taille des noisetiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: taille des noisetiers

Message par latruffedesvosges »

Lemarnais a écrit : 12 janv. 2020 14:50 En théorie ce qui est pas mal avec cette conduite c'est que je vais pouvoir couper les anciens drageons horizontaux et recommencer avec les drageons de l'année suivante qui seront normalement plus vigoureux. Recommencer à volonté.
Mais en pratique je ne sais pas ce que ça va donner.
du travail c'est sur...

Drageons ? tu veux dire rejets?


mes amitié à ton papa :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Pour info j'ai des noisetier qui ont 19 ans et produisent encore Melano. Il ont été rabattu une foi à 11 ans où 12 ans en laissant un gourmand. L'année dernière encore et cette année je vais couper tous les vieux troncs et repartir sur un nouveau gourmand. La production pour les plus gros producteurs (10ans de productions minimum) commence à être éloignée du pieds 2m , 2m50. Il n'y a que trois pieds qui font brutale de petite taille sur 450 pieds les autres ne produisent que melanosporum où rien
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Ils ont toujours été taillé entre janvier et mars
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Merci Jacky pour ton retour.
Je vais attendre fin avril - mai pour lier au lieur électrique. Les piquets de fer sont conducteurs de T°c et humidité, les bourgeons en contact sont grillés en cas de forte gelée et ça doit pas être top pour le bois non plus.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Pourquoi mettre des piquets en fer lemarnais
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

J'ai ouvert deux noisetiers dans la semaines qui ont tourné en brumale. Ils se trouve tous dans un secteur plus humide et plus enherbé, dont un en duo avec jeunes chêne vert sauvage
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Les piquets sont déjà aux pieds, c'est pour passer la herse rotative sans les dégommer. Et chaque année je les espace un peu plus pour permettre d'avoir des branches basses, laisser des racines "vieilles" cernées sur les 15cm de profondeur. Preparer la zone à conquérir
etc. Donc je voulais les utiliser pour lier les gourmands dessus. Il y en a pour un clique de lieur électrique, je fais l'arbre en 15sec. Et au bout de 3-4mois de croissance veg je pense que je pourrai délier.
Image
Je ne vais pas le faire sur tous pour voir ce que ça donne, je verrai en fonction du temps disponible. Parce que je pense qu'au final une taille bien conduite sur l'extérieur de la souche peut arriver à des résultats similaires.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Printemps sec dernier, d'où la structure fine. J'ai creusé dans ce qui a été travaillé, on voit aussi la profondeur de travail en dessous c'est plus dur.Image
En zoomant, l'herbe sert de référence, on voit les apex racinaires à 10cm de profondeur
Image
Ce sont les racines qui partent du collet, il y en a d'autres qui passent en dessous.
Aujourd'hui si je creuse au même endroit les racines ont colonisées sur plusieurs 10aines de cm.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Image
Ici on voit bien la racine anciennement sectionnée emettre 2 nouvelles racines à son bout. Ce sont bien des racines de noisetier on peut voir sous plusieurs angles avec les photos. Les racines jaunâtres N, blanches graminées.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Tu vas t'ecarter un peu maintenant de l'arbre pour le passage de la herse? Tu mets pas un cou de grelinette juste pour casser le fond? Te sol est pas mal grumeleux apres travail.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Le dessous est superbe en effet. Le dessus est sacrément encroûté. Tu as du bien t'appliquer pour faire cette carapace. :mrgreen:

Fred
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Je suppose que la croûte est due au gel dégel, argilo-crayeux, ça donne ce genre du visuel sur sol nu. Ça reste relativement poreux car constitué de petits fragments de craie. Mon sol se restructure par lui-même, je pense que c'est dû aux carbonates de calcium et l'argile. Justement sur les photos la granulométrie est je trouve trop petite. C'est dû aux conditions sèches lors du travail du sol. (Si trop sec poussière, si trop humide pâte à modeler). Je prendrai une photo demain avec une bêche pour illustrer l'évolution.
Jacky oui je vais m'écarter un peu plus chaque année, j'ai reculé 3fois car ils arrivent à 3ans. Mais ensuite je vais les retirer et écarter la herse rotative à l'aide de la commande manuelle, pour m'adapter à chaque arbre et selon le brûlé. Avec toujours le palpeur en sécu.
Si brûlé visuel il y a je vais éviter de le travailler totalement.
Du coup d'une année sur l'autre je ne vais pas forcément passer au mêmes endroits. J'ai un itk dans la tête mais ça ne se passe pas tjrs comme on veut. D'ici là je peux changer d'avis.
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

J'ai retrouvé une photo d'octobre humide, les dernières photos après travail datant du mois de Février-Mars secs.
Image
On voit la granulométrie passant de poussiéreux à grumeleux.
En dessous ça ressemble à ça
Image
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: taille des noisetiers

Message par bion »

Bonjour,

Très beau sous-sol. Au mois de mars j'ai arrosé 48H00 avant le travail du sol car effectivement c'était bien trop sec.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: taille des noisetiers

Message par jackyb »

Pour ceux qui ont des noisetiers producteurs, avez vous remarqué si vos producteurs sont plus tardifs à la floraison que les non producteurs? Chez moi 9 fois sur 10 c'est le cas qu en pensez vous? Sont ils producteurs parcequ'ils sont tardifs où l'inverse ?
Répondre