La trufficulture en 2040

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,

En gros, les plantations actuelles et futures (avis perso), devront tenir compte:
A- Facteurs climatiques;
1)- Manques d'eau dans les nappes phréatiques et risques de pluies torrentielles;
2)- Pics de chaleur en été avec des pointes d'évapotranspiration intenses, douceur en hiver, avec moins de neige, modifiant le fonctionnement des plantes (fruits, céréales par ex); des régions du Sud deviendront semi-arides, climat méditerranéens plus sec en remontant!
B- Risques sanitaires;
1)- Affaiblissement de la résistance des plantes au maladies, "remontée" de maladies, par ex.des moustiques pour l'instant localisés dans le Sud, coûts supplémentaires de la qualité de l'eau; voire migration humaines pour résister aux pics de chaleur!
C- Risques de conflits;
1)- L'action combinée des hausses des T°et des baisses de niveau d'eau, modifiant fortement la gestion de l'eau! Entre agriculture, consommation humaine/industrie/tourisme, refroidissement des centrales nucléaires et étiages des centrales électriques!

Dans nos truffières, La densité des plts encore plus augmentée? Sachant que l'eau sera moins dispo!?
Entraînant un choix, une sélection des plts qui résistent mieux au sec?
La taille moins fréquente ou différente, par ex, garder des branches longues et basses coté Sud? Plus le paillage?
Ne pas laisser le sol nu en inter-rangs et augmenter à la fois les pratiques et observations sur les plantes compagnes?
(Pratiques déjà en place...);

http://videos.senat.fr/video.1311339_5d ... 2019-matin
Je mets un lien de vidéo du sénat car mon ordi se bloque sans arrêt!!!..Ce qui m'empêche de mettre des extraits du rapport;
A vos touches!... :lol:
JJ24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La trufficulture en 2040

Message par Leromain84 »

Jjr24
Je partage ta juste analyse sauf sur la culture de l'inter rang où je suis plus réservé car il assèche les arbres.
Là où j'ai de la luzerne dans l'inter rang les arbres ne produisent pas cette année car plus asséchés et moins poussant avec les conditions que l'on a subit.
Le cv cette année n'est pas plus producteur chez moi aussi alors que je pensais le contraire avec la sécheresse.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: La trufficulture en 2040

Message par clovis »

ce qui est sur c'est que brumale a mon avis va disparaître
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonsoir,

"... la culture de l'inter rang où je suis plus réservé car il assèche les arbres...
Je pense que les exsudats racinaires de ces herbes profitent aux arbres, autant qu'au mycélium;
Il peut y avoir compétition pour l'eau avec l'arbre, mais pas pour la truffe, avis perso!

Jm, peux-tu me dire quand l'herbe est sèche (a fini son cycle) chez toi?
En général chez moi, en juillet l'herbe est sèche, je considère qu'elle protège vu que son métabolisme est arrêté, et que le mycélium s'en sert...
JJ24
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: La trufficulture en 2040

Message par Leromain84 »

Jjr24
Je n'ai presque plus d'herbe sur la par elle, mais le peu qu'il reste fin juin elle est séche.
Il'reste des carottes sauvages, sédum , garance, thym,romarin, trèfle bitumineux le plus et luzerne sur deux rangs
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,
Leromain84 a écrit : 15 janv. 2020 21:03 Jjr24
Je n'ai presque plus d'herbe sur la par elle, mais le peu qu'il reste fin juin elle est séche.
Il'reste des carottes sauvages, sédum , garance, thym,romarin, trèfle bitumineux le plus et luzerne sur deux rangs
Jm
OK, JM, donc pour moi, la compétition avec l'eau me paraît très limité, mais je ne connais pas ton sol, ni ton climat!
La plupart des ces plantes "grasses" ont des réserves racinaires que peut récupérer le mycélium; en particulier si cette période correspond aux naissances!?
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La trufficulture en 2040

Message par jj24 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions de climat!

"...Si Richerenches est à 100 m , à 25 kms à vol d 'oiseau il y a des montagnes de plus de 1000 m, et la , il y a peut être des alternatives avec le rechauffement!..."
Melanotricastine, avec le réchauffement, les alternatives sont peut-être limitées!?...Si moins de neige et plus de vent sec!?
JJ24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: La trufficulture en 2040

Message par jean-jacques »

jj24 a écrit : 16 janv. 2020 09:16 Bonjour,
Leromain84 a écrit : 15 janv. 2020 21:03 Jjr24
Je n'ai presque plus d'herbe sur la par elle, mais le peu qu'il reste fin juin elle est séche.
Il'reste des carottes sauvages, sédum , garance, thym,romarin, trèfle bitumineux le plus et luzerne sur deux rangs
Jm
OK, JM, donc pour moi, la compétition avec l'eau me paraît très limité, mais je ne connais pas ton sol, ni ton climat!
La plupart des ces plantes "grasses" ont des réserves racinaires que peut récupérer le mycélium; en particulier si cette période correspond aux naissances!?
JJ24
bonjour
je pense que fin juin dans le sud-est les naissances ont déjà eu lieu
si on peut arroser c'est bon, reste a limiter les températures extrêmes :shock:
paillages, ombrages, plantation de plantes aromatiques sur le brulé ?
jj
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: La trufficulture en 2040

Message par l'inquiet84 »

Taulignan environ 260 M d'altitude, ma truffière à 400 mètres et des brouettes, l'hiver entre Bollène 60 M d'altitude, et la pancarte Taulignan 2 degrés de moins, et à ma truffière encore 2 degrés de moins.
Cet été il faut que je fasse les même comparaisons en pensant à mettre un thermomètre dans le pick up car il en est pas équipé.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La trufficulture en 2040

Message par bion »

Bonjour,
l'inquiet84 a écrit : 16 janv. 2020 17:47Taulignan environ 260 M d'altitude, ma truffière à 400 mètres et des brouettes,
La variation de la T° en fonction de l'altitude est d'environ 1° pour 150m.

Michel.
bastide
Membre
Messages : 183
Inscription : 22 janv. 2018 15:02
Localisation : bouches du rhone

Re: La trufficulture en 2040

Message par bastide »

michel
entre salon (50m d'altitude) et chez moi ( 220 m) j'ai régulièrement 5 degré en moins et j'ai relevé jusqu'a 11 degré de moins en hiver!!!! c'est le groenland chez moi.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

T'inquiètes, chaud ou pas, les espagnols vont faire leurs 150 tonnes cette année.

Les régions du nord de la France, vont devenir des terroirs à mélano et certains dans le sud vont s'adapter.

La chaleur modérée et la sécheresse relative sont des atouts pour faire proliférer le mycélium.

Je sais pas chez vous mais chez nous, les brûlés sont superbes en ce moment avec tout un tas de champignons qui poussent.
IMG_20220830_8733.jpg
IMG_20220830_8733.jpg (214.13 Kio) Consulté 1208 fois
IMG_20220830_19539.jpg
IMG_20220830_19539.jpg (88.71 Kio) Consulté 1208 fois
IMG_20220830_30110.jpg
IMG_20220830_30110.jpg (92.2 Kio) Consulté 1208 fois
Ça sert à rien de se lamenter, de chercher le facteur X dans les archives météo, la Nina ou les trous des pierres, la seul truc à faire, c'est se retrousser les manches et bosser.

Allez, je vais continuer à remettre les paillages car il n'a pas plu et on va se prendre deux jours à 35.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La trufficulture en 2040

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 30 août 2022 09:26 Les régions du nord de la France, vont devenir des terroirs à mélano
Pour le sud, les températures plus clémentes vont aussi permettre l'exploitation de terres en altitude qui étaient trop froides jusqu'à présent.


Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La trufficulture en 2040

Message par melano »

Depuis 2007 tu travailles sur le réchauffement climatique donc tu connais le phénomène et en 2022, tu continues à tenir un discours de climatosceptique ?

C'est moche de ne pas avoir changé en 15 ans.

Enfin on y est au pied du mur. Nos hommes et femmes politiques semblent prendre enfin la mesure du problème. Les efforts à fournir sont colossaux et de notre vivant on n'en verra pas les effets. Déjà cet hiver ça va piquer niveau énergétique. C'est pas faute d'avoir été prévenu du problème par les écolos. :mrgreen:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: La trufficulture en 2040

Message par bion »

melano a écrit : 30 août 2022 13:52 Déjà cet hiver ça va piquer niveau énergétique. C'est pas faute d'avoir été prévenu du problème par les écolos. :mrgreen:
C'est un angle. Un autre serait de dire:
Sans les écolos qui sont contre le nucléaire, contre l'exploitation du gaz de schiste, contre les champs de panneaux photovoltaïque et d'éoliennes, que ce soit à terre ou en mer, contre la construction de nouveaux barrages et de nouvelles lignes électriques, on aurait aujourd'hui de l'énergie disponible à profusion :mrgreen:



Michel.
Répondre