analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: analyse de sol

Message par trufou »

bonjour pepitum
deja, tu vas payer par echantillon a peu pret 80 e .
contactes aurea a ardon 45160, ils ont une analyse special truffe.
en general, on preléve a une dizaine d endroit du terrain, a 10/ 15 cm de profondeur environ, a peu pret un verre de terre .
tu mets tout dans un seau , melange bien, et reprend deux verres que tu donnes a analyser .
en general, on te fourni une poche .
si ton terrain est varié, tu peux faire deux ou trois analyses dans les zones plus representatives .
trufou
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: analyse de sol

Message par latruffedesvosges »

Pépitum mellanos a écrit : 03 févr. 2020 22:26 Bonsoir, je projette d'aménager une mini truffière. Mon sol est argileux. J'ai bien lu tous vos messages, cela m'éclaire mieux sur la situation.
Petite question, où avez vous fait réaliser vos analyses et combien d'échantillons préconisez vous ?
Merci
bonjour,

petite, mais petite comment?

le nombre de prélèvements peut dépendre de ton terrain, est il homogène du point de vue topographique ? Les ruptures de pentes se traduisent souvent par des profils stationnels différents.

Si non, il est conseillé de faire des fosses pédologiques ou sondages tarière toi même pour appréhender les changements ainsi tu peux déjà définir si tu as besoin de plusieurs analyses.
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Une analyse de sol va te donner des renseignements sur la texture du sol et sur tout un tas de paramètres chimiques. C'est un bon début mais avec ça, tu seras incapable de savoir si tu auras des truffes sur ton terrain ou pas.

Le plus important et de loin, c'est la structure du sol. En première approximation, on peut considérer que le rapport (Ca+Mg)/ CEC est un bon indice des capacités d'un sol à se structurer de manière correcte pour faire des truffes.

Mais rien ne vaut un test de la structure sur le terrain, les mains dans la terre à voir les boulettes de terre lorsque tu sors une motte à la bêche et que tu la défais. D'ailleurs, c'est le but des tests intitulés "tests à la bêche" qui servent à connaitre la structure des sols.

Tu peux faire ces tests toi même. Rien de bien compliqué.

Fred
Pépitum mellanos
Membre
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2019 21:05

Re: analyse de sol

Message par Pépitum mellanos »

petite comme une vingtaine maxi d'arbre.

Merci pour l'info du test de la bêche, je m'y emploierai.
Mon but est de savoir si je peux tenter l'aventure sur mon terrain.
Je suis bien conscient que ça me déterminera la réussite d'une récolte.

Le terrain est homogène et plat.

Merci pour vos réponses je vais voir pour trouver le laboratoire qui pourra me faire l'analyse.
Qui démarre comme un lion, finit comme un con
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

bonsoir
pourriez vous me dire si il y a une contre indication a planter des chênes derrière des asperges j'ai appris qu'a l'époque une culture d'asperge était mise en place sur ce terrain(10 ans ou plus)
et pour les disques de liège conserves dans un garage il y a t il un risque de contamination si je les utilisent dans les deux premières années
merci OB1
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

À priori, tout va bien se passer sauf si le sol est mort à cause de traitements trop destructeurs et encore s'il y a 10 ans ça a du se refaire la crise.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: analyse de sol

Message par bion »

Bonjour,
OB1 a écrit : 06 févr. 2020 23:25une culture d'asperge était mise en place sur ce terrain
L'asperge nécessitant un sol sablonneux et bien drainé, c'est de très bon augure pour ta plantation :) .

Michel.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

merci pour vos réponses et concernant les disques de lièges qu'en pensez vous?
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: analyse de sol

Message par melano »

Dès que tu vas mettre ton plant dans le sol, il va être au contact de centaines de champignons différents qui n'ont qu'un seul objectif : contaminer les racines de l'arbre que tu viens de planter. Et la plupart vont y arriver.

Sur un arbre qui produit, melano est minoritaire lorsqu'on compte les mycorhizes. Il y a donc des centaines de champignons qui cohabitent avec elle.

En mettant ton liège, tu vas modifier le milieu. A toi de voir si c'est nécessaire. Sinon, ce ne sont pas les quelques champignons qui sont dessus qui vont changer la donne. En plus, ils ne sont pas mycorhiziens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: analyse de sol

Message par jackyb »

Un site intéressant gissol.fr
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

merci Fred
mon projet Vera le jour j'espere en septembre
je planterai donc en octobre ou novembre je vais suivre le conseil du forum de m'adresser a plusieurs pépiniéristes mais faut il mélanger les plans dans le même champ ou scinder en deux ou trois parties et mettre les arbres d'une mêmes provenance ensemble (j'avais lu il me semble que c'était olive 81 qui disait qu'il n'était pas souhaitable de mélanger les différents matériaux génétiques de différentes truffes en tout cas essayer le plus tôt possible de remettre de l'inoculum "local")
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

verra désolé
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

je viens de relire le sujet qui porte sur le paillage,fred tu dis qu'il faut ouvrir les arbres le plus rapidement possible dans un terrain hyper sablonneux comme le mien cela implique t'il d'arroser beaucoup plus et /ou pailler durant les premières années ,je profite de cette question pour également te poser celles ci,
a la plantation, faut il mettre des coups de cutter dans la motte avant de la mettre dans le trou ,déplier les racines pour les étaler ,mettre le plant tel quel ,puis je utiliser de la tourbe mélangée a la vermiculure ,mon terrain ne possédant quasiment pas de MO la reprise du plant serait peut être meilleure,le terrain étant hyper meuble (on se croirait a la plage, ou presque )cela sera certainement un problème l'été pour garder la fraicheur?
merci et désolé je ne sais pas si le post est vraiment a sa place
jim
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: analyse de sol

Message par jj24 »

Bonsoir,

Chacun/Chacune a sa méthode de plantation :lol:
Perso, j'étale les racines du bas seulement, la motte bien imbibée d'eau ( compacité et humidité), avant de planter;
Au vu de ton sol sableux, je mélangerait de la "castine" (calcaire broyé avec argiles), ça retient mieux l'humidité et plus favorable aux échanges avec le mycélium;
JJ24
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: analyse de sol

Message par OB1 »

merci jj24
Répondre