taille des noisetiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Fleurs mâles ou femelles ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille des noisetiers

Message par jeanmidu24 »

Chez moi il me semble que ce soit le cas effectivement...
Les plus précoces ne valent rien. Il gèle tous les ans.
Et d'ailleurs j'en ai un qui a déjà des feuilles...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: taille des noisetiers

Message par fefe »

Salut sur 5 j'en est 5 en fleurs dont 3 producteurs (production faible en quantité comme en qualité a 7ans en moyenne 1 a 2 truffe maxi de 5g a 30g ☹️) je ne plante plus de noisetiers trop d'entretien et faible production chez moi.Apres comment reconnaître les fleurs mâle ou femelle ? Merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Les chatons sont les fleurs mâles c'est d'elles dont je parle. Je suis dans la partie sud du Gard. Pourtant mes noisetiers ne sont pas sensibles à la chaleur ni à la sécheresse cela doit venir du terroir. Pour la production ils font de belles patates les années normales avec un arôme bien plus doux et une odeur bien plus sucrée que sous cv. Je ne regrette pas de les avoirs planté il vont avoir 20 ans en pleine terre. Il est vrai qu'ils demandent plus de travail et qu'il va falloir les arracher. Pour infos ils ont été planté en octobre 1999 et n'ont ni été taillé ni travaillé jusqu'en 2010. En 2010 travail légé et petit buttage et taille sur un tronc. Cette année taille sur 3 troncs. Travail du sol depuis trois ans à la grelinette et au motoculteur. Cette année taille des gourmands et travail du sol. Pièges à truffes une foi il y a 7 ans , l'année dernière et cette année. Le sol est limoneux les meilleurs producteurs sont dans une partie où le ph est à 8 . Voilà si ça peut aider quelqu'un
Dernière modification par jackyb le 31 janv. 2020 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille des noisetiers

Message par jeanmidu24 »

Bonjour les fleurs mâles ce sont les chatons que l'on aperçoit de loin..et les fleurs femelles ont une petite houppe rouge.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: taille des noisetiers

Message par fefe »

Merci
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Salut sur 5 j'en est 5 en fleurs dont 3 producteurs (production faible en quantité comme en qualité a 7ans en moyenne 1 a 2 truffe maxi de 5g a 30g ☹️) je ne plante plus de noisetiers trop d'entretien et faible production chez moi.Apres comment reconnaître les fleurs mâle ou femelle ? Merci
C'est sûr, trois cinquième des arbres qui donnent à 7 ans, c'est pas rentable, il faut les arracher. :roll:

Pour moi, un arbre qui donne, c'est une victoire car rien n'est écrit d'avance. Et si dans sa vie, il ne donne qu'une truffe de 20 grammes, il est remboursé. Faut pas cracher dans la soupe comme tu le fais.

Quand au travail, c'est pas la mort non plus. Les chênes verts aussi font des gourmands, les pubs aussi de temps en temps. Quand aux kermès, ils en font bien plus que les noisetiers.

Chez moi encore cette année, dans le top 5 des meilleurs arbres producteurs, j'ai deux noisetiers. Les truffes sont belles, rondes et bien parfumées. Le seul soucis, elles sont un peu plus en surface que les autres donc il faut les recouvrir. Mais quel boulot de mettre une pelle de terre dessus lorsqu'on voit la marque. :mrgreen:

Voici une fleur femelle de noisetier.
IMG_20200131_31814.jpg
IMG_20200131_31814.jpg (43 Kio) Consulté 7577 fois
Fred
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Et puis il y a toujours les noisettes😉 et le bois pour faire des pendentifs désacidifiant ,des batons, des manches,des arcs,des flèches 😋
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M
Membre
Messages : 387
Inscription : 06 sept. 2017 21:02
Localisation : Nord 47

Re: taille des noisetiers

Message par Mathieu M »

Des chatons au chocolats! Essayer vous m’en direz des nouvelles!!! 😛
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: taille des noisetiers

Message par fefe »

Fred je crache pas dans la soupe cette année un m'a fait une truffe de 30g immature puis l'an dernier un autre ma na fait 1 je dit 5g je les pas pesé 1 mini bille et l'autre aussi 2 mini billes ( peut être 2g ou 3g ) voilà pourquoi je ne suis pas emballé par le noisetier 😉
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Arrose et mets des paillages. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: taille des noisetiers

Message par fefe »

👍
Félix
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: taille des noisetiers

Message par max26 »

Bonjour , voilà j'ai planté il y a maintenant 3 ans je voulais savoir quand je pouvais tailler mes arbres . Autre question aussi je n'ai jamais travaillé le sol est ce que je peux le travailler en même temps que je taille et a quelle période... Merci a vous max .
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: taille des noisetiers

Message par Leromain84 »

Travail du sol fin Mars après la taille
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: taille des noisetiers

Message par Leromain84 »

Max26
Dans le passé j'ai du planté 60 noisetiers et seuls 4 ont produit jusqu'à la fin melano.
Tous ont viré à la brmales rapidement et les derniers motte Melfort de l'époque n'ont pas produit longtemps 1 ou deux ans.
Pourtant des plants Agri du sérieux .
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre