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Léon »

Bonjour,
je m'appelle Léon, j'ai 16 ans et je suis passionné par les truffes depuis plus d'un an. J'ai une ancienne truffière d'une quinzaine de chênes mycorhizés qui ne produit pas et que j'essaie de réveiller grâce à vos conseils. J'ai planté 5 truffiers l'année dernière. Merci pour ce super forum !! ;)
Léon
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Merci Léon et bienvenu.

Fred
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: Présentation des nouveaux.

Message par seb83 »

bienvenue sur le forum.
pecqeps
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 03 mai 2020 20:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pecqeps »

bonjour à tous
merci de m'avoir accepté
je suis en Lorraine et j'ai decouvert par hasard l'an passé que j'avais des truffes d'été,fn avril,
dans mon jardin non loin d'un noisetier, le long d'une haie de cyprees
Pas de chien,pas de mouches apparemment,j'attends quelques conseils
merci
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenu à Vous chez les "fêlés" de la truffe! :lol:

Pecqeps, une photo dans le sujet que tu as titré, nous aiderait à faire une opinion?
JJR24
Répondre