Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bonjour a tous ! Petite question, voilà j'ai 1 ami qui trouve de la belle melano dans 1 sous bois au sol c'est 1 peut le fouilli mais il y'a des melano ... alors la question étais de savoir si il y planté des Chênes myco au milieu si cela pouvais fonctionner et comment procéderiez ... merci .. si la question n'est pas claire dites moi . Bonne journée Max .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,

Dans un sous bois, les plants auront peu de lumière, et subiront la compétition des arbres déjà en place.
Ils ne vont pas se développer, ou très lentement.

Ce n'est pas un environnement typique pour mélano, je connais une truffière comme cela, à l'ombre toute la journée, les rochers sont entièrement recouverts de mousse.
Il y a juste à coté un ancien puits, qui certainement draine le sol environnant et fait partie des facteurs permettant au champignon de se développer dans ce biotope inhabituel.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Future Truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Une photo est possible?
Il faut essayer d'analyser/décrire le biotope: trajet du soleil, espace nu, sous-bois...
JJ24
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Alors pour la photo pas de soucis j'y vais dimanche . Et pour expliquer 1 peut il y'a des Chênes de partout pas trop serré avec de la lumière quand même le soleil toute la journée la lumière passe entre les feuilles . Apres je ne sais pas mettre de photos ... je suis sur téléphone portable .
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

bion a écrit : 06 janv. 2020 09:24je connais une truffière comme cela, à l'ombre toute la journée, les rochers sont entièrement recouverts de mousse.
Pour illustrer celle dont je parle:
Truffière naturelle à l'ombre.jpg
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Moi bion c'est bien plus dégagé que ça... mais je vais essayer de poster des photos dimanche soir puis vous me direz si ça peut-être jouable ou non . Merci .
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Future Truffière

Message par latruffedesvosges »

bion a écrit : 06 janv. 2020 09:24 Bonjour,

Dans un sous bois, les plants auront peu de lumière, et subiront la compétition des arbres déjà en place.
Ils ne vont pas se développer, ou très lentement.

Michel.
Bonjour,

sans compter qu'en milieu boisé il existe tout un tas d' ectomycorhizes déjà bien implantées et prêtes à concurrencer tuber...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Future Truffière

Message par phil »

Salut Max,
A priori ce serait du gâchis de planter des plants myco dans un sous bois. Si ce sous bois produit déjà des truffes melano (ce qui est plutôt rare vu que melano aime les milieux ouverts), tant mieux. Profites-en toi ou ton pote. Mais vouloir y planter des plants truffiers ne me parait pas une bonne idée.
A+
phil
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Salut phil, après comme je dit ça reste quand même ouvert . Je ferais des photos dimanche ont va y faire 1 tour .... enfaîte c'est chez le grand père de mon ami ... je commence a lui refiler le virus de la truffe il commence a être aussi passionné que moi ..... enfin que nous tous ici ...
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: Future Truffière

Message par Lemarnais »

Tout dépend aussi si tu veux en mettre 15 ou 150.
15 ça vaut l'expérience
150 c'est moins raisonnable
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: Future Truffière

Message par Genévrier »

Déjà, les grands vont bouffer les petits. Nourriture, eau, soleil ...
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Non non il voulais en acheter 10 .... parce que après il a tout pleins de terrain ou il y'a des Noyers et il voulais en mettre la ou il y'a les truffes puis en bordure de son champs de noyers ou il y'a les truffes ...
max26
Membre
Messages : 290
Inscription : 11 janv. 2015 13:06
Localisation : st jean en royans

Re: Future Truffière

Message par max26 »

Bonsoir les amis !!! Bon ça fait 4 fois que j'essaye de poster mon message... bref . J'ai pris des photos mais le problème c'est que je n'arrive pas à les poster .... es que l'un d'entre vous pourrait me le faire ... ??? Desoler je suis 1 peut 1 boulet... merci a celui qui prendra le temps de le faire ... Max
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Future Truffière

Message par latruffedesvosges »

max26 a écrit : 13 janv. 2020 22:35 Bonsoir les amis !!! Bon ça fait 4 fois que j'essaye de poster mon message... bref . J'ai pris des photos mais le problème c'est que je n'arrive pas à les poster .... es que l'un d'entre vous pourrait me le faire ... ??? Desoler je suis 1 peut 1 boulet... merci a celui qui prendra le temps de le faire ... Max
salut,
il faut réduire le poids de tes photos si tu veux les poster ici maximum 50 ko je crois, donc il faut déjà modifier ta photo en l ouvrant dans "paint" par exemple et en la redimensionnant. ensuite tu cliques sur l icone photo au dessus et ensuite sur pièce jointe sous le texte a gauche ci dessous puis tu vas enfin chercher ta photo..........

bon courage :mrgreen:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
eldiablo12
Membre
Messages : 162
Inscription : 13 déc. 2018 17:00
Localisation : Aveyron

Re: Future Truffière

Message par eldiablo12 »

Répondre